méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Bdumbdum »

GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 10:08
Bdumbdum a écrit : 10 oct. 2019, 22:09
GChristophe a écrit : 10 oct. 2019, 19:43
Je ne comprends pas cette pratique qui consiste à ne donner aux bassistes qu'une grille d'accords, c'est limite un manque de considération !
...ou une preuve de respect et de confiance....
Je pense qu'une bonne partie de basse devrait s'appuyer sur le thème et chercher à la mettre en valeur et pour cela il n'est pas inutile d'avoir la partition.
..tout à fait d'accord... mais quel rapport avec le fait d'avoir obligatoirement besoin d'une partition ? L'oreille peut suffire, et avoir la grille pour comprendre la "zone de jeu" harmonique..... ou bien tout faire avec l'oreille.... ou bien tout avoir écrit.... ou bien ...ou bien.... autant de possibilité que de musiciens.... et pas une meilleurs que les autres.... Il existe quantité de musique à travers le monde et les âges qui se transmettent oralement...
GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 12:25 On peut faire le choix de ne pas jouer le soir dans les bars en jam session
on peut faire le choix de ne jouer que le soir dans des bars en jam session.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Dan »

pestounet a écrit : 10 oct. 2019, 23:02 c'est la technique de visualisation.
..
Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais si c'est le cas je trouve que le terme ne convient pas bien, car ce n'est pas de "visualisation" à proprement parler qu'il s'agit (représentation d'une image telle qu'elle se présente à la vue), mais de représentation interne de la position des différentes parties du corps (ce qu'on appelle aussi "sensations proprioceptives").
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 11 oct. 2019, 16:44 on peut faire le choix de ne jouer que le soir dans des bars en jam session.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voui ! Farpaitement ! En jame séchion... chéssion... session dans les bbbb… bars.
Le ssssssssssoir.
Hé ben tu wa, mon vieux Boudoumbou... hips ! doum.
Tu wa, j'm'en vais t'dire une chonne bose… une bonne chose.
Ça, tu wa, c'est mon ch... hips ! mon ch... ch... choix !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par GChristophe »

Bdumbdum a écrit : 11 oct. 2019, 16:44
GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 10:08
Bdumbdum a écrit : 10 oct. 2019, 22:09

...ou une preuve de respect et de confiance....
Je pense qu'une bonne partie de basse devrait s'appuyer sur le thème et chercher à la mettre en valeur et pour cela il n'est pas inutile d'avoir la partition.
..tout à fait d'accord... mais quel rapport avec le fait d'avoir obligatoirement besoin d'une partition ? L'oreille peut suffire, et avoir la grille pour comprendre la "zone de jeu" harmonique..... ou bien tout faire avec l'oreille.... ou bien tout avoir écrit.... ou bien ...ou bien.... autant de possibilité que de musiciens.... et pas une meilleurs que les autres.... Il existe quantité de musique à travers le monde et les âges qui se transmettent oralement...
GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 12:25 On peut faire le choix de ne pas jouer le soir dans les bars en jam session


on peut faire le choix de ne jouer que le soir dans des bars en jam session.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lorsque j'ai commencé à apprendre à jouer d'un instrument, la guitare en l’occurrence, le prof avait pour méthode de ne nous donner les partitions que lorsque nous savions le morceau, nous apprenions d'abord d'oreille et reproduisant ce qu'il nous montrait. J'ai également travaillé avec un qui commençait par nous faire chanter le thème avant de le jouer sur les instruments (bassistes compris), jouer à partir d'une grille ne me dérange pas spécialement. Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 11 oct. 2019, 17:19
Bdumbdum a écrit : 11 oct. 2019, 16:44 on peut faire le choix de ne jouer que le soir dans des bars en jam session.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voui ! Farpaitement ! En jame séchion... chéssion... session dans les bbbb… bars.
Le ssssssssssoir.
Hé ben tu wa, mon vieux Boudoumbou... hips ! doum.
Tu wa, j'm'en vais t'dire une chonne bose… une bonne chose.
Ça, tu wa, c'est mon ch... hips ! mon ch... ch... choix !
pareil que toi... moi aussi j'prefere picoler dans les bars... :D :D :D ..mais là fait gaffe quand même... t'as un peu dépassé la dose je crois.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
Dernière modification par Bdumbdum le 11 oct. 2019, 17:45, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Bdumbdum »

GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 17:25 Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
...je comprend mieux.... c'est plus le fait de reléguer le rôle de certains à "moins" important que d'autre en quelque sorte qui de dérange...? et non pas la méthode employé en generale ....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Djooh »

GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 17:25Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
Et moi je trouve inutile d'avoir la partition alors que je n'ai besoin que de la grille. Par contre je veux pas une grille simplifiée, je veux les accords complet avec chaque enrichissement.
woody_haleine a écrit : 11 oct. 2019, 18:49 Si tu veux juste des méthodes pour faire des gammes, avec l'archet, tu peux voir du côté de la Rollez le cahier 2 par exemple. Sinon sur la BNF il y a la méthode Nanny et aussi la bottesini de mémoire (PDF gratuit). Sinon le cahier 1 de la méthode de Rabbath est bien aussi, car les études sont beaucoup plus musicales que dans la Nanny par exemple.
D'ailleurs je me demande si les études de rabbath cahier 1 ne sont pas tout simplement des morceaux connus (si quelqu'un a des infos la dessus). Autre méthode aussi, c'est la Bernard Salles qui est plus (dans mes souvenirs) sur le travail de l'archet en note longue et déplacement lent etc.
Merci beaucoup je vais regarder tout ça :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Djooh a écrit : 11 oct. 2019, 21:07
GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 17:25Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
Et moi je trouve inutile d'avoir la partition alors que je n'ai besoin que de la grille. Par contre je veux pas une grille simplifiée, je veux les accords complet avec chaque enrichissement.
.. je fonctionne aussi comme ça..: avec la grille pour me donner les indications harmoniques (..savoir où je peux aller..et pour me rassurer en quelque sorte....) et mon oreille qui en déduit alors les subtilté mélodique, je n'ai en aucun cas besoin de partitions... mais cela est le cas seulement parceque je ne sais pas lire... et alors d'autre possibilité se s'ont développé.. en fonction de mes qualité et défaut.... Il y a tant de façon d'appréhender la musique... la lecture n'est qu'un infime détail... important, voire primordial pour certain, et totalement illusoire et insignifiant pour d'autre..... cela ouvre et/ou ferme des perspectives...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par GChristophe »

Bdumbdum a écrit : 11 oct. 2019, 17:43
GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 17:25 Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
...je comprend mieux.... c'est plus le fait de reléguer le rôle de certains à "moins" important que d'autre en quelque sorte qui de dérange...? et non pas la méthode employé en generale ....
Quelque chose dans ce genre, disons que c'est l'idée même d'assigner à un rôle.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 12 oct. 2019, 00:29 Il y a une petite phrase en Jazz qui dit : "le bassiste a toujours raison" :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord avec ça :mrgreen: :mrgreen:
voilà que nous sommes donc tous ici des gens raisonnable.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ON A TOUS RAISON!!!!!
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par GChristophe »

Bdumbdum a écrit : 12 oct. 2019, 08:33
woody_haleine a écrit : 12 oct. 2019, 00:29 Il y a une petite phrase en Jazz qui dit : "le bassiste a toujours raison" :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord avec ça :mrgreen: :mrgreen:
voilà que nous sommes donc tous ici des gens raisonnable.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ON A TOUS RAISON!!!!!
Disons que toutes les pratiques ont leur légitimité et que c'est à chacun de trouver celle qui lui convient. Évitons donc les affirmations péremptoires du genre en jazz c'est comme ca et la contrebasse ça doit faire ça.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par michif »

Moi, je ne sais pas toujours ce que j’ai à faire, mais je sais pourquoi je suis bassiste



:excla: :fet: :?: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 11 oct. 2019, 18:25
GChristophe a écrit : 11 oct. 2019, 17:25 Je suis juste surpris lorsque l'on donne une partition à chacun parfois transcrite, et que le bassiste lui n'a que la grille et le batteur lui rien du tout, je trouve ça juste bizarre
Ça n'a rien d'étonnant, en Jazz le bassiste n'a besoin que de la grille, l'apprentissage du jazz se fait comme ça.
Tiens, c'est étonnant. J'avais l'impression que la transcription des solos d'untel ou d'unetelle se faisait pourtant sur une partition…

En fait, je ne vois même pas du tout le rapport entre « le bassiste » et « la partition est superflue ».

En jazz comme ailleurs.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: méthode Pratique de la lecture à vue pour la contrebasse

Message par michif »

Putingue, en forme, le woody. Une nouvelle croisade en perpective. Tous aux abris !

:mrgreen: :heart: :?: :heart: :nul: :mrgreen: :parfait: :rotate: :cryh:
Répondre