J’imagine que pas mal de professionnels de la contrebasse classique fréquentant ce forum la connaissent déjà, néanmoins je fais un peu de pub gratoche à Agnès Saumagne, une remarquable archetière installée avec son mari luthier à La Roche-sur-Foron, petite ville savoyarde pas très loin du Grand-Bornand.
Je viens de faire l'acquisition d'un archet portant sa signature (elle signe simplement "AGNES .", sans patronyme), d’une qualité exceptionnelle.
À mon avis elle est aujourd’hui dans la cour des grands avec les Boris Fritsch, Jean Grunberger, etc.
D'ailleurs elle commence à travailler à l’international avec des commandes en provenance de toute l’Europe, de Russie, du Japon, etc.
Prix élevés, mais justifiés par la qualité de la production.
Sur commande uniquement. Compter quelques mois de délai.
http://www.agnes.saumagne.fr/
Agnès Saumagne, archetière
Agnès Saumagne, archetière
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- vavou
- Membre Actif 2
- Messages : 194
- Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
- Localisation : Aix en Provence
Re: Agnès Saumagne, archetière
salut Dan . quel type d'archet elle a fabriqué ? et pour quel prix ?
peux tu nous en dire plus ? j'veux dire, taille de l'archet, type de bois, point d'équilibre ?
il sonne comment , est il bien maniable, la baguette est souple et facile ; ou rigide, ferme très réactive . Je te demande cela parce que sur le site que l'archetière il n'y a rien de rien sur les archet contrebasse. Et sinon, tu as déjà fais rénover ou commander des archets d ailleurs que dans son atelier ? En quoi cet artisan artiste est particulière. j'avais lu son site il y a longtemps; et cela donnait bien envie de la rencontrer ...en effet ...
peux tu nous en dire plus ? j'veux dire, taille de l'archet, type de bois, point d'équilibre ?
il sonne comment , est il bien maniable, la baguette est souple et facile ; ou rigide, ferme très réactive . Je te demande cela parce que sur le site que l'archetière il n'y a rien de rien sur les archet contrebasse. Et sinon, tu as déjà fais rénover ou commander des archets d ailleurs que dans son atelier ? En quoi cet artisan artiste est particulière. j'avais lu son site il y a longtemps; et cela donnait bien envie de la rencontrer ...en effet ...
Re: Agnès Saumagne, archetière
Salut et fraternité, citoyen Vavou.
Bon alors, dans l’ordre :
Je vais respecter son souhait de discrétion, mais pas de problème pour te répondre en privé sur ce point.
Point d’équilibre à 23,5 cm de la face extérieure du bouton.
Longueur du bouton hors de la baguette 2,1 cm.
Pernambouc de première qualité.
Poids 135 grammes (comprenant un manchon en caoutchouc posé sur la garniture pour une meilleure prise).
Acheté, oui :
- Mon premier archet, un Marco Raposo, chez James Chauvelin, il y a longtemps ;
- Un Bergeron acquis en direct à l’atelier à Lyon, mais fait d’avance ;
- Un archet allemand en carbone.
Je compte pour rien l'espèce de piquet de clôture que Jean Lavello m'avait vendu avec ma première contrebasse et que j'ai gardé je ne sais trop pourquoi, par piété mémorielle peut-être.
Et sur un archet, j’ai eu un souci de cambre et de réactivité qui a été réglé, très bien, par Jean Grunberger.
Même si je ne m’y connais pas trop mal en archets pour un amateur, mon « expertise », si l’on peut dire, n’approche pas, même de très loin, celle des professionnels qui ont souvent trois ou quatre archets signés (voire davantage), des archets modernes, des archets anciens, etc.
Ce que je peux dire c’est que quand j’ai joué cet archet sur ma basse, une belle chinoise d’étude, elle a sonné comme jamais.
En revanche c’est un archet très technique.
Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
Mais je ne le conseillerais pas à un(e) débutant(e).
Il faut avoir acquis au moins les bases pour bien en profiter.
Bon alors, dans l’ordre :
Archet français moderne, hausse standard (pas Rollez).
Tu as remarqué que sur son site, Mme Saumagne ne communique pas ses prix.pour quel prix ?
Je vais respecter son souhait de discrétion, mais pas de problème pour te répondre en privé sur ce point.
Longueur 68 cm.taille de l'archet, type de bois, point d'équilibre
Point d’équilibre à 23,5 cm de la face extérieure du bouton.
Longueur du bouton hors de la baguette 2,1 cm.
Pernambouc de première qualité.
Poids 135 grammes (comprenant un manchon en caoutchouc posé sur la garniture pour une meilleure prise).
Voir ci-dessous.il sonne comment, est-il bien maniable ?
Ferme et très réactive, mais certainement pas rigide.la baguette est-elle souple et facile ou rigide, ferme, très réactive ?
« Commandé », c’est-à-dire fait fabriquer spécialement pour moi, non.Et sinon, tu as déjà fait rénover ou commandé des archets ailleurs que dans son atelier ?
Acheté, oui :
- Mon premier archet, un Marco Raposo, chez James Chauvelin, il y a longtemps ;
- Un Bergeron acquis en direct à l’atelier à Lyon, mais fait d’avance ;
- Un archet allemand en carbone.
Je compte pour rien l'espèce de piquet de clôture que Jean Lavello m'avait vendu avec ma première contrebasse et que j'ai gardé je ne sais trop pourquoi, par piété mémorielle peut-être.
Et sur un archet, j’ai eu un souci de cambre et de réactivité qui a été réglé, très bien, par Jean Grunberger.
Honnêtement, il serait prétentieux de ma part de tenter un comparatif avec des productions du même niveau de qualité, genre « archets plus souples que ceux de Gontrand mais avec moins de poids à la pointe que chez Pamphile, ce qui favorise un grain de son évoquant le meilleur de Firmin", etc.En quoi cet artisan artiste est-elle particulière ?
Même si je ne m’y connais pas trop mal en archets pour un amateur, mon « expertise », si l’on peut dire, n’approche pas, même de très loin, celle des professionnels qui ont souvent trois ou quatre archets signés (voire davantage), des archets modernes, des archets anciens, etc.
Ce que je peux dire c’est que quand j’ai joué cet archet sur ma basse, une belle chinoise d’étude, elle a sonné comme jamais.
En revanche c’est un archet très technique.
Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
Mais je ne le conseillerais pas à un(e) débutant(e).
Il faut avoir acquis au moins les bases pour bien en profiter.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Agnès Saumagne, archetière
ÔÔÔÔôôôô Cc'est bôôôôôôô^!Dan a écrit : Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
.......................................
Sans dec, ça me rappelle que je dois toujours m"y mettre pour de bon, ça donne envie!
Re: Agnès Saumagne, archetière
Dernière modification par Dan le 24 avr. 2019, 21:53, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1451
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Agnès Saumagne, archetière
ouais mais du coup, Dan qui cite Dan, s'auto-congratule mais doit s'y mettre .... tu connaitrais pas un fabricant de baliseDan a écrit : ↑23 avr. 2019, 12:37 Il est tout bizarre ton post. Attends, je te remets les balises...ÔÔÔÔôôôô C'est bôôôôôôô !Dan a écrit : Si l’attaque, le poids du bras, la place de la mèche sur la corde, etc., ne sont pas exactement ce qu’ils doivent être, il te le fait savoir.
Il proteste, il grince, il grogne, il râle.
C’est donc aussi un excellent professeur.
Sans dec, ça me rappelle que je dois toujours m'y mettre pour de bon, ça donne envie !
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."