Cordes qui jouent juste ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Cordes qui jouent juste ?

Message par Carolco »

Bonsoir !
Je viens de changer mes cordes sur ma (nouvelle) contrebasse pour la première fois.

Et là, l'anxiété du débutant m'étreint... J'ai remplacé les Evah Pirazzi Weich, qui étaient sur la basse par des Obligato (après moult retournements de décision, des écoutes à l'aveugle sur le site d'Hervé Jeanne, des lectures d'avis dans tous les sens, bref.).
Une fois les cordes à peu près stabilisés, grosse déception, je leur trouve un son "creux", pas de punch, sauf sur le G, et surtout je joue archi faux !

J'ai lu ici même que les Eva Pirazzi faciliteraient la justesse ?
viewtopic.php?f=16&t=1839&p=17696&hilit=justesse#p17696, (cf post de christophe jodet » 18 juin 2009, 22:56)

Blague à part, y'a t'il des cordes qui facilitent la justesse ? Really ?

D'autre part, suite à ce changement de cordes, je m'aperçois que les cordes semblent hautes dès le sillet. J'ai testé en passant une carte de visite dessous, ça passe vraiment bien ! est-ce que si c'est trop haut ça peut jouer sur la justesse ? mais si oui alors pourquoi je ne jouais pas si faux avant ?

Je veux bien imaginer qu'il y'a un temps d'adaptation avec des cordes neuves, mais là la différence est assez perturbante.
Merci pour vos zavis zéclairés ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par davidouble »

Salut,
les obligatos sonnent terribles sur certaines contrebasses et étonnamment (ou malheureusement) pas du tout sur certaines autres.
concernant la hauteur au sillet, les evah sont elles de diamètre plus grosses que les obligatos ? ceci pourrait expliquer cela ?!?
pour la justesse, c'est étonnant, mais vérifie peut-être que ton chevalet n'ait pas bougé en changeant les cordes, surtout lorsqu'on met sous tension parfois ça peut le faire bien penché dans un sens.
voilà les seules pistes auxquelles je pense pour l'instant; en espérant que ça pourra t'aider.

ah oui, et aussi pour des cordes qui joueraient juste... les spiro sont presque une instituion dans les conservatoires, et on voit beaucoup les weich (rouge violet) perso je n'aime pas trop les RV sur D et G sur ma basse, ça sonne canard, mais ce sont des cordes qui jouent juste au sens on entend très bien le Pitch de la note sur toute la tessiture.
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Carolco »

Merci pour vos réponses !

@Woody Haleine : j'ai changé les cordes mardi soir (il y'a 3 jours) et je joue assez peu en ce moment (45minutes/jour), c'est vrai que je suis vraiment sur mes toutes premières sensations...

@Davidouble : les diamètres des cordes ont l'air identiques, pour ce que j'en vois à l'oeil nu, par contre le filage semble plus plat et plus serré sur les EP (mais c'est peut être parce qu'elles sont plus vieilles, si Ollyveur passe dans le coin il pourra dire de quand elles datent).

Le chevalet avait bougé, j'ai été très attentive à le redresser, il semble en position correcte, mais l'encoche du ré à l'air chelou... Si je mesure l'écart entre la touche et les cordes, j'ai les valeurs suivantes : 6 au G, 10 au D, 8 au A et 7 au E.
J'ai un chevalet à mollettes, mais je ne peux le régler que côté aigus car côté graves ça influe sur la sonorité du micro Fishman.

Lorsque j'ai pris possession de la basse, elle était équipée des EP, et j'ai beaucoup aimé le son et je jouais plutôt juste. Les cordes semblaient un peu anciennes et fatiguées sur la bosse du chevalet, d'où le changement. Mais j'ai ptêt fait une bêtise.... :cryh: :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Patrick MANET »

L'intonation n'a rien à voir avec les cordes.
Lorsque l'on débute, on peut peut-être entre mieux si c'est juste ou pas avec des cordes dont le son est plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

Evidemment, y'a pas des cordes qui jouent justes ou faux ;-)

Une note est la résultante d'une longueur de corde vibrante. Quand par exemple on pose le petit doigt sur le Bb première position corde de G, on a l'habitude de dire "le Bb est là" mais en fait, ce qui produit le note Bb, c'est la longueur vibrante entre le doigt et le chevalet. Juste pour dire.

Si on a l'impression que c'est faux, c'est certainement que le timbre est différent. Le timbre est caractérisé par les le volume des harmoniques (ou partiels) au dessus de l'harmonique fondamentale, f0. Le timbre varie car les rapports de proportionnalités des harmoniques supérieures à f0 varie. C'est l'unique raison pour laquelle, à pitch égal, on peut faire la différence entre un trombone et un piano, par exemple.

Donc si tu as l'impression de + galérer pour la justesse, c'est que le timbre des Obligato est moins facilitant pour toi. Et en effet, ces cordes sur certaines basses sont somptueuses, sur d'autres, ça fait ploc.

On a ce phénomène aussi avec les cordes vraiment rincées: les harmoniques deviennent fanées, on ne distingue plus "la" note, qui est, donc, formée d'une foultitude d'harmoniques.

Et sinon, oui, tes hauteurs de cordes en bout de touche, Carolco, sont un peu erratiques...

Edit: Patrick a posté en même temps que moi. Il dit la même chose en 2 phrases... lui... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais c'est comme ça qu'on t'aime Maryse :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 04 avr. 2019, 17:11il ne faut pas remonter vers la touche, sinon ça détune à l'archet : le son n'est pas centré. ça donne l'impression que ce n''est pas juste.
Vérifier à l'accordeur
woody_haleine a écrit : 04 avr. 2019, 17:11Je vais faire un stage archet jazz sur boyau
Sympa ça, avec qui ?
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Carolco »

Maryse a écrit : 04 avr. 2019, 16:59 Evidemment, y'a pas des cordes qui jouent justes ou faux ;-)
Hmfff j'm'en doutais un peu heing... Je comprends aussi que le timbre influence la perception que l'on a de la justesse, et que du coup il faut plus de temps avant de s'affoler, d'ac je vais prendre patience :chant:

Mais j'entends aussi ça
Maryse a écrit : 04 avr. 2019, 16:59 le timbre des Obligato est moins facilitant pour toi. Et en effet, ces cordes sur certaines basses sont somptueuses, sur d'autres, ça fait ploc.
Alors bon moi j'ai dû tirer l'option "ploc". :mrgreen:
Mais Ploc surtout sur La et Mi, car le Ré est "erratique" (ce qui est joliment dit)....

J'hésite quand même à râpouiller un peu l'encoche du chevalet pour ramener ce Ré à une hauteur plus raisonnable, est-ce que ça vous semble déconnant ? (avant d'emmener la bête chez le luthier pour un vrai réglage d'ici quelques semaines).
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par kevintardevet »

Carolco a écrit : 04 avr. 2019, 21:17 J'hésite quand même à râpouiller un peu l'encoche du chevalet pour ramener ce Ré à une hauteur plus raisonnable, est-ce que ça vous semble déconnant ? (avant d'emmener la bête chez le luthier pour un vrai réglage d'ici quelques semaines).
Attend avant de limer l'encoche du D sur le chevalet ! Vérifie plusieurs chose super importante :
1) Ton chevalet est-il bien centrer entre les 2 ouïe ?
2) Est-il bien à sa place au niveau hauteur sur la table ? Si tu traces une ligne imaginaire entre les deux petites encoche qui partent des ouïe vers le centre de la basse, le chevalet doit se trouver a cheval dessus !
3) Les molettes de ton chevalet son elle rêglé à la même hauteur ??? Si ce n'est pas le cas alors ça déstabilise complètement le chevalet et tu peux te retrouver avec les écarts bizarre de hauteur de cordes que tu as actuellement...
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Ollyveur »

Bonjour Carolco
Les EP ont un peu plus d'un an de mémoire. Bien que ce soit l'un des meilleurs jeux de cordes que j'ai pu tester je trouve qu'elles se fanent assez rapidement, de plus ce sont des cordes relativement dures à mon goût même en light. J'attendais ton retour sur les Obligato avec impatience, je suis surpris que ces cordes ne fonctionnent pas bien sur ta CB.
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Djean »

C'est marrant cette histoire de justesse, moi c'est un peu le contraire !
J'avais testé les obligato, et même un montage hybride un peu étrange : E et A obligato et D et G spiro R/V.
Les obligato sonnaient "flou", avec un sentiment "chewing gum" sous les doigts et dans le son. Et du mal à jouer juste.
Il faut dire que ma basse avait bien bougé au niveau de la touche, et ça zinguait de partout.
Apres un passage chez Auray, rectif de la touche et réglage général, plus montage de R/R (4/4) impec.
Il y a quelques jours j'ai remonté les obligato, pour voir.
Hé bé c'est très étonnant: le son est magnifique, avec un sustain interminable, et très précis niveau pitch ce qui me facilite la justesse (en pizz, je parle)
Faut dire que ma basse est bien réglée, et je joue les cordes plus hautes qu'avant.
Seul défaut: la corde de D est un peu éteinte par rapport aux autres, d'ailleurs c'est ce que m'avait dit Auray.
Tout ça pour dire que, si comme tout le monde le dit, selon la basse les obligato sont superbes ou tres moches - vraiment flagrant - un réglage différent peut vraiment faire basculer du côté lumineux. :mrgreen:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Bdumbdum »

Carolco a écrit : 04 avr. 2019, 16:14 J'ai un chevalet à mollettes, mais je ne peux le régler que côté aigus car côté graves ça influe sur la sonorité du micro Fishman.
j'avoue ne pas bien comprendre ??!!?? :eh:

tu as un Full Circle ? alors le changement de son se fait sur 1/4 de tour... (fil sur l'avant (ou arriere) different que lorsque le fil est sur les côtés (vers la gauche ou la droite...) ) tu retrouve donc ton reglage à chaque tour (et même demi tour...).

Il faut bien évidement toujours monter les deux mollettes de façon identique .. (au quart de tour près ..c'est négligeable... )

si ce n'est pas un full circle mais une autre cellule fishman, je ne voit pas en quoi le son change en touchant aux molettes ??
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

Ollyveur a écrit : 05 avr. 2019, 09:44 je trouve qu'elles se fanent assez rapidement, de plus ce sont des cordes relativement dures à mon goût même en light.
Marrant. Moi je trouve qu'elles sont assez robustes niveau tenue du timbre... :D Comme quoi. On est bien peu de chose en face de l'effet de jauge individuelle. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Ollyveur »

Maryse, je crois savoir que les EP sont tes cordes préférées. Tu les gardes combien de temps en moyenne ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par kevintardevet »

Djean a écrit : 05 avr. 2019, 09:55 Apres un passage chez Auray,...
Hors-sujet
J'étais allé le voir (à l'époque ou j'ai pas mal squatter à Macon) pour me faire installer une cellule Full Circle. Il m'avait refait un chevalet car le miens était vraiment pas bien du tout et réalisé divers réglages. J'ai récupérer une basse MECONNAISSABLE ! J'avais l'impression d'avoir une nouvelle basse, une genre de FERRARI ! Pourtant c'était une coréenne semi-massive qui à l'époque m'avais couté 1800 francs d'occasion. Ce luthier est vraiment incroyable, un genre de magicien !!!
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre