Haha... remarque, ça lui ferait plaisir!!
En fait, j'avais une question surtout sur comment le mesurer.
Donc bon, en gros, on a un delta pythagorien de base qui est fait entre l'inclinaison de la touche-manche, le chevalet et le plan dela table. Et un autre delta inverse vers le contre-sillet (en bas du cordier). L'angle des cordes de part et d'autre du chevalet est donc une résultante de ces deux triangles, ce que l'on sait, et s'appelle le renversement. "Break angle" en anglais.
Il faudrait qu'il soit aux alentours de 150°/155° (de mémoire..)
Comme j'ai eu comme info récemment qu'il y avait une possibilité de mesurer le renversement selon une côte assez précise, mais que je trouvais intuitivement un peu
space sans être pythagoricienne essermentée ... méthode pour mesurer cette côte: on prend une règle très plane et suffisamment longue pour qu'elle morde généreusement sur la touche, on la met sur la touche, en son milieu, et on fait toucher une extrémité au chevalet. La côte se prend en mesurant la hauteur depuis la table, à l'aplomb du point de jonction et jusqu'à la règle. Cette côte sur les basses neuves devrait être de 15,5cm selon l'info que j'ai eue.
Comme ça me semblait un peu zarbi, j'ai téléphoné à Gaël (qui vous passe le bonjour, soit dit en passant), et qui m'a dit que non, cette hauteur là n'était pas standard. Ce qui est important, c'est le premier triangle (et donc la hauteur aussi de la base du talon
juste sous la touche qui devrait être autour de 30mm), et le contre sillet (en bas, là ou repose l'attache cordier.
En gros hein... toutes les tables étant différentes évidemment... table plate, bombée... etc.
Je me suis posée cette question aussi car, en cherchant sur le forum, j'ai vu que j'avais posté un truc suite à l'enture que ma basse a subit il y a deux ans, et je me suis rendue compte que le renversement avait changé à l'époque puisque qu'il avait fallut couper les jambes du chevalet pour que, post-enture, l'action soit jouable. Mais elle n'a pas du tout perdu en volume, et mis à part que le nouveau manche est maintenant tout à fait en contact au talon avec la caisse (donc transmission solidienne optimisée poil au nez), je l'avais trouvée, ma basse, immédiatement mieux. Plus facile et souple, plus équilibrée, moins contrainte.
Et donc, j'en ai déduit, grâce aux lumières de ma discussion avec Gaël, que le moindre renversement a soulagé la table. Ce qui est logique... et dans mon cas, ça a été une amélioration. La basse est devenue + élastique, moins contrainte, + libre.
Idem pour le contre-sillet quand on le réhausse (même discussion avec le même luthier): cela a pour conséquence non pas de faire varier la tension des cordes (ce qui est débile de penser ça, car à corde égale sur une même longueur de corde vibrante, pour avoir la même fréquence x, la tension doit tjrs être la même, voir formule de Taylor ci-jointe) mais bel et bien de légèrement aplanir l'angle du renversement et donc de soulager la table, ce qui rend la table plus souple. D'où sensation de jeu idem...
Voilou les copains
Formule taylor.jpg