Pirastro Perpetual

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual

Message par davidouble »

maralghys a écrit : 02 oct. 2019, 20:58
Patrick MANET a écrit : 02 oct. 2019, 19:05 En gros c'est très précis, joli growl sur la corde de Mi, mais pas de gros graves.
Ben voilà, en une phrase t'as résumé tout mon ressenti !
Je suis toujours très content aussi de ces cordes, et le coté nasillard de la corde de sol n'a pas duré... Et c'est vraiment un régal arco.
en fait en relisant tout ça je me dis que sur le papier on n'est pas si loin des Spiro violet non ? son précis, growl sur la corde Mi mais pas de gros graves qui bavent, son nasillard du sol qui ne dure pas et facilité à l'archet.

êtes-vous d'accord ou y-a-t-il des différences notoires ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Perso sur mon ancienne basse j'avais essayé les spiro light, je n'ai pas aimé.
Le souvenir lointain que j'en ai des cordes souples mais molles et pas de projection.
Sur ma B21 je ne sais pas ce que ça donnerait.
Et le son des Perpetual est plus riche. Là encore vieux souvenir et pas la même basse, donc...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual

Message par davidouble »

rrraaaa merci Patrick, ça ne m'aide pas mais merci :D

intéressant aussi de lire que les perpetual sont plus souples que les Obligato qui sont pour ma contre les cordes les plus dure que je peux monter (ma chinoise ne peut pas supporter un jeu trop dur, par exemple un G de spiro light monté à 5,5 mm et elle devient dure et est tout de suite bridée dans les aigus à partir du Do au pouce)

en ce moment je joue les Spiro violet, ce sont plutôt une bonne surprise et bonne projection, mais il y a 2 jeux que j'ai envie d'essayer ; un depuis longtemps Evah light et l'autre depuis peu Perpetual, avant que je ne revienne aux Obligato sans doute...
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Pirastro Perpetual

Message par maralghys »

davidouble a écrit : 04 oct. 2019, 22:07
maralghys a écrit : 02 oct. 2019, 20:58
Patrick MANET a écrit : 02 oct. 2019, 19:05 En gros c'est très précis, joli growl sur la corde de Mi, mais pas de gros graves.
Ben voilà, en une phrase t'as résumé tout mon ressenti !
Je suis toujours très content aussi de ces cordes, et le coté nasillard de la corde de sol n'a pas duré... Et c'est vraiment un régal arco.
en fait en relisant tout ça je me dis que sur le papier on n'est pas si loin des Spiro violet non ? son précis, growl sur la corde Mi mais pas de gros graves qui bavent, son nasillard du sol qui ne dure pas et facilité à l'archet.

êtes-vous d'accord ou y-a-t-il des différences notoires ?

merci d'avance
Je le disais au départ, il y a qq chose des spiro dedans mais effectivement avec beaucoup plus de complexité dans le son !
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Pirastro Perpetual

Message par eki-moz »

Ça a l'air super ces cordes pour un jeu mixte Arco pizza!
Comment vous compareriez le jeu Arco par rapport aux obligato que je connais bien ? C'est aussi fluide ? Ou ça ressemble plus aux spirocore dans le déclenchement ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Fluide ? C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Pirastro Perpetual

Message par eki-moz »

Je sais pas vraiment , c'est le mot qui me vient pour décrire la sensation que j'avais a l'archet avec les obligato : ça déclenchait tout seul avec un son soyeux mais coloré. Alors qu'avec les spirocore je sentais plus un grincement métallique potentiel qui attendait juste ma première maladresse de geste pour sortir. Par contre quand ça sortait bien c'était très boisé.

Bref, tout ça c'est subjectif mais ça m'intéresse de savoir desquelles elles sont le plus proche en terme de sensations Arco.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Je n'ai jamais monté de Spirocore sur ma basse actuelle, donc difficile à dire...
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Pirastro Perpetual

Message par maralghys »

Moi je dirais fluide du coup… Je les trouve très faciles et le son est de suite très beau… On dirait presque que je suis bon :D
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Pirastro Perpetual

Message par eki-moz »

Merci du retour !
Ça a l'air très intéressant ces cordes.
Surtout qu'il me semble que des cordes 100,% métal tiennent mieux dans le temps que des synthétiques. Mais c'est peut-être un préjugé.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

eki-moz a écrit : 19 oct. 2019, 14:02il me semble que des cordes 100,% métal tiennent mieux dans le temps que des synthétiques.
Ça se peut bien. Le nylon ou assimilé doit s'étirer davantage à force de tension.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Bin mes EP, hybrides donc, en général je les garde 18 mois. Idem que quand je jouais R/R. Quand je jouais Zyex, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu l'impression de cordes qui se vident, je les gardais en gros pareil.

Par contre, à la basse électrique, j'avais monté deux fois des Thomastik (JF344 en nickel). Une pure tuerie. Les meilleures cordes pour élec à mes oreilles. Durée de vie, une semaine.... :stare:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Comme quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, ça dépend aussi ce que l'on attend des cordes.
Ce qui se fane le plus vite, c'est la brillance et le growl.
Avec les Obligato j'aime leur énorme growl sur la corde de Mi qui s'estompe assez vite, alors que d'autres contrebassistes préfèrent lorsqu'il y en a moins, donc j'ai évidemment tendance à les changer plus souvent.
Sur les RR pareil, certains aiment la brillance du début, d'autres préfèrent lorsqu'elles deviennent un peu plus mates.
Donc si pour un jeu donné on préfère le son du neuf, on change plus souvent que si l'on aime le son "rodé".
Perso, c'est toujours la détérioration de son en pizz qui me fait changer, alors que si je ne faisais que de l'archet, je pense que je les garderais plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pirastro Perpetual

Message par benoit »

Maryse a écrit : 19 oct. 2019, 14:27 Par contre, à la basse électrique, j'avais monté deux fois des Thomastik (JF344 en nickel). Une pure tuerie. Les meilleures cordes pour élec à mes oreilles. Durée de vie, une semaine.... :stare:
Ca m'étonne car je n'utilise que ça depuis des années et les miennes je les garde plusieurs années ...
Sauf bien sûr si tu les apprécies pour leur côté brillant qui, à mon avis, est exactement le contraire de ce pour quoi elles sont faites mais, heureusement, disparaît très vite (ça doit être ça la semaine).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

benoit a écrit : 19 oct. 2019, 16:00
Maryse a écrit : 19 oct. 2019, 14:27 Par contre, à la basse électrique, j'avais monté deux fois des Thomastik (JF344 en nickel). Une pure tuerie. Les meilleures cordes pour élec à mes oreilles. Durée de vie, une semaine.... :stare:
Ca m'étonne car je n'utilise que ça depuis des années et les miennes je les garde plusieurs années ...
Sauf bien sûr si tu les apprécies pour leur côté brillant qui, à mon avis, est exactement le contraire de ce pour quoi elles sont faites mais, heureusement, disparaît très vite (ça doit être ça la semaine).
Suite de la discussion sur les JF344 ici: viewtopic.php?f=16&t=7862

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre