[Question] Neophyte et interrogations

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Seamus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 août 2019, 22:12

[Question] Neophyte et interrogations

Message par Seamus »

Bonsoir à vous toutes et tous !

J'ai découvert votre forum il y a peu et j'en suis très content !

Comme l'indique le titre de mon poste de m'intéresse à la contrebasse depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais pu franchir le pas...

Cependant voilà depuis plusieurs mois je souhaite en savoir plus sur cet instrument ☺️

Je suis violoniste depuis plusieurs années et musicien pratiquement plusieurs autres instruments.

J'aurais aimé savoir dans un premier temps si les produits Thomann peuvent être de bonne qualité ?
J'ai déjà regardé dans les prix qui me correspondent soit 600 € 700 €(Je sais c'est peu mais je n'ai que ça...) 😪
Et malgré le travail formidable des Luthiers je ne peu vraiment pas me le permettre n'ayant pas les moyens...

Je suis actuellement et récemment sur la ville de Moulins dans le département de l'allier, est-ce que quelqu'un connaîtrai une adresse d'un prof s'il en existe ? Puisque jusqu'à maintenant en Centre France rien du tout... Ou trop loin de chez moi.

J'aimerais m'orienter vers un jeu Rockabilly, et me détacher du jeu classique du violon, de ce fait que me conseillez vous en matériel pour travailler seul dans un premier temps ?

Autre petite question, je suis assez petit 1m64, est-ce que vous pensez que je dois faire attention au produit que j'achèterais au niveau du gabarit ?

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire mon post ainsi que mes interrogations !

Merci de vos futures réponses et à très bientôt !

Bonsoir,
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Question] Neophyte et interrogations

Message par Patrick MANET »

Louer tu n'as pas envie ?
Chez certains luthiers le deal se passe comme ça :
Ils louent des instruments corrects pour débuter, pas des instruments cher mais des importations asiatiques le plus souvent qu'ils ont par contre réglées, ce qui fait toute la différence au niveau jouabilité et bien entendu sonore.
Si l'instrument de convient tu peux le racheter on te rembourse alors tes loyers.
S'il ne re convient pas, tu peux en louer un autre...
C'est bien que tu aies un peu d'expérience pour choisir l'achat.
Pour la taille, une 3/4 au me semble bien, il y a même 1/2, une fois de plus si tu peux essayer avant c'est cool.
Pour le rockabilly, c'est transmission par quelqu'un qui joue bien ce style. C'est tellement peu académique question main gauche, que ça va vraiment te changer de l'esprit classique :D Désolé mais je ne connais personne dans ta région.
Bonne recherche ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: [Question] Neophyte et interrogations

Message par Leptimo »

Beeeh, bienvenue!

Oui, pour la taille et les 1ers pas, la loc me semble être la meilleure solution, certains tarifs sont super intéressants, d'autres bcp moins, je crois qu'il faut passer du temps à chercher...
Etant en Corse, je n'ai pas pu louer (luthier oui, loueur non!)... au départ j'avais acheté une chinoise semi massive à un luthier marseillais, et qd je suis rentré dans un groupe rockab un peu plus tard j'ai acheté une thomann 1er prix pour la monter pur slap et la trimbaler ensuite dans les tournées (elle en a vu, elle en voit encore!)... Si tu tombes sur une thomann dont la touche est correcte c'est banco, en gros tu n'as que le chevalet à refaire (à molettes pour les 1ers pas, de préférence), tu joues rockab avec sans problème, et même un peu plus que ça... Si tu tombes sur une touche à redresser ça fait monter la facture... Voilà pour la babasse thotho.

Pour le prof il te faut un slappeur, mais le voir une fois par mois ou moins me semble suffisant:
à un cours de slap hebdo avec un slappeur, perso je préfèrerais un prof jazz pour chopper une bonne main gauche + un pizz solide + des chemins de walking qui seront utiles en rockab de bon niveau (ya pas QUE :mrgreen: des pompes, des arpèges majeurs 1-3-5 et 1-3-5-6-7).
A ces cours j'ajouterais juste des cours de main droite slap occasionnels et bcp de travail perso entre 2... C'est vrai, souvent les slappeurs ont une main gauche dégueulasse qui leur interdit de jouer autre chose que du rockab avec peu de définition sonore (on entend surtout leur main droite), du coup il faut tomber sur une exception ou avoir 2 profs, sinon tu joues un bon slap avec un fond de notes que tu règles bien dégueu pour pas qu'on entende que tu es faux et sur 3 notes... :lol:
J'ai pas pu avoir de prof, juste un guide jazzeux pour 2 scéances et démerde toi... Du coup j'ai bossé avec "the evolving bassist" de rufus Reid + un DVD et internet...

Matériel pédagogique:
- DVD Slapology de nicolas Dubouchet (le contacter via facebook)
- youtube (après avoir bossé avec le DVD de Dubouchet, pour débusquer les mauvais conseils)
- Evolving bassist ou un autre book (demande ici, y'a de grands connaisseurs) si tu veux aussi pouvoir faire ce boulot là...

Matériel tout court:
- cordes lambert (auprès du même dubouchet, elles sont souvent difficiles à avoir), sinon gut-a-like swingmaster, et y'en a plein d'autres mais c'est mes préférées... me reste à tester les velvet blue.
- Préamp & capteurs piezo shadow sh rb pro rockabilly , pour quand tu auras besoin d'amplifier mémère.

Voilà pour aujourd'hui, have a good trip! :rotate:
Seamus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 août 2019, 22:12

Re: [Question] Neophyte et interrogations

Message par Seamus »

Bonjour à vous ! :D

Merci pour vos réponses ! Je vois plus clair dans tout cela !

Je vais continuer à me renseigner sur les profs proches de chez moi.

Je ferrais également un tour des luthiers du département pour savoir ce qu'ils peuvent me proposer !

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses ! :parfait:
Répondre