Pirastro Perpetual

Vos infos et avis sur les cordes
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Pirastro Perpetual

Message par maralghys »

Hello, suite à une commande de Chorda Henriquez sur le site de Pirastro j'ai découvert qu'ils avaient de nouvelles cordes dans leur gamme : les Perpetual. Ce sont des cordes metal sensées fonctionner en pizz et arco. J'ai aussi commandé un jeu à un tarif très avantageux et je les ai montées sur ma seconde basse, qui était jusque là montée boyaux. La basse aurait bien besoin de voir un luthier mais voici mes impressions après un réglage rapide... Le jeu est très agréable, souple, plus que des spiros weich, et n'a pas cette coloration métallique que peuveznt avoir les spiros neuves. En revanche je retrouve la complexité du son familière chez Pirastro (je suis fan, je joue sur des chordas depuis des années et j'ai eu des Evah Pirazzi, des obligatos... )
A l'archet c'est puissant (plus qu'en pizz, c'est peu être le seul reproche que je leur ferai) et très facile et précis, toutes les nuances sortent hyper facilement. Bref (encore) un set à considérer dans l'optique des set polyvalents !

https://www.pirastro.com/public_pirastr ... ual-00006/
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pirastro Perpetual

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Coucou Maralghys!

Tu ferais quelle comparaison avec les Evah?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 30 août 2019, 14:47 Tu ferais quelle comparaison avec les Evah?
Et avec les Obligato ? :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Tu les a achetées où ?
Sur le site de Pirastro ? Je ne trouve pas le lien pour acheter.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Pirastro Perpetual

Message par maralghys »

Par rapport aux Evah elles sont moins dark et plus fines, peu etre un peu moins sonores en pizz, et plus faciles (niveau nuances) arco.
Le son se rapproche plus des Obligatos (sur le côté complexe, mais c'est dans mon souvenir, y a longtemps…) ou des D'addario Helicore (encore plus vieux !!) en tendant vers des Thomastiks weichs… Après qq temps je trouve le G un peu nasillard par rapport au reste du set, mais je suis globalement très content du jeu.
Difficile d'être précis dans mes commentaires d'autant que je les ai montées sur une basse qui est restée en boyaux pendant presque 10 ans, ce qui explique peut être le ressenti d'un certain manque de puissance en pizz…

Patrick j'avais simplement contacté Pirastro via le formulaire de contact; à la base pour commander des CH et j'avais demandé des infos sur les Perpetuals, et ils m'ont répondu en me faisant une proposition avantageuse niveau tarif. Y a pas de lien, je pense qu'ils les vendent en direct parce que c'est un nouveau produit.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit : 30 août 2019, 18:04 j'avais simplement contacté Pirastro via le formulaire de contact
J'ai fait ça aussi tout à l'heure avant de partir jouer :D
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual

Message par davidouble »

alors alors Patrick ces perpetual ? les as tu essayées ? sont-elles le signe d'un perpétuel retour à obligato ? :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

C'est plus fin et plus souple que les Obligato. Ça tient l'accord quasi immédiatement.
Ça marche super en pizz et à l'archet un vrai jeu polyvalent.
Le son est plus axé vers le haut medium que le bas, toutes les notes sont très claires, l'homogénéité est parfaite sur ma basse entre toutes les cordes. Le timbre est donc un peu plus "moderne" mais très riche comme souvent chez Pirastro.
Il me semble que ça projette autant mais je ne suis pas certain, mon jeu d'Obligato était rincé et l'hygrométrie change en ce moment.
J'ai réglé un demi millimètre au dessus qu'avec les Obligato, ça me semble bien, pas plus difficile à appuyer et l'avantage d'un peu plus de hauteur ça donne plus de dynamique.
Je les ai déjà pas mal jouées en bossant et en répète, premier concert avec demain, j'en saurais plus :D
A voir aussi dans le temps mais la première impression est très positive.
J'aime bien les cordes un peu plus grosses, il va me falloir quelques semaines pour être à l'aise avec un peu plus fin mais ça va aller vite je pense.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual

Message par davidouble »

merci Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Très content de mon son amplifié hier au concert, grande salle, sono, son nickel dans mon ampli et dans la sono.
Très bonnes sensations de jeu, ce sont vraiment de bonnes cordes.
Je joue plusieurs heures par jour en ce moment, répètes et boulot perso, je m'habitue au diamètre, se sont des cordes qui conviennent bien à ma basse.
A voir si ça tient dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual

Message par davidouble »

je vais prendre sur moi pour patienter ...
mais dores et déjà elles sont en attentes surtout si elles fonctionnent bien archet !
merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Je ne sais pas si elles fonctionnent bien sur toutes les basses évidemment.
En gros c'est très précis, joli growl sur la corde de Mi, mais pas de gros graves.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Pirastro Perpetual

Message par maralghys »

Patrick MANET a écrit : 02 oct. 2019, 19:05 En gros c'est très précis, joli growl sur la corde de Mi, mais pas de gros graves.
Ben voilà, en une phrase t'as résumé tout mon ressenti !
Je suis toujours très content aussi de ces cordes, et le coté nasillard de la corde de sol n'a pas duré... Et c'est vraiment un régal arco.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit : 02 oct. 2019, 20:58Ben voilà, en une phrase t'as résumé tout mon ressenti !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai que ça les résume bien :D
Répondre