Jeune padawan cherche sabre laser

Tout sur les archets
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Ra2 »

Hello

Donc je viens de récupérer ma grand mère chez le luthier, livrée avec un archet français en "spermdebouc".
J'arrive à mon cours toute guillerette et là le prof me dit que l'archet français, il sait pas faire, qu'il va me falloir un allemand.
... il a quand même essayé de me le faire tenir comme un archet de violon, mais ouille mon pouce, c'est mega lourd cette bestiole tenue à bout de doigts !

Bref le luthier n'a pas d'archet allemand en stock mais peut s'en procurer un.
Mais il est à plus de 100km de chez moi...
Est-ce que vous auriez une bonne adresse sur Strasbourg, plus proche pour moi ? Ou est ce que c'est considéré comme malpoli d'aller voir ailleurs pour un autre archet ?

Quelle est la fourchette de prix raisonnable pour un archet débutant ? ( j'ai bien compris en lisant les différents topics archet que pas cher n'était pas forcément le plus économique, mais vu que je dois sortir 2000€ en trois mois pour acheter la harpe de ma fille, le budget "musique" est un peu grillé)

Et dernière question qui peut paraître stupide, mais est-ce que pour tester un archet, il faut que je trimballe ma grand mère ou faire des essais sur la cb du luthier c'est kiff kiff ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par michif »

Hello,

Le pernambouc est un bois très noble, excellent pour la lutherie d’archet. C’est a priori un archet plutôt de qualité.

Dommage que ton prof ne maîtrise pas l’archet français. Je dirais même étrange, sauf s’il a été formé dans un pays de tradition allemande ou anglo-saxonne. Qu’est ce qu’il a comme formation ?

Qu’est ce que tu vas faire comme cycle de formation ? C’est une école de musique ? C’est ce que tu écrivais je crois dans un mail précédent.

A priori, je pense qu’il te faudrait un budget de 5-600 € pour un archet allemand d’occasion.

Tu devrais a priori trouver sur Strasbourg, mais je pense que c’est ton prof qui devrait t’aider à en trouver un.

:lol: :fac: :?: :idea: :lov: :evil: :lang: :nul: :heart:
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Ra2 »

michif a écrit : 16 sept. 2019, 22:30
Dommage que ton prof ne maîtrise pas l’archet français. Je dirais même étrange, sauf s’il a été formé dans un pays de tradition allemande ou anglo-saxonne. Qu’est ce qu’il a comme formation ?
Bah en fait c'est là que se situe la "blague"... (ça a fait tiquer le luthier aussi)
Mon prof a appris sur le tas, il a une formation académique de prof de violon et de piano mais il a appris la contrebasse en autodidacte. Il m'a dit ça quand j'étais chez lui pour choisir un violon pour mon compagnon ( ouais on est des fous, on commence à frotter les cordes ensemble, mais pas au même gabarit 😅)...
Ce que la directrice a "omis" de me dire lors de l'inscription....

Je précise que je suis dans une "petite" école de musique municipale, sans prétention, mais bien sympathique et dynamique !

J'avoue que j'j'ai un peu peur de prendre de mauvaises habitudes du coup ( souvenir de mes cours de flûte où après avoir changé de prof au bout de 8 ans, bah tout le positionnement était à revoir et ça a été une misère sans nom)

Mais oui, je vais voir avec lui, je partais déjà à la pêche aux renseignements pour savoir si il faut que je vende les reins de mes enfants pour financer la chose....
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Brennos »

Hello,

Tu peux contacter Antoine Thibault à Strasbourg, c'est l'archetier que m'avait conseillé mon prof mais j'avais finalement récupéré un vieil archet que j'ai fait remécher anciennement chez Graff.

Bizarre ton prof de piano/violon qui donne des cours de contrebasse... je croyais que Matthieu Bresch trustait toutes les écoles de musiques du coin :lol:

Chez quel Luthier as-tu loué ton instrument pour info ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par michif »

Hello jeune padawan,

Je crains pour toi un renouvellement de ton expérience de la flûte. La technique de l’archet c’est tout de même très ... technique et il ne me semble pas sûr qu’il maîtrise la technique de l’archet allemand.

Oui, c’est dommage car tu as a priori du bon matos mis à ta disposition.

Si tu décides de rester dans cette école, tu pourrais insister auprès du luthier pour qu’il te fournisse un archet allemand. En attendant, tu pris travailler le pizz, la technique au doigt.

:ellipses: :fet: :arrow: :nul: :mac: :mrgreen: :sleepy: :ellipses: :!: :idea:
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Ra2 »

Brennos a écrit : 17 sept. 2019, 00:35
Chez quel Luthier as-tu loué ton instrument pour info ?
Chez Gary à Mulhouse. C'est la directrice de l'école de musique qui me l'a trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 17 sept. 2019, 12:01
A mon avis si tu n'as aucune notion de jeu archet sur l'instrument, autant ne pas trop dépenser et voir du côté des archets carbon par exemple. les prix sont entre 50 à 300 euros pour des qualités variables ...

Sur thomann tu peux trouver ça facilement.
ou encore mieux : chez un luthier.... qui soit dit en passant à surement plus besoin de travail que thomann... :mrgreen: mais surtout il pourra te conseiller un archet à un rapport qualité/prix optimal.. parceque à moins de 300€ sans conseil, tu risque fort de retrouver avec un archet vraiment pas terrible... mais bien conseillé, il est tout à fait possible d'en trouver un de qualité largement suffisante pour en commencer l'apprentissage... allemand ou français.... mais surement en carbonne à ce prix là.... (ce qui ne me parait pas problématique .... voire de bonne augure pour la forêt amazonienne.... :parfait:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par gromer »

desolee, j avais repondu tout de travers
Dernière modification par gromer le 17 sept. 2019, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 17 sept. 2019, 13:03 en dessous de 500 euros chez un luthier, la provenance sera la même que chez Thomann (Chine etc) mais il y aura moins de choix chez le luthier et surtout à ce prix là, tu ne sais pas trop ce que c'est comme archet chez le luthier. Souvent c'est SEBIM le fournisseur ou GEWA ...
C’est inexact. Le ou la bon·ne luthier·e a un réseau de connaissance qui lui permet de revendre des instruments d’occasion, tout autant que de neufs.

Pour moins de 150€, tu peux donc trouver un archet en « bois rouge » qui te permettra d’égorger un morse de la même façon qu’avec un archet carbone… que le ou la luthier·e te fera revendre à un·e débutant·e dans 2 ans, lorsque tu auras la technique qui te fera sentir les différences entre un bon et un mauvais archet :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Maryse »

Non ce n'est pas malpoli d'aller voir ailleurs.

En effet, pour les archets d'étude en carbone entrée de gamme (vers 200 ou 300 euros), que ce soit chez l'archetier ou chez Thotho, c'est même limonade. L'archetier l'aura peut-être un peu vérifié, changé la ou les cales le cas échéant et éventuellement reméché. Si achètes entrée de gamme chez Thoho, tu devras le faire remécher illico (je te conseille de la mèche grise ou marron-alezan pour le carbone).

Pour ce qui est d'allemand ou français... bon... c'est vrai que l'allemand convient mieux à certaines morphologies, mais il y a plein de contrebassistes (states, pays de l'est) qui jouent allemand sans se préoccuper de comment est l'attache du bras au niveau de l'épaule (naturellement en supination ou naturellement en pronation). Donc bon... ça joue et puis voilà.

Reste le prof... le truc c'est ce que si ça ne le fait pas niveau apprentissage (mais bon... un prof de violon autodidacte peut avoir une certaine exigence au niveau de l'archet comme il peut en avoir sur le violon), ton prochain prof risque d'être à 49 chance sur 50 plutôt sur du français.

Donc... achètes toi un allemand à pas cher, carbone, fais le remécher et c'est marre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Ra2 »

Hello

Merci pour vos réponses.

Finalement mon prof me prête un vieil archet allemand de derrière les fagots...
Bon il faut que j'aille le faire remecher, ça y'a pas de doute... Suivant le prix annoncé pour la remise en état de la chose je verrais si je continue avec ou si j'achète un archet carbone entrée de gamme....

Le luthier avec qui j'ai pris contact propose sur son site un archet coruss carbone à 290€...
Pas vu de mention de ce crin synthétique sur le forum, quelqu'un a déjà testé ?

Et pour mon dilemme d'enseignant autodidacte, après avoir discuté avec des amis profs de musique ils m'ont dit que je pouvais toujours prendre un cours avec un vrai contrebassiste d'ici un ou deux mois et voir si il hurle à la catastrophe concernant mes positionnements.

Belle journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Bdumbdum »

Ra2 a écrit : 03 oct. 2019, 11:02 Et pour mon dilemme d'enseignant autodidacte, après avoir discuté avec des amis profs de musique ils m'ont dit que je pouvais toujours prendre un cours avec un vrai contrebassiste d'ici un ou deux mois et voir si il hurle à la catastrophe concernant mes positionnements.
euh..j'ai peut être pas tout suivie, mais pourquoi ne pas prendre ce cours avant un ou deux mois, et donc avant les éventuels erreurs de positions, et donquedonc avant qu'il hurle à la catastrophe..??? (le pôvre... :mrgreen: :mrgreen: ..)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Ra2 »

Parce que j'aime souffrir et faire souffrir :winky:
... Non mais mon emploi du temps est juste plus que plein jusqu'en décembre :cryh: :fray:
JpJ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2020, 18:03

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par JpJ »

Bonjour à tous,
Je suis un tout petit débutant qui se cherche un archet et je relance cette discussion car je suis tombé sur la même proposition : un archet carbone coruss à 290€. Quelqu'un l'aurait-il essayé ? Un avis sur ce matériel ???
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Jeune padawan cherche sabre laser

Message par Bdumbdum »

Salut,

je pense que tu auras d'autre réponses qui n'iront pas forcement dans mon sens, mais je trouve que l'on dépense énormement de pognon dans le matos.... Pour un débutant à l'archet, je pense qu'une centaine d'euro pour un archet neuf auquel il faudra surement ajouter un reméchage , le tout chez un luthier ou archetier, me parait largement suffisant... après chacun fait comme il le veut en fonction de son fameux "pouvoir d'achat..."; mais bon, je considere aussi que 2000€ pour une contrebasse est déjà une sacrée somme... et que si on a pas un son satisfaisant avec un instrument de cette catégorie, on ne l'aura pas plus avec une basse à 8000€ ou plus.. c'est l'instrument qui sonnera mieux, pas l'instrumentiste... Je précise tout de même que je ne connait pas l'archet dont tu parles (je suis totalement novice concernant les archets, ..et sur tant d'autre chose d'ailleurs... Je suis pas sûr de t'avoir beaucoup aidé.. mais en gros, selon si c'est un gros sacrifice pour toi ou si tu peux te l'offrir et que tu le sens bien, alors tu es le seul à savoir ce qu'il faut faire...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre