Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Hello!

Hier j'ai loué ma cbs pour un concert avec Galiano, c'était l'excellent Bruno Rousselet à la contre.
Il utilise un Seinnheser 509 (plus fabriqué??) + H-Clamp + ceci: https://www.tritonaudio.com/fethead.html comme préamp pour dynamique. En l'occurrence, hier, dans la façade uniquement mais avec l'ABox on doit pouvoir mettre le mic dans l'ampli.

Qq1 connait le petit préamp? 68 balles...

Pour remplacer le 509, l'ingé son m'a conseille le 906. C'est vrai que la forme plate de ces micros est vachement bien, car on peut facilement les glisser dans le chevalet avec le H Clamp, face à la table.
Des avis sur le 906?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

Salut,
c'est intéressant. je ne vais pas pouvoir aider pour les questions posées, mais ça m'emmène une espèce de réponse en forme de question (c'est fort ça !)
concernant le petit préamplificateur je me dis que c'est inutile lorsqu'on a déjà un préamplificateur type Abox, Headway etc... puisqu'ils ont un étage de gain permettant aussi de booster le micro.
En tout cas je me demande si ça ajouterait quelque chose du genre on aurait besoin de mettre moins de gain puisque le niveau serait re-élevé par ce Fethead ?
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 22 sept. 2019, 13:48Des avis sur le 906?
Pas essayé mais c'est le grand frère de 609 que j'ai avec plusieurs fonctions dont un atténuateur de grave qui en théorie doit être très utile, ce genre de micro devant la table génère trop de graves par effet de proximité.
J'ai un pote guitariste qui a ça, dès que je rejoue avec lui je vais lui demander de me le prêter.
C'est un dynamique donc pas besoin d'alim 48v
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

Je viens de regarder les spécifications :
Interrupteur 3 positions: Hi-Boost, Flat, Hi-Cut
Donc on m'aurait enduit avec de l'erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

lors d'un concert où j'utilisais le e609, le sondier n'avait jamais vue de contrebasse avec ce systeme, mais ça ne l'avais pas étonné; et il avait même apprécié puisqu'il me demandait de monter le son du e609 au détriment de la full circle sur l'A-box... et en discutant avec lui, il ne tarissait pas d'éloge sur le 906... qui était pour lui un micro tout terrain des plus convenable dans bien des situations... et ce à un tarif très raisonnable.... le 906 étant le grand frère du 609.... il me semble que les avis devrait être plutôt favorable pour les utilisateurs de ce micro... et si je ne m'abuse, on commence à être quelques uns sur ce forum à avoir investit dans ces seinheineser.... (putain j'y arrive jamais...seinheeinser...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

De ce que j'avais recherché et de ce dont je me souviens, les e609 et e906 ne sont pas totalement identique. Outre les fonctions supplémentaires, le 906 aurait une courbe de réponse un peu différente avec notamment une bonne dans les médiums un peu chiante (qu'il faut en général virer).

Mais bon, le mieux est de tester soi-même.

J'ai acheté un 609 au début de l'été et j'ai fait la saison avec ce micro coincé dans le chevalet. Franchement ça fonctionne très bien, on obtient un son qui sonne acoustique, et pas trop besoin de bidouiller l'EQ.
Les différents sondiers qui m'ont repris avec ça on été surpris que ça fonctionne si bien.
Y'a un peu de marge avant que ça parte en larsen. Pas testé avec un batteur, mais la repisse doit être quand même beaucoup plus limitée qu'avec un ATM par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 23 sept. 2019, 09:13 Les différents sondiers qui m'ont repris avec ça on été surpris que ça fonctionne si bien.
idem tout pareil.... au départ ils étaient dubitatif (surtout qu'en general il connaisse tous ce micro..) style "mais c'est pas fait pour ça ! " , et puis une fois que tu fais les balances : "on va mette plus de 609 que de cellule dans le mix... c'est plus jolie..."
gaille a écrit : 23 sept. 2019, 09:13 Y'a un peu de marge avant que ça parte en larsen. Pas testé avec un batteur, mais la repisse doit être quand même beaucoup plus limitée qu'avec un ATM par exemple.
je viens de récuperer un BL21, et j'en suis très content mais à faible volume (et du coup tout seul sans cellule dans l'Abox..) ... mais effectivement dès qu'il faut un peu plus envoyer, le 609 s'en sort bien mieux avant de partir en larsen, et si je dois encore envoyer plus, je le couple avec la FC toujours via l'A-box.....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Oui mais c'est pas le 609 qu'utilisait le contrebassiste de mon premier post, c'est le 509 hélas plus fabriqué, mais a priori, remplaçable par le 906. On m'a déconseillé le 609 qui est pour la batterie (je crois) ... Le 509 est reconnaissable car il a une face dorée.

Donc j'ai retenu que le 906 était le micro qui pouvait remplacer le 509...

Mais quand je lis ça:
Gaille a écrit :J'ai acheté un 609 au début de l'été et j'ai fait la saison avec ce micro coincé dans le chevalet. Franchement ça fonctionne très bien, on obtient un son qui sonne acoustique, et pas trop besoin de bidouiller l'EQ.
Je ne comprends plus rien... :eh:
Bon. En gros il faudrait pouvoir tester les 3... je pense pouvoir comparer les 609 et 906, mais je ne crois pas que le pote bakliner qui me passerait ces micros a un 509.

Autre question l'ABox première génération étant avec le 48v d'office sur l'entrée micro, on peut quand même y brancher un dynamique? On est bien d'accord qu'à part pouvoir équaliser un peu, ça ne va pas booster le niveau?

Pour revenir au petit préamp FetHead, l'utilité est en effet de booster le niveau de sortie, utile pour nos instruments.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

Oui, le 509 n'est plus fabriqué. Le 906 l'a t il remplacé, ça je ne sais pas.

Ce que je sais (enfin de ce qu'on m'a dit) c'est que le 906 est plus ou moins la même chose que le 609 avec des options supplémentaires embarqués (coupe haut, coupe bas). Un tech m'a dit que le 609 avait une bosse à une certaine fréquence medium qu'en général il coupait, donc au final autant prendre un 609.
Le 609 est moins cher, donc si tu n'as pas besoin de ses options embarquées (que tu peux d'ailleurs reproduire avec la console), less is more comme on dit.

Grosso modo un 609 c'est un 58 avec une capsule différente, intéressante pour moi car ça permet de le caler dans le chevalet avec la cellule orientée et collée à la table (pas possible avec le 58). Et il est plus léger qu'un 58.
C'est un micro utilisé pour repiqué les amplis grattes souvent (le micro qui pendouille par le xlr devant la gamelle de l'ampli), ou pour la caisse claire en effet.

Après j'ai pas fait d'essai comparatif, j'ai acheté un 609 et je l'ai emmené sur les concerts pour tester, et ça l'a fait (mieux qu'avec l'ATM car j'ai fait certains concerts avec uniquement le 609, sans cellule. Alors qu'avec l'ATM ça manquait de punch, obligé qu'il soit mixé cellule à chaque fois).

Après ça devrait le faire si tu pars sur un 906, mais si t'as l'occaz de tester et comparer 609 et 906 vas y, je serais curieux de ton retour. Pas mal de techos doivent avoir ça dans leurs stock, tu devrais pouvoir les emprunter facilement.

Pour le 509 faut aller voir les vieux techos ou fouiner les annonces (possible de le trouver en loc au pire)

EDIT : j'ai zappé la fin de ton post. Tu peux envoyer de l'alim phantom sur un dynamique (là ou il faut faire gaffe c'est avec les vieux micros à lampe ou à bande je crois). C'est mon cas vu que je passe souvent le 609 via la Radial StageBug qui envoie du 48v.
Et pour le booster de niveau fathead, ça peut être utile car j'ai eu plusieurs le retour du techos comme quoi ils s'avaient peu de niveau sur le 609. Mais bon, là aussi ils leur ont suffit de remonter ça sur la console.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par pestounet »

:houin: :houin: :houin: :houin: :houin:
J'ai un E606, j'ai l'impression de m'être gourré.
Les spé du E606 ci dessous :
► Afficher le texte
..
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

En quoi tu te serais gourré ?

Il est différent, pas forcément moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

j'avoue que je vois pas bien la difference entre le 606 et le 609... :eh: (celui qui répond une difference de 3 sort immediatement... :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par pestounet »

il me semblait bien vu les spés après c'est forcément différent.
..
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par gaille »

Va falloir que Maryse nous teste un comparatif de tout ça je crois :D

Moi je connais uniquement la différence entre un 69 et un pastis.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 25 sept. 2019, 10:56 Moi je connais uniquement la différence entre un 69 et un pastis.
ben tien... ça me fait penser que c'est bientot l'heure... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre