Cordes qui jouent juste ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

Ollyveur a écrit : 05 avr. 2019, 12:58 Maryse, je crois savoir que les EP sont tes cordes préférées. Tu les gardes combien de temps en moyenne ?
18 mois.

Oui, le trio ma pomme, ma basse, les EP weich ça marche plutôt bien!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 05 avr. 2019, 09:59 tu as un Full Circle ? alors le changement de son se fait sur 1/4 de tour... (fil sur l'avant (ou arriere) different que lorsque le fil est sur les côtés (vers la gauche ou la droite...) ) tu retrouve donc ton reglage à chaque tour (et même demi tour...).
Alors figure toi que non!! Moi aussi je croyais (et il me semble l'avoir lu sur la notice Fullcircle il y a longtemps). Le fil en vertical (haut ou bas) un type de son (+ rond mais moins précis), le fil en horizontal (dirigé vers les éclisses droite ou gauche), plus précis mais aussi plus criard.

En faisant un démontage de la bestiole, on s'est rendu compte qu'il y a 4 piézo dedans, espacés de manière égale. Ici j'en parle: viewtopic.php?p=64333#p64333

C'est donc au 8è de tour que le son change (voir aussi les posts suivants qui confirment).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 05 avr. 2019, 14:42
Bdumbdum a écrit : 05 avr. 2019, 09:59 tu as un Full Circle ? alors le changement de son se fait sur 1/4 de tour... (fil sur l'avant (ou arriere) different que lorsque le fil est sur les côtés (vers la gauche ou la droite...) ) tu retrouve donc ton reglage à chaque tour (et même demi tour...).
Alors figure toi que non!! Moi aussi je croyais (et il me semble l'avoir lu sur la notice Fullcircle il y a longtemps). Le fil en vertical (haut ou bas) un type de son (+ rond mais moins précis), le fil en horizontal (dirigé vers les éclisses droite ou gauche), plus précis mais aussi plus criard.

En faisant un démontage de la bestiole, on s'est rendu compte qu'il y a 4 piézo dedans, espacés de manière égale. Ici j'en parle: viewtopic.php?p=64333#p64333

C'est donc au 8è de tour que le son change (voir aussi les posts suivants qui confirment).
ah ben voais.. :eh: :eh:
Ça change rien au fait que Carolco doit monter les DEUX côtés du chevalet .. sinon pas glop...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 05 avr. 2019, 15:25 Ça change rien au fait que Carolco doit monter les DEUX côtés du chevalet .. sinon pas glop...
Oui, abzolument. Dans l'idéal chez le luthier: mettre les molettes à niveau puis tailler le chevalet.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Carolco »

kevintardevet a écrit : 04 avr. 2019, 23:06 Attend avant de limer l'encoche du D sur le chevalet ! Vérifie plusieurs chose super importante :
1) Ton chevalet est-il bien centrer entre les 2 ouïe ?
2) Est-il bien à sa place au niveau hauteur sur la table ? Si tu traces une ligne imaginaire entre les deux petites encoche qui partent des ouïe vers le centre de la basse, le chevalet doit se trouver a cheval dessus !
3) Les molettes de ton chevalet son elle rêglé à la même hauteur ??? Si ce n'est pas le cas alors ça déstabilise complètement le chevalet et tu peux te retrouver avec les écarts bizarre de hauteur de cordes que tu as actuellement...
Sur les points 1 et 2, il y'a une différence, le chevalet est un poil plus proche de l'ouie gauche et il part un peu en biais (pas beaucoup mais ca doit suffire pour flinguer le réglage).
Le point 3 : j'ai mis les mollettes à la même hauteur.
Ollyveur a écrit : 05 avr. 2019, 09:44 Bonjour Carolco
Les EP ont un peu plus d'un an de mémoire. Bien que ce soit l'un des meilleurs jeux de cordes que j'ai pu tester je trouve qu'elles se fanent assez rapidement, de plus ce sont des cordes relativement dures à mon goût même en light. J'attendais ton retour sur les Obligato avec impatience, je suis surpris que ces cordes ne fonctionnent pas bien sur ta CB.
Un an, c'est pas énorme (ca doit correspondre à 6/8 mois de l'usage de Maryse, plus ou moins..), et si je me souviens bien de ce que tu m'as dit, le ré et sol n'était pas monté en EP sur ta basse, du coup ce sont des cordes quasi neuves ?
Je les trouve un peu dures, mais pas tant que ça...
Ceci dit, même avec tes cordes je trouvais le ré trop haut (au-dessus de la touche) et un peu déséquilibré au chevalet. Je les ai changées car je trouvais que l'angle de la corde sur le chevalet était très prononcé du coup j'ai cru que c'était un signe d'usure, mais ça doit être l'angle normal sur ce chevalet.

Bon, next step : Luthier (pour repositionner le chevalet et corriger ce ré), et une fois la basse bien réglée, je reverrai cette histoire de cordes...

Merci à tous pour vos contributions/avis/conseils ;-)
La biz !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Patrick MANET »

Carolco a écrit : 06 avr. 2019, 01:56 next step : Luthier (pour repositionner le chevalet et corriger ce ré), et une fois la basse bien réglée, je reverrai cette histoire de cordes.
Yes ! Faut faire les choses dans cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par asr »

Maryse a écrit : 05 avr. 2019, 14:42 En faisant un démontage de la bestiole, on s'est rendu compte qu'il y a 4 piézo dedans, espacés de manière égale. Ici j'en parle: viewtopic.php?p=64333#p64333

C'est donc au 8è de tour que le son change (voir aussi les posts suivants qui confirment).
Il peut y avoir la phase, aussi, non ?
Parce que si c'est dans le même schema, mais en inversion de phase… ça peut décaler les sons avec le piezzo de la jambe d'à côté…

Rien à voir avec l'eau de mer.

EDIT : bon, après, si sur la notice c'est au 1/8, forcément,…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 23 avr. 2019, 22:08
Il peut y avoir la phase, aussi, non ?
Parce que si c'est dans le même schema, mais en inversion de phase… ça peut décaler les sons avec le piezzo de la jambe d'à côté…

Rien à voir avec l'eau de mer.

EDIT : bon, après, si sur la notice c'est au 1/8, forcément,…
suis-je le seul à ne strictement rien comprendre tout en admettant la richesse des intervention de sieur asr... ??????
:roll: :shock: :-( :-o :mrgreen: :rotate: :rotate: :rotate: :heart: :heart: :heart: :heart: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :???: :parfait: :parfait: :mac: :mac: :mac: :mac: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :xp: :winky: :winky:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par asr »

Bien bien bien. Imaginons.

Si tu représente la cellule piezzo comme deux plaques l'une sur l'autre : ||

Sur chaque plaque, il y a un fil soudé. Noir, ou rouge.
Le noir va sur le « - » de ton jack (la masse, le blindage), le rouge sur le « + » de ton jack (la pointe).

Maintenant, tu fais un beau cercle, et tu positionnes les quatre plaques à chaque angle.
Enfin… à chaque coin du cercle. Non plus. « Également répartis sur la circonférence du cercle ». Voilà.
spin 1/4 a écrit :rouge--||--noir

rouge--||--noir

rouge--||--noir

rouge--||--noir
Ça va toujours ?

Quelle est le degré de symétrie de ton cercle ? ie. combien de tours faut-il faire pour avoir exactement la même disposition des petites plaques ? n × 1/4 de tour.

Maintenant, on corse le jeu. Une plaque à l'endroit, une plaque à l'envers. Mais avec les fils aussi.
spin 1/2 a écrit : rouge--||--noir

noir--||--rouge

rouge--||--noir

noir--||--rouge
Quelle est le degré de symétrie de ton cercle ?
Si tu fais 1/4 de tour, tu mets une petite plaque inversée à la place des petites plaques. C'est donc « presque » pareil, mais en opposition de phase. Il te faut donc 1/2 tour pour faire revenir dans l'exacte même disposition qu'au départ.
Quelle est le degré de symétrie de ton cercle ? ie. combien de tours faut-il faire pour avoir exactement la même disposition des petites plaques ? n × 1/2 tour.

Alors bon, l'opposition de phase, ça ne sert à rien « tout seul ». C'est « par rapport à » quelque chose.
Si on part du principe que tu as DEUX jambes, et donc deux capteurs, tu peux, en tournant d'1/4 tour une des deux jambes en mettre l'une en opposition de phase par rapport à l'autre. Et, du même coup, modifier les harmoniques amplifiées, et celles annulées.
Image
(voir aussi : « comment se créent les larsens, et pourquoi un déphasage amplifie certaines harmoniques et pas d'autres)

http://www.planetoftunes.com/sound-audi ... MAkJSBS_Dc)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Bdumbdum »

... merci asr... c'est presqu'aussi limpide que la relation gammes / modes expliqué par Maryse.... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

asr a écrit : 24 avr. 2019, 10:56 Alors bon, l'opposition de phase, ça ne sert à rien « tout seul ». C'est « par rapport à » quelque chose.
Si on part du principe que tu as DEUX jambes, et donc deux capteurs, tu peux, en tournant d'1/4 tour une des deux jambes en mettre l'une en opposition de phase par rapport à l'autre. Et, du même coup, modifier les harmoniques amplifiées, et celles annulées.
Bon sang! Mais c'est bien sûr!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 24 avr. 2019, 17:13
asr a écrit : 24 avr. 2019, 10:56 Alors bon, l'opposition de phase, ça ne sert à rien « tout seul ». C'est « par rapport à » quelque chose.
Si on part du principe que tu as DEUX jambes, et donc deux capteurs, tu peux, en tournant d'1/4 tour une des deux jambes en mettre l'une en opposition de phase par rapport à l'autre. Et, du même coup, modifier les harmoniques amplifiées, et celles annulées.
Bon sang! Mais c'est bien sûr!
de quoi "bon sang mais c'est bien sûr.." ??? ... :eh: :eh: :eh: c'est à dire ???? p'tain faut expliquer là quoi merde;;.. 1/4 de tour ?? 1/2 ?? ... 6/8eme... arrrghhh!!??!!!!! comment que je fais ??? :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: ..pour tourner la full circle.... https://video-streaming.orange.fr/comed ... #plmAnchor
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 24 avr. 2019, 21:50 comment que je fais ??? :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: ..pour tourner la full circle....
A l'oreille (et amplifié) on entend bien la différence... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par michif »

Ou bien tu cales bien la molette entre tes doigts et tu tournes ta contrebasse. Mais c’est un peu moins précis !!!

:xd: :excla: :excla: :sleepy: :rotate: :nul: :mrgreen: :mac: :chant: :ellipses: :ninja: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par Bdumbdum »

michif a écrit : 26 avr. 2019, 06:22 Ou bien tu cales bien la molette entre tes doigts et tu tournes ta contrebasse. Mais c’est un peu moins précis !!!

:xd: :excla: :excla: :sleepy: :rotate: :nul: :mrgreen: :mac: :chant: :ellipses: :ninja: :chant:
l'imprécision est ma marque de fabrique ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre