Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 25 sept. 2019, 09:49 j'avoue que je vois pas bien la difference entre le 606 et le 609... :eh:
C'est à cause de la dyslexie et de la perversité des constructeurs puisque c'est 609 et 906.
Y sont cons aussi... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Bdumbdum »

ben pourtant quand je fais goolgool, je trouve bien un e609 (que j'utilise..) un e906 (dont on m'a parlé..) et un e606... (que je connaissais point...)et rien de dislexsisque dans tout ça..... alors bon.. c'est quoi ce bordel ???? tonnerre de seinheiser
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Leptimo »

Ben moi je comprends qu'y'en a 3, que les 3 conviennent plus ou moins, mais ceci n'exclue pas cela...

Bande d'anacrouzes à double-pauses ! (célèbre juron du capitaine ad hoc ! )
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par asr »

Il y a un comparatif, à l’arrache, d’un 57, e606, e906 ; placés devant un ampli.

Le 606 est un cran en dessous en dynamique. Il remplace, en fait, le 609, normal qu’il ait les mêmes reproches.

Le 906 a pas mal de perturbations dans les surraïgus, passés les 60°, mais une meilleure directivité.
e906.png
Le 906 a bien le trou typique des supercardioïdes.
Ce trou, « angle mort », c’est l’angle « 1/3 arrière » qui permet de placer les retours (ou la facade) sans récupérer de larsens ni de repisse :)
e609.png
Un énorme effet de proximité sur le e609 ; ce qui ne veut pas dire que le 906 n’en ait pas, mais c’est précisé sur le 609 (+18dB à 5cm à 100Hz, plat à 1m). Ça, ça a une grooosse influence sur la prise de son de la contrebasse.
Pas de trou à partir de 1kHz.
C’est presque un omni, à partir des mediums. Vue la position qu’on lui propose, dans le chevalet, est-ce grave ?

Après, sur autre chose qu’un ampli guitare, les « gens » n’en parlent pas beaucoup… et les sondiers sont plutôt des gens discrets.

Globalement, donc, le 906 est clairement plus équilibré que le 609/606 ; si on excepte la présence « aléatoire » en diagramme polaire à 16kHz. Mais ça… c’est vraiment le crissement du crin sur la corde et un peu d’attaque en pizz.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

Cool, merci !
Faut que j'essaie un 906 :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

Merci asr!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par asr »

Tiens, je complète, pour comparer avec le DPA 4099, monté en proximité lui aussi, à un emplacement similaire.
DPA-4099.png
On voit bien que le DPA est très droit… l’échelle n’est pas la même, un trait = 5dB, alors que chez Sennheiser et Prodipe, c’est 10dB.

Enfin, « À quoi ça joue, le placement dans l’axe ? »
DPA-4099.off-axis.png
La proximité à quelques cm, sur le DPA, renforce les graves très fort.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Patrick MANET »

Super !
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

merci asr
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

Bdumbdum a écrit : 22 sept. 2019, 22:39 lors d'un concert où j'utilisais le e609, le sondier n'avait jamais vue de contrebasse avec ce systeme, mais ça ne l'avais pas étonné; et il avait même apprécié puisqu'il me demandait de monter le son du e609 au détriment de la full circle sur l'A-box...
c'est un peu ce que je pense de ce micro, une full-circle en un peu mieux niveau son car un peu plus d'air et pour les niveaux auxquels je joue identique niveau résistance aux larsens (en tout cas pas de problème de ce côté là pour moi)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par calandre »

là je veux bien vos avis :
on en parlait dans un autre topic mais les FWF à fort volume dégradent bien le son de la contre ( dsl asr )
je cherchais donc un preamp à intercaler , headway , abox ou autre ;
mais si juste avec 1 micro ça fait le boulot ,
pensez-vous qu'un 609 sera mieux que mes FWF sachant que je rentre direct dans mon ampli ( GK150 )?
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par davidouble »

calandre a écrit : 28 sept. 2019, 09:35 pensez-vous qu'un 609 sera mieux que mes FWF sachant que je rentre direct dans mon ampli ( GK150 )?
je peux juste te dire que pour ma part, j'ai joué longtemps avec une full Circle (parfois, rarement qd m, couplée avec un Ovid cc100) et depuis que j'ai le 609, ça me suffit, j'ai revendu la FC.

Je connais le Fwf et je trouvais la FC mieux, en terme de son et aussi à tous niveaux de volumes.

Et en terme de rendu sonore toujours je trouve le 609 " assez proche" de la FC comme dit précédemment, mais avec plus d'air, donc encore mieux, pour moi.

Un préamp est nécessaire pour lui donner plus de jus dans certains cas c'est vrai.

ça vaut le coup d'essayer avec nos amis allemands tu ne prends pas bcp de risques, tu pourras toujours le renvoyer si ça ne te convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

calandre a écrit : 28 sept. 2019, 09:35 pensez-vous qu'un 609 sera mieux que mes FWF sachant que je rentre direct dans mon ampli ( GK150 )?
Il te faudra de toute manière un bidule pour booster le gain vu que c'est un dynamique. Le FetHead cité au début de topic peut peut-être faire le job à moindre coût... il faut essayer. Mais je pars du principe qu'un micro adapté aura toujours un meilleur son, qualitativement, qu'un fucking piézo... A fort volume, par contre, le piézo permet de s'en sortir. Mais l'emmerdant, c'est que c'est justement à fort volume que ça devient laid, FC, FWF ou tout autre capteur.

Perso, le Headway est un préampli que je trouve vraiment moyen. Et l'ABox ça coûte quand même une blinde...

Une "tranche" de console, une mini console à 4 entrées, ça peut valoir le coup (avec quand même le FetHead en amont), en plus, il y a aussi des EQ. Ou bien un préamp lambda genre le ART Tube à 49 balles (que j'ai, avec un bonne lampe et que je peux te passer pour essai si tu veux coupler avec un dynamique). Au moins, juste pour faire un peu des tests comparatifs... mais ça colore le son.

Et en effet, on peut essayer pendant 1 mois et renvoyer. Et il n'y a pas que Thotho!! WoodBrass en France propose les mêmes services et niveau prix c'est kif kif parfois même un peu moins cher sur certains produits.

Tous ces produits doivent s'éprouver en situation, et laisser un peu du temps pour apprécier... car souvent, la première impression on fait "Whaou", l'attrait de la nouveauté tout ça, et puis qqs temps après, on peut déchanter.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Préampli micro FetHead + dynamique (509 ou 906)

Message par Maryse »

davidouble a écrit : 28 sept. 2019, 09:50 je peux juste te dire que pour ma part, j'ai joué longtemps avec une full Circle (parfois, rarement qd m, couplée avec un Ovid cc100) et depuis que j'ai le 609, ça me suffit, j'ai revendu la FC.
Ok! A fort volume aussi?
C'est quoi ta chaîne d'amplification?
Tu corriges bcp le 609?

Mon idée est de pouvoir dégager la FC et mettre des molettes en buis (fabriquées par V Busson) car les molettes alu ça nuit quand même au son, en qualité et quantité. Et de plus, la FC, j'en ai 3, dont 2 qui on déjà été réparée 2 fois. Donc le risque du faux contact sur ces piézo est bien réel et vraiment très chiant...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre