Prix des archets

Tout sur les archets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Prix des archets

Message par Dan »

Pour rebondir sur une question posée ailleurs (rubrique "Lutherie", post "Thomann 2RM 3/4 Europe Classic Bass") :
Leptimo a écrit : 23 mai 2019, 09:30
Kokougeronimo a écrit : 22 mai 2019, 20:27 ...
et pourtant je peux te dire qu'il vend des archet à bien plus cher que ma contre... :rotate: :rotate: :rotate:
....
C'est vrai ça, et je trouve ça toujours aussi délirant !
Comment peut-il y avoir autant de temps de travail (et même bcp plus) sur un archet que sur une contre ? ! C'est quand même pas un bout de baguette de bois précieux, une vis en laiton, une rondelle de nacre et 2 grammes d'argent qui font ces prix foufous ! ?
Dans le prix des archets haut de gamme, il y a :

- Le prix du bois de Pernambouc.
La ressource va s'épuisant, même si des efforts ont été faits pour la gérer raisonnablement en replantant en masse, à l'initiative notamment d'associations d'archetiers. Mais il faut tout de même le temps que ça repousse, et l'exportation est désormais sévèrement réglementée par le Brésil.
Noter aussi que le carrelet dont est tiré la baguette représente un volume de bois beaucoup plus important que celui de la baguette finie.

- Le temps de travail de l'archetier.

- La cote du professionnel.
Un archetier qui a été primé dans de grands concours internationaux, qui travaille pour des orchestres et/ou des instrumentistes connus et qui a devant lui six à huit mois de travail dans son carnet de commandes peut se permettre de facturer ses archets (en fait, son heure de travail) bien plus cher qu'un débutant qui s'installe à sa sortie de l'école et qui court après le chaland.
C'est comme pour la mode : une robe signée Prada vaut beaucoup plus cher qu'une robe coupée par la petite couturière du coin. Et pourtant, ce ne sont jamais que quelques bouts de tissu cousus ensemble.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prix des archets

Message par asr »

Dan a écrit : 23 mai 2019, 11:51 Et pourtant, ce ne sont jamais que quelques bouts de tissu cousus ensemble.
« Les archetiers connus,
Comment peuvent-ils ranger
dans si peu de matière,
tant de notes à jouer ? » (d'après, les Frères Jacques)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Prix des archets

Message par Leptimo »

Excellente initiative que ce topic cher ami, merci, j'ai failli le faire et c'était déjà fait!
Ben ça confirme un peu ce que je pense (mais j'ai 2 archets à 50 balles), dans les archets qui coûtent des mille et des cents, ce qu'on paye, c'est la renommée du gepeto, la signature, en effet, limite comme c'est le cas pour vuiton, dior et compagnie... dont les sacs ne sont pas meilleurs que ceux du petit artisan cuir de mon village qui, quand même, travaille du cuir de vache corse :mrgreen:
ça ne peut pas être le temps de travail qui serait supérieur à celui passé sur une basse milieu de gamme!
Donc c'est du bling bling.
Certes, la qualité des matériaux, le design super étudié, la finition supérieure, la mèche de haute volée (provenant du cheval lui même nommé du taquet de la porte étanche) font surement que ces archets peuvent (peuvent) être parfois exceptionnellement efficaces... Mais un bon archet à 1000 balles, si son prix n'a pas été tiré artificiellement vers le haut, doit déjà bien faire le job...

Attention, la provocation, le blasphème, voire l'iconoclastie du propos sont tout à fait assumés à l'avance et d'autant plus que je suis un newbie de l'archet, je le bosse pas... Je suis juste amoureux de la belle ouvrage payée au juste prix, et iconoclaste plaisantin.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Prix des archets

Message par Bdumbdum »

houla.... ce sujet sent à l'avance le crêpage de chignon.. le cheveux coupé en quatre.... et la mèche rebelle gominé à la pop's.... :mrgreen: :mrgreen:... ça crin... pernanbouc toi même...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Prix des archets

Message par Leptimo »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Meuh non, inutile de se disputer, j'assume d'avance mon degré de connerie... le sujet est sérieux, la façon de le traiter non, et l'exagération permet d'éclaircir bien des choses...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Prix des archets

Message par Dan »

asr a écrit : « Les archetiers connus,
Comment peuvent-ils ranger
dans si peu de matière,
tant de notes à jouer ? » (d'après, les Frères Jacques)
Ah, toi aussi tu es fan de Il fait beau à Paris. C'est un chef-d'oeuvre, cette chanson. Mais tu sais que les Frères Jacques n'en sont pas les auteurs ? Ils la chantent, mais c'est Guy Béart qui l'a écrite, pour venir en aide à son copain Jacques Grello, le chansonnier, qui traversait une très mauvaise passe à ce moment-là.
Leptimo a écrit : Certes, la qualité des matériaux, le design super étudié, la finition supérieure, la mèche de haute volée (provenant du cheval lui même nommé du taquet de la porte étanche) font surement que ces archets peuvent (peuvent) être parfois exceptionnellement efficaces... Mais un bon archet à 1000 balles, si son prix n'a pas été tiré artificiellement vers le haut, doit déjà bien faire le job...
Tout dépend de ce qu'est "le job". Si le job, c'est débrouiller un commençant dans ses premières années de contrebasse, à coup sûr.
Et dans ce cas, comme je l'écrivais ailleurs (rubrique "Lutherie", fil "Thomann 2RM" etc.), le carbone convient très bien.
C'est beaucoup moins vrai pour les stades ultérieurs de l'apprentissage, et a fortiori au-delà.
Je t'assure qu'on entend parfaitement la différence entre un excellent archet et un archet d'entrée de gamme.
Quant aux réactions aux sollicitations de la main droite, c'est le jour et la nuit.

Si les meilleurs contrebassistes de France font la queue chez Boris Fritsch pour avoir un archet de sa main, ce n'est pas par snobisme.
C'est parce que ses archets sonnent exceptionnellement bien et permettent de tirer de leur instrument tout ce qu'il y a à en tirer.
Je dis Fritsch, mais ça vaut pour Grunberger, Agnès (Saumagne), et d'autres dont je ne connais pas le travail (ce qui fait un bon peu).
Attention, la provocation, le blasphème, voire l'iconoclastie du propos sont tout à fait assumés à l'avance... Je suis juste (...) iconoclaste plaisantin.
Ça, j'ai bien compris, c'est pour ça que je ne grimpe pas aux rideaux (tu serais trop content !) :D
Blague à part, tu verras, si un jour tu te mets vraiment au jeu arco, qu'un bon archet c'est beaucoup mieux qu'un archet moyen.
:mrgreen:
Si, si.
Bdumbdum a écrit : houla.... ce sujet sent à l'avance le crêpage de chignon.. le cheveux coupé en quatre.... et la mèche rebelle gominé à la pop's.... :mrgreen: :mrgreen:... ça crin... pernambouc toi même...
Hé ben non, raté. Nous sommes entre gentlemen, nous savons nous tenir. :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Prix des archets

Message par Kokougeronimo »

Du coup quand tu dis carbone d'entrée de gamme c'est quoi ?
Le genre à 70 euro chez thomann comme celui là par exemple ?

https://m.thomann.de/fr/roth_junius_rjb ... 1558696448

Et je vois que les archets aussi ont différentes tailles. On commence avec quoi ? 3/4 ou bien 4/4?
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Prix des archets

Message par Kokougeronimo »

Sinon une suggestion d'un archet pas mal pour débuter ?
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Prix des archets

Message par Kokougeronimo »

Ok .merci pour ta réponse.

A oui donc c'est quand même un budget.
:rotate:
Pas facile de ce décidé. .
Je vais déjà me payer une contrebasse pour pouvoir continuer à jouer ce que je sais déjà faire :D

Pour larchet on verra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Prix des archets

Message par Dan »

Kokougeronimo a écrit : Je vais déjà me payer une contrebasse pour pouvoir continuer à jouer ce que je sais déjà faire :D
Pour l'archet on verra plus tard.
Dans l'état actuel de ta réflexion, ou du moins de ce que j'en devine, ça paraît raisonnable en effet de "voir plus tard".
Pas beaucoup plus tard mais un peu plus tard, dans quelques mois disons.

Un autre élément à prendre en compte dans cette réflexion, c'est la case 'prof', par laquelle il faudra passer tôt ou tard pour l'apprentissage de l'archet si tu persévères dans l'idée.

Car le pizz jazz en autodidacte, passe encore.
Mais l'archet en autodidacte, impossible, laisse tomber.
En tout cas moi je n'y crois pas.
J'entends s'il s'agit de vraiment jouer arco, pas simplement de faire quelques notes à l'archet pour s'amuser et éventuellement mieux contrôler sa justesse.

Si tu te décides à apprendre à jouer arco pour de bon, ça pourra alors avoir du sens de demander à ton prof de te conseiller pour le choix de l'archet, plutôt que de faire l'inverse (acheter un archet plus ou moins au feeling, le frottouiller tant bien que mal sur les cordes pendant des mois en prenant de mauvaises habitudes, pour enfin chercher un prof qui devra te faire tout reprendre à zéro parce que tu te seras construit une technique à la manque tout seul dans ton coin).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Kokougeronimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2018, 08:22

Re: Prix des archets

Message par Kokougeronimo »

Oui oui c'est quelque chose que je me dis depuis longtemps. Même pour le jeu en pizz je suis sur que j'ai plein de défauts. Surtout dans ma main gauche et ma façon de conceptualiser le manche. Un prof serait vraiment bien. Après je suis plutôt bien entouré étant prof de basse électrique moi même je connais beaucoup de prof et j'ai beaucoup d'amis contrebassiste à qui j'ai piqué des tuyaux. Mais le jeu à larchet ça me paret un autre instrument finalement. Et pour jouer un autre répertoire. Répertoire qui n'est pas celui de prédilection pour moi .. CEt serait plus pour le travail technique pure que je serais intéressé par la archet. . Après qui sait. . J'y prendrai peut être goût
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Prix des archets

Message par Dan »

Kokougeronimo a écrit : Ce serait plus pour le travail technique pure que je serais intéressé par la archet.. Après qui sait... J'y prendrai peut être goût
Ah ça, ce sont des choses qui arrivent.
Tu ne serais pas le premier.
Bon courage et bon travail en tout cas. :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Prix des archets

Message par Leptimo »

Ah, bon, ben merci pour vos commentaires avisés qui me rassurent un peu, même sur la nature humaine et le goût du profit :mrgreen:
Donc ça se paie très cher mais y'a une vraie différence, c'est pas (que) du snobisme... toussatoussa. Je préfère et de loin.
Je vous laisse continuer la discussion, moi chuis newbie total!
Thanks.
Répondre