Question sur le filetage des cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Question sur le filetage des cordes

Message par Maryse »

Comme je cherche des cordes moins chères que les Evah Pirazzi Medium mais peu ou prou les mêmes caractéristiques, du coup je regarde les matériaux utilisés.

Est-ce qu'il y a une différence entre ce qui est traduit par "acier chromé" ==> chrome steel (pour le EP par exemple) et "Chrome" tout court pour les Spiro?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par renorenoreno »

Bonne question Maryse ...
je ne vois pas toujours le rapport entre la matière et le résultat dans le domaine des cordes ...
Je suis également en phase de test pour jouer sur des cordes moins chères ;)
Après 2 tentatives avec des cordes chinoises de marque Alice , respectivement à 22 et 50 euros j'étais un peu déçu : les premières étaient trop souple (et m’ont beaucoup rappelé les superflexible ) et les secondes trop dures ( comme des Helicore medium mais en plus dur) même si elle sonnaient super bien toutes les 2 .
Les première sont avec une âme acier simple entourées « cupronickel »
Les secondes avec une âme acier tressé, entourées « nickel chromium »

Je suis maintenant tombé sur des cordes de marque « canary » elles sembles avoir une âme acier fine entourée de nylon et revêtues de je ne sais quel métal ( ça ressemble à des spirocore ).
Le son est vraiment pas mal à mon goût , je vais voir comment ça évolue dans le temps mais bon , ça coute 42€ ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 09 oct. 2019, 04:42Je suis maintenant tombé sur des cordes de marque « canary »
Le son est vraiment pas mal à mon goût , je vais voir comment ça évolue dans le temps mais bon , ça coute 42€ ... ;)
Effectivement, ça fait rêver....
Ça marche bien à l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 09 oct. 2019, 04:42 je ne vois pas toujours le rapport entre la matière et le résultat dans le domaine des cordes ...
Si. La masse volumique est l'un des paramètres de l'équation de Taylor. Par exemple, les Zyex light sont pratiquement aussi épaisses que les medium, mais plus souples au toucher, car le métal utilisé n'est pas le même. Donc avec un métal qui a une masse volumique différente, on peut avoir le même diamètre, la même fréquence mais une tension inférieure.

Et quand même, ça doit jouer sur le son... enfin... je suppose...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par renorenoreno »

Ta réflexion est assez intéressante Maryse , les perceptions changent tellement d’une basse à l’autre que je dis juste que je ne cerne pas bien l’incidence de la matière sur l’ensemble rendu final ... j’imagine bien qu’elle est importante mais je n’arrive pas à l’anticiper ; j’ai besoin d’essayer des cordes sur ma contre pour savoir si cela me plaît .

Patrick , à l’archet les canary s’en sortent plutôt bien . En même temps ça fait plus de 15 ans que je ne joue que des spirocore weich alors mon expertise est quand même très limitée ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 09 oct. 2019, 13:55 Patrick , à l’archet les canary s’en sortent plutôt bien . En même temps ça fait plus de 15 ans que je ne joue que des spirocore weich alors mon expertise est quand même très limitée ;)
Les Weich sont des cordes de référence donc ça suffit pour se faire une idée :-)
Donc par rapport aux Weich, à l'archet c'est aussi facile ? La tension est la même ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 09 oct. 2019, 13:55 j’ai besoin d’essayer des cordes sur ma contre pour savoir si cela me plaît .
Ha oui oui, of course!
En faisant ces petites recherches par exemple, j'ai appris qu'il y a des âmes en acier normal et des âmes en acier tressé par exemple. Cela se teste. J'avoue qu'à caractéristiques égales sur l'étiquette, bien difficile, même en connaissant des cordes de référence, pour deviner le son!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par renorenoreno »

Bon , retour supplémentaire sur les « canary » à 42€ , c’est plus souple que des weich mais pas beaucoup plus .
Elles ont moins de sustain mais plus de punch et gowlent plus facilement .

A l’archet ,j’ai l’impression que ça déclenche plus facilement , en tout cas le timbre me paraît plus « ample » et coloré . Je préfère .
Je vais mettre un coup de lime sur le chevalet pour voir si je peux récupérer du sustain quitte à perdre un peu de projection en acoustique.
Je pense que ça ne conviens peut être pas à toutes les basses mais que ça vaut le coup d'être essayé
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question sur le filetage des cordes

Message par Patrick MANET »

Intéressant, merci.
Certainement un peu trop souples pour moi, mais comme je peux régler la "dureté" de ma basse, je pense essayer un jour.
Répondre