Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Bonjour à tous amis bassiste.

Ma question est toute simple.
Est ce que quelqu'un a un avi à me donner sur cet instrument ?

https://m.thomann.de/fr/thomann_2rm_3_4 ... 1558295377

Est ce que quelqu'un en a déjà essayé une ou un modèle dérivé?

Le cas échéant une remarque ,un conseil

Merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Gael McKeon »

Je n'ai aucune experience avec ces instrument, mais j'ai remarquer que le materiel de la touche est le Blackwood. C'est intéressant, et en même temp un peut décevant. Le 'blackwood' c'est du pinus radiata, oui, étant traiter pour une couleur noire et une densité qui resemble a l'ébène. C'est un bon materiel, et je ne conseille pas contre; juste histoire d'indiquer que le 'blackwood' est un nom de produit industriel, et non d'une espèce de bois naturel. C'est un materiel stable et fiable, et c'est une des seules bonne alternatives a l'ébène, qui est un bois exploiter.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Oui effectivement je me suis un peu renseigner et je ne pense pas que ce soit plus mal q une touche d'un mauvais ébène. Sinon pour le prix l instrument à l'air quand même bien fini et ne fait pas basse bon marché. Je sais que en règle générale les basses thomann même premier prix ne déçoivent que très rarement. Après avec le bon réglage et les cordes disons que ça nous fait un bon 3000 euros. Ça reste pas chere pour un contre (mais ça fait quand même un bon billet pour moi à sortir )..
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Je joue un peu de tout. Actuellement j'accompagne un guitariste flamenco. Il y a pas mal de choses un peu véloce et je suis obligé de louer ou de me faire prêter une contrebasse pour le live. Ma contrebasse est une chinoise en contreplaqué. J'ai tout fait en matière de lutherie pour en tirer le maximum mais je sens bien que je suis arrivé au limite de l'instrument. Je ne dispose pas bien sur d'un gros budget c'est pourquoi j'essaie de fouiner.
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Pour ce qui est des anciennes on me l'a aussi conseillé. Le problème c'est que je ne me fait pas assez confiance au vu de mes connaissances en lutherie et j'ai un peu peur d acheter de l'ancien. . Sinon l'occasion je fouilles pas mal mais jusqu'à présent je n'ai rien vu de convainquant.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 20 mai 2019, 19:40 Entre 2000 et 3000 euros tu peux trouver des basses anciennes d'occasion en massif

par exemple (à tester) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13019.htm/
Une Thibouville Lamy à ce prix là !!! il y a forcement anguille sous roche !!!
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

Kokougeronimo a écrit : 20 mai 2019, 21:42 Pour ce qui est des anciennes on me l'a aussi conseillé. Le problème c'est que je ne me fait pas assez confiance au vu de mes connaissances en lutherie et j'ai un peu peur d acheter de l'ancien. . Sinon l'occasion je fouilles pas mal mais jusqu'à présent je n'ai rien vu de convainquant.
la relation de confiance avec un luthier est primordiale je pense... prend un peu de temps à discuter avec un professionel qui accepte d'écouter tes envies, .. te faire essayer des instrument (de la bonne chinoise récente à 2500€/3000€ jusqu'à des vieux instrument dépassant les 20000€... il faut poser ses doigts la dessus pour savoir aussi sois même ou mettre la barre... et peut être trouveras tu TON instrument à bien moins chère que prévue... mais surtout ne pas être déçu après avoir sortie plus de 3000€.... (c'est beaucoup merde;;; c'est pas parceque on joue sur un instrument qui peux atteindre des prix halucinant, que l'on doit se fixer des budget demesuré pour trouver chaussure à son pieds;;.. il y a des "merdes" à 3000€ et des peitites perles à moins de 2000€.. (toute proportions gardé bien entendue...)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

kevintardevet a écrit : 20 mai 2019, 22:51
woody_haleine a écrit : 20 mai 2019, 19:40 Entre 2000 et 3000 euros tu peux trouver des basses anciennes d'occasion en massif

par exemple (à tester) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13019.htm/
Une Thibouville Lamy à ce prix là !!! il y a forcement anguille sous roche !!!
elle ressemble pas mal à ma basse.. qui d'après mon luthier est une production mirecourt fin 40' tout début 50'.. surement au catalogue Couesnon de l'époque.. (mais je l'ai eu à bien moins chère... mais dans un piteuse état..) . mais entre plusieurs contrebasses, dont certaine plus honereuse et plus flatteuse, j'ai choisi celle ci... c'est la mienne....

Cela me rappele une anecdote ... je devais avoir 17 ans, et mon prof (c'était à l'IMFP) de guitare basse jouait sur ma Fender Precision dont la tête avait était entièrement poncé (à la basse, pas au prof.. :mrgreen: ) et donc je ne connaissait pas son pedigré (j(avais même peur que cela ne soit pas une "vrai" Fender... des années plus tard, en démontant le manche et les micro, je trouvai son années de fabrication : 1976 si je dis pas de conneries.... pas une grand milesime donc.. mais bref, ... je demandai donc à mon prof ce qu'il pensait de ma Basse; il me répondit : "elle te plait ? tu aime jouer avec ? " .. moi : "ben , oui... "; et lui de conclure : "alors c'est un bon instrument...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Oui merci pour vos conseils. Je vais essayer de faire quelques visites chez des luthier essayer des contres en tout genre. C'est difficile de choisir un instrument. Moi qui suis surtout bassiste électrique au départ j'ai jouer sur beaucoup de basse, je sais exactement ce que je veux comme son et tout avec une basse électrique, et pourtant même une basse électrique je n'arrive pas à savoir si elle me convient tant que je ne l'ai pas jouer dans plein de contexte. . Et oui 3000 euros c'est quand même une somme. . 😨
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par kevintardevet »

Toutes les Thibouville Lamy ne sont pas forcément de bonne basse, si c'est vraiment une Thibouville.
Ah ?!? J’ai tjs cru que c’etait au contraire des super basses ! Ou au moins un certain gage de qualité !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 21 mai 2019, 09:36 Ah ?!? J’ai tjs cru que c’etait au contraire des super basses ! Ou au moins un certain gage de qualité !
Une cbasse en hêtre ça a moins bonne réputation. Ça doit peser + lourd et niveau type de son, faut essayer... Cela explique peut-être cela.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 21 mai 2019, 10:03
kevintardevet a écrit : 21 mai 2019, 09:36 Ah ?!? J’ai tjs cru que c’etait au contraire des super basses ! Ou au moins un certain gage de qualité !
Je ne suis pas certain que l'on puisse être toujours en face d'une très bonne basse dans les productions de Mirecourt.

J'ai testé une basse estimée par un luthier comme étant une Thibouville 1920-1930 touche en palissandre, corps en hêtre estimée à 3500 euros , j'ai préféré garder ma première chinoise massive.

Le luthier m'a dit que la qualité était très variable en fonction aussi du vécu de l'instrument ...

Quand tu vois les écarts de Température et d'hygrométrie dans les classes de contrebasse de conservatoire, les basses (certaines très anciennes) ne sont pas particulièrement bien soignée.
et puis Mirecourt a été pendant de très nombreuses décénie (presque siècles) la production "industrielle " de l'époque, tout autant que la fabrication de de très grande qualité.... un peu la chine de maintenant en fait... donc, même au delà du vécu, il y a de tout... bien que comme pour les vieilles maison en pierre, les plus solide (donc mieux faites) sont arrivé jusqu'à nous, ce qui nous fait penser que "c'etait mieux avant..." , mais en fait le moins bon à disparu... Comme dit mon luthier "on peut avoir de très bonne surprises avec la production chinoise actuelle, mais aussi de très mauvaise avec de vieilles Mirecourt..."..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

Kokougeronimo a écrit : 21 mai 2019, 07:29 Oui merci pour vos conseils. Je vais essayer de faire quelques visites chez des luthier essayer des contres en tout genre. C'est difficile de choisir un instrument. Moi qui suis surtout bassiste électrique au départ j'ai jouer sur beaucoup de basse, je sais exactement ce que je veux comme son et tout avec une basse électrique, et pourtant même une basse électrique je n'arrive pas à savoir si elle me convient tant que je ne l'ai pas jouer dans plein de contexte. . Et oui 3000 euros c'est quand même une somme. . 😨
pareil que toi... même pour choisir un micro, des cordes, un ampli... bref, impossible pour moi de choisir comme ça.. rapide... mais un luthier pourra te laisser partir de son atelier avec deux ou trois basse dans ton budget que tu aura "pré-selectionné" afin que tu puisse prendre le temps de te décider... (pas plus d'un mois non plus....)... et si cela se passe comme ça, n'hésite pas à faire venir essayer les instruments par d'autte, que tu puisse écouter en tant qu'auditeur... et bien sûr l'avis de bassistes plus chevronné... je sais pas si tu joue à l'archet, mais un "vrai" bon instrumentiste ne se contentera pas de pizzicato pour te donner son avis....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Kokougeronimo »

Oui c'est exactement ce que je pensais faire. C'est vrai que parfois de l'écouter jouer ça donne un autre point de vue. . Mais ça reste quand même trompeur parce que le son c'est quand même dans les doigts en fin de compte. .
Mais avoir l'avis d'autres bassiste qui ont plus d'expérience c'est toujours bon à prendre.
Sinon personnellement je viens de la basse et je suis totalement autodidacte à la contrebasse du coup je ne joue pas l archet. C'est pas ce qui m'a attiré vers la contrebasse au départ et ça me semble un travail trop fastidieux pour ce que ça donne à la fin 😆😆
Par contre si jelle trouve le temps jaimerait travailler larchet au violoncelle ça je trouve la tessiture beaucoup plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass

Message par Bdumbdum »

Kokougeronimo a écrit : 22 mai 2019, 09:55 Mais avoir l'avis d'autres bassiste qui ont plus d'expérience c'est toujours bon à prendre.
Sinon personnellement je viens de la basse et je suis totalement autodidacte à la contrebasse du coup je ne joue pas l archet. C'est pas ce qui m'a attiré vers la contrebasse au départ et ça me semble un travail trop fastidieux pour ce que ça donne à la fin 😆😆
Par contre si jelle trouve le temps jaimerait travailler larchet au violoncelle ça je trouve la tessiture beaucoup plus adapté.
ce que je voulais dire, c'est que si tu connais un contrebassiste qui vient du classique (ou qui maitrise la technique de l'archet) , il pourra essayer l'instrument en le jouant à l'archet, ce qui donnera un réelle évaluation de ce que vaut vraiment la basse... c'est pas en pizzicato que tu peux vraiment éstimer les qualités et faiblesses d'un instrument ... même si par la suite ce sera ton utilisation principale.... (et encore que... avec une bonne basse, l'envie de la faire sonner à l'archet peut vite pointer le bout de son nez... mais c'est effectivement un travail de longue haleine....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre