Take the Coltrane

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Take the Coltrane

Message par sencha »

En ce moment j'essaie de bosser ce morceau bien connu :



Bon... coller avec Elvin qui avant d'attaquer le train, a dû attaquer les rails allègrement, c'est loin d'être facile. Jimmy colle à la roue avec un sens du rythme hors du commun. Moi, je fais 2 tours, et le train me passe dessus.

En fait, comment vous travaillez ça? Chuis ouvert, je prends tous les exercices, mais je veux me coller à leurs fesses!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Take the Coltrane

Message par Patrick MANET »

Un logiciel pour ralentir et augmenter la vitesse peu à peu.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par sencha »

Je l'ai fait pour repiquer la ligne de basse, qui top d'ailleurs, mais ça transforme un peu le son. pour travailler je sais pas, ça fait un peu brouhaha.
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par Sanfroi »

c'est clair
déjà que le mix est antédiluvien :mrgreen:
de toute façon, si la question c'est de jouer sur l'enregistrement, la réponse n'est pas dans la vitesse mais dans la concentration Image
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par asr »

sencha a écrit : 07 sept. 2019, 18:55 Je l'ai fait pour repiquer la ligne de basse, qui top d'ailleurs, mais ça transforme un peu le son. pour travailler je sais pas, ça fait un peu brouhaha.
Le seul qui s'en sorte à peu près, c'est Amazing Slow Downer (android), ou son pote Anytune pour IOS/MacOS X
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par sencha »

Ok Sanfroi :D comment tu développes ça?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par michif »

Salut Sencha,

En fait, je ne comprends pas trop la question.

Est ce que c’est un pb de vitesse ? Parce qu’a priori, hormis l’exposé du thème (sur un accord), c’est un blues.

Donc, si c’est un problème de vitesse, ce n’est pas extrêmement compliqué. Tu commences tout lentement au métronome à 50 à la noire à(excellent exercice), et tu augmentes tous les jours, disons de 10 à 20 par jour.

Fais le calcul, tu y arriveras au bout de c jours. Tu verras, étonnement, ça marche.

:nul: :?: :arrow: :arrow:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par sencha »

:-) Ok Michif, tu y arrives toi?

Franchement ce n'est pas que un problème de métronome. Bien entendu c'est très rapide, bien entendu c'est difficile de créer une walking sur l'instant qui est intéressante. Mais faut tenir le coup avec toutes les fluctuations de tempo. C'est loin, très loin d'être du métronome, c'est même absolument le contraire d'un travail au métronome. Le tempo est mouvant comme une vague, et ça ne les empêche pas d'être ensemble.

Ça fait des mois que je bosse différents morceaux rapides : Mr. PC, take the Coltrane, Giant Steps. c'est sûr que quand tu joues avec I Real B Giant Steps à 280-300, c'est rapide, mais une fois que tu connais un peu tes passages d'accords, c'est pas plus dur que ça. Mais si tu joues avec l'enregistrement, tu comprends que le tempo est mouvant. Art Taylor bouge constamment, quand il fait un break, a des moments charnières, ou quand on sent la panique sur le solo de Tommy Flanagan. Et pourtant, Paul chambers est soudé à lui d'une manière extraordinaire.

un autre que j'aime bien pour Take the Coltrane, la walking est terriblement efficace :

Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par Sanfroi »

t'as plus qu'a trouver un batteur en bois pour bosser :lol:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par michif »

Salut Sencha,

Quand tu joues live, si tu n’arrives pas à driver le batteur, tu es obligé de le suivre, y compris dans ses errements. En live, c’est .... la vie.

Pas d’autre solution que de bosser petit à petit la vitesse et l’interplay en live.

Après, si nos walking son harmoniquement moyens, ils le sont quelque

Bon courage !

:am: :mac: :excla: :!: :fet: :chant: soit le tempo ....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Take the Coltrane

Message par benoit »

michif a écrit : 08 sept. 2019, 14:27 Quand tu joues live, si tu n’arrives pas à driver le batteur, tu es obligé de le suivre, y compris dans ses errements.
Cette phrase m'interpelle, on peut imaginer que le bassiste donne la direction et que le batteur le suive ?
J'étais persuadé que c'était toujours le contraire.
Désolé c'est hors sujet .... mais ça m'intéresse d'avoir vos avis et expérience là dessus (éventuellement dans un autre fil de discussion si nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par Sanfroi »

bah, c'est comme dans tous les rapports humains, ça oscille ente l'incompatibilité, le rapport de force, la complicité et l'osmose. Y'en à sur qui je me pose, d'autres que je drive, ceux que j'ai fait virer et les cas ou je suis parti. et ça vaut pour tous les musiciens. pas de rythme, pas de chocolat :D
là comme c'est déjà enregistré, tu n'as pas vraiment de choix
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Take the Coltrane

Message par gaille »

benoit a écrit : 08 sept. 2019, 15:53
michif a écrit : 08 sept. 2019, 14:27 Quand tu joues live, si tu n’arrives pas à driver le batteur, tu es obligé de le suivre, y compris dans ses errements.
Cette phrase m'interpelle, on peut imaginer que le bassiste donne la direction et que le batteur le suive ?
J'étais persuadé que c'était toujours le contraire.
Désolé c'est hors sujet .... mais ça m'intéresse d'avoir vos avis et expérience là dessus (éventuellement dans un autre fil de discussion si nécessaire)

Pour le jazz je ne sais pas si y'a une règle, mais un ami bassiste me disait justement il y'a quelques jours que dans la musique soul la règle est que c'est le bassiste qui drive, et que les autres musiciens doivent le suivre. Si le bassiste se plante, (genre change d'accord trop tôt) les autres doivent essayer de le récupérer et lui doit suivre son idée. Le principe étant que c'est la basse qui porte l'ensemble et qu'essayer de récupérer un pain à la basse va plus se remarquer qu'assumer l'erreur et continuer. Bon, je résume comme je l'ai compris, mais mon pote l'a appris de Laurent Cokelaere (avec qui il est ami), et c'est pas le dernier né des bassistes du style en France. Perso ça me parle bien, du moins dans ce style de musique ça se tient, mais j'ignorais cette règle. Après, comme tout règle tranchée mon avis est qu'il faut savoir lui mettre des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take the Coltrane

Message par michif »

Hello,

J’ai mangé la fin de la phrase mais je pense que tu avais compris : un walking harmoniquement moyen le reste que que soit le tempo.

La vitesse rapide t’autorise tout de même plus de redites.

Je parlais du batteur qui peut faire bouger le tempo, mais c’est idem pour le bassiste ...

Pour ma part, je réfléchis en terme de ... section rythmique. Pas très original, mais le rappel de fondamentaux n’est pas si mal que ça.

C’est une équipe, il faut assumer ensemble.

Pour ce faire, je pense important qu’on puisse se (basse batterie) voir, se regarder pendant le set, voire pouvoir se parler.

Le lead (entre le batteur et le bassiste) sur la gestion du tempo et sur les orientations de la section rythmique, à mon sens, ça se discute.

Je pense que c’est une histoire de musiciens et d’opportunités, de créativité. Je mise beaucoup sur l’émulation entre musiciens notamment dans la section rythmique. Je pense qu’il faut énormément s’écouter les uns les autres et essayer de construire, et/ou de créer les conditions idéales du jeu des solistes : être à leur service mais aussi les pousser, les stimuler. Et réussir à faire ça à deux, c’est top.

D’autre part, les variations de tempo ne me gênent pas du tout. C’est la vie ! On n’est pas des métronomes.

Après, il y a des limites et d’autre part je supporte tout de même très mal lames baisses de tempo : c’est souvent le symptôme d’une baisse de l’implication et de l’énergie. Ça me rend chèvre !

Après, si Art Taylor bouge sur le tempo (ce que je trouve très étonnant, peux tu me dire à quel moment stp ?), je ne dis rien et je m’adapte...

:ellipses: :arrow: :idee: :nul: :mac: :heart: :sleepy: :dem: :ellipses: :ninja: :fet:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Take the Coltrane

Message par Bdumbdum »

benoit a écrit : 08 sept. 2019, 15:53
michif a écrit : 08 sept. 2019, 14:27 Quand tu joues live, si tu n’arrives pas à driver le batteur, tu es obligé de le suivre, y compris dans ses errements.
Cette phrase m'interpelle, on peut imaginer que le bassiste donne la direction et que le batteur le suive ?
J'étais persuadé que c'était toujours le contraire.
Désolé c'est hors sujet .... mais ça m'intéresse d'avoir vos avis et expérience là dessus (éventuellement dans un autre fil de discussion si nécessaire)
ben pour moi c'est vraiment la différence fondamentale de la place entre la guitare basse et la contre... : dans une formation avec un basse electrique, c'est la batterie qui drive et la basse qui suit; avec une contrebasse, ben c'est toi la locomotive... bon évidement, écrit comme ça, c'est très "tranché"... dans la vie c'est plus subtil......
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre