Grimaces?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Grimaces?

Message par sergio »

hello à tous ,
bah c'est sympa par ici , alors est ce que vous parlez de grimace genre je surjoue je veux faire celui qui :lang:
ou de grimaces de concentration de ressentis de je vie j'exprime ce que je joue , sans faire risette bêtement au 1er rand ,
parce que un musicien avec des postures des ressentis c'est ce qu'on a envie de voir non ?
pastorius ou nhop ou n'importe qu'elles autres , c'est des grimaces d'expressions toutes les mesures et moi j'adore :winky:
yep !!!
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Grimaces?

Message par Dan »

sergio a écrit : 25 oct. 2019, 20:52 Hello à tous, […] alors est ce que vous parlez de grimaces genre "je surjoue, je veux faire celui qui" ou de grimaces de concentration, de ressenti, de "je vis, j'exprime ce que je joue", sans faire risette bêtement au 1er rang…
Hello Sergio,

Non, les grimaces dont il est question sont celles qui traduisent une tension intérieure, une appréhension, une crispation, etc., et souvent une absence de maîtrise d'une (ou de) difficulté(s) technique(s).

Ce sont des grimaces pernicieuses parce qu'elles fonctionnent en cercle vicieux : elles marquent une tension intérieure qu'en même temps elles contribuent à induire.
Je grimace parce que je suis tendu, mais aussi je suis tendu parce que je grimace.

Il ne s'agit pas de l'expression naturelle du plaisir de jouer sans penser à autre chose, comme un sourire par exemple.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Grimaces?

Message par Bdumbdum »

Salut,

il parait qu'on donne des cours de grimaces par ici... ça m'interresse pour montrer quand je joue, que je suis à fond dans le truc et tout et tout..... :rotate: :rotate: :rotate: :fray: :scream: :eh: :winky: :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Grimaces?

Message par gromer »

Image
20190614_201827.jpg
Dans le genre crispe :mac:
ma copine qui a pris la photo me dit que j ecoute les autres... en fait j entends pas le piano et les soufflants ne jouent pas la grille.
stress un peu quoi.
Mais le public le perçoit pas obligatoirement. Alors faut decomplexer aussi.

Par contre, les dents serrees, ça bousille la nuque... qui bousille.... qui bousille...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Grimaces?

Message par Leptimo »

Je perçois pas une grosse tension sur ce visage Gromer, mais ça manque de sourire ou autre joyeuseté c'est sur...

Je pense que le public perçoit mieux nos tensions, mimiques, sourires, grimaces et rigolades que nos pains éventuels, et ça, ça me paraît vachement important!
ça veut dire aussi que nos éventuelles tensions et sales gueules, provoquées par la crainte du pain, sont très peu justifiées... Le jour où j'ai réalisé que 99% du public n'entendait pas mes petits pains, croissants, miches... j'ai achement évolué en décontraction dans l'année qui a suivi... J'ai observé le public quand j'étais en difficulté (ou juste après) et j'ai confirmé ça maintes fois, même si parfois j'ai du sourire et envoyer un clin d'oeil à un qui avait capté et le faisait comprendre.

Un tout petit pourcentage du public entend tes couacs, quand tu le sais tu te détends, tu rattrapes plus vite le fil, tu fais de moins en moins de pains, et c'est un cercle vertueux!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Grimaces?

Message par gromer »

Sourire mobilise 15 muscles mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous: souriez!
Christophe Andre

Ca me semble un peu artificiel, ce sourire sur scene, quand même. Est-ce qu on sourit beaucoup au quotidien? Il y a clairement un cercle vertueux du sourire. Quand tu souris, les gens dans la rue te sourient ou te saluent. Sourire file la pêche , on se tient mieux...Ce qui me fait sourire c est d evoquer une pensee agreable, comme dans Peter Pan.... ce qui nous donne des ailes, le bonheur, le plaisir, la gratitude....Ca peut commencer des le reveil, avec le premier cafe, qu est ce qui me rend heureux aujourd hui? Et prendre conscience qu on sourit, de ce que ça fait sur notre visage, le ressenti musculaire en même temps que l emotion. Et se dire qu on va y revenir dans la journee, et que ce sera toujours là, à retrouver...c est agreable de sourire :-) :-) :D

https://www.gralon.net/articles/sante-e ... s-8550.htm
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Grimaces?

Message par Mister cbass »

gromer a écrit : 27 oct. 2019, 08:57
Sourire mobilise 15 muscles mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous: souriez!
Christophe Andre

Ca me semble un peu artificiel, ce sourire sur scene, quand même. Est-ce qu on sourit beaucoup au quotidien? Il y a clairement un cercle vertueux du sourire. Quand tu souris, les gens dans la rue te sourient ou te saluent. Sourire file la pêche , on se tient mieux...Ce qui me fait sourire c est d evoquer une pensee agreable, comme dans Peter Pan.... ce qui nous donne des ailes, le bonheur, le plaisir, la gratitude....Ca peut commencer des le reveil, avec le premier cafe, qu est ce qui me rend heureux aujourd hui? Et prendre conscience qu on sourit, de ce que ça fait sur notre visage, le ressenti musculaire en même temps que l emotion. Et se dire qu on va y revenir dans la journee, et que ce sera toujours là, à retrouver...c est agreable de sourire :-) :-) :D

https://www.gralon.net/articles/sante-e ... s-8550.htm
Va dire ça à Nathan East :D ce mec fait jamais la tronche j'ai l'impression dans la vie quotidienne ou sur scène.

Image
Image
Image

Un coup de blues, une vidéo de Nathan et ça va mieux, ce mec respire la joie de vivre (communicative).
:lang:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Grimaces?

Message par Maryse »

Disons qu'il est plus facile d'être décontracté en jouant, visage inclus, quand on est détendu par rapport à la musique que l'on joue (la connaissance de la partition, l'écoute globale sur scène, en effet, la bonne entente entre collègues, et sans oublier tous les commentaires que l'on se fait dans la tête, qui passent tellement vite et qui composent tellement notre quotidien qu'on ne s'en rend plus compte "merde j'entends rien pff alors là ce passage c'est une vraie purge vais encore me planter attend attends je suis pas à l'envers là?? etc etc". )

Perso je fais une sale tronche quand je joue. Sourcils froncés essentiellement. Souvent on me dit "dis ton, tu es concentrée quand tu joue" traduire "tu fais une tronche de pas rigolote" Et c'est vrai que, même en étant à l'aise avec le répertoire et sans aucun flip, je peux avoir une tête crispée voire fermée, mais le reste du langage corporel va bien(en général, mon corps est assez parlant dans l'expression de la coolitude).

Et c'est une vraie intention pour moi de jouer en apaisant le visage...! Mais tellement tellement plus agréable pour les collègues et le public. Et mine de rien, le sourire, même uniquement mécanique, ferait son p"tit effet au cerveau et déclencherait de fait la production des hormones de la coolitude, qui du coup, te donnent naturellement envie de sourire. Enfin un chouette cercle vicieux!! :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Grimaces?

Message par benoit »

Anne Paceo aussi est géniale à voir jouer pour son grand sourire !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Grimaces?

Message par Dan »

Maryse a écrit : 28 oct. 2019, 14:54 ...la production des hormones de la coolitude...
Par synthèse, ça existe ? Parce que si ça se trouvait en pharmacie, ce serait vachement bien !

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Grimaces?

Message par Mister cbass »

Dan a écrit : 28 oct. 2019, 15:45
Maryse a écrit : 28 oct. 2019, 14:54 ...la production des hormones de la coolitude...
Par synthèse, ça existe ? Parce que si ça se trouvait en pharmacie, ce serait vachement bien !

:lang:
A la pompe du bar ils en vendent. Marche bien ! Pour être cool. Pour le jeu ça....
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Grimaces?

Message par Maryse »

Dan a écrit : 28 oct. 2019, 15:45
Maryse a écrit : 28 oct. 2019, 14:54 ...la production des hormones de la coolitude...
Par synthèse, ça existe ? Parce que si ça se trouvait en pharmacie, ce serait vachement bien !

:lang:
Et avec la molécule qui fait jouer juste aussi... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Grimaces?

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Y'a plein de produits qui marchent, l'alcool, la fumette... :ninja: :ninja: :ninja: mais y'en a pas un qui fait tout:
Soit ça détend et tu joues mal soit t'es survolté et tu joues moins mal, ou autres cas de figure...
Le top c'est que si tu joues faux, tu t'en rends pas trop compte! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Grimaces?

Message par frazi »

Et bien je n'aurais jamais imaginé susciter un tel intérêt en faisant cas de mes propres grimaces du fait de mes crispations en jouant. Comme quoi le ridicule ne tue vraiment pas ...

Bon d'abord un truc que m'a donné un jour un prof de guitare à propos des pains et autres ratés en tout genre. Plutôt que de réagir en grimaçant à ce genre de déconvenue, ce qui ne fait qu'accentuer le défaut auprès de ceux qui ne l'avaient effectivement à peine remarqué et a pour effet de se dénoncer auprès d'eux, mieux vaut avoir un léger mouvement de recule en affichant une moue réprobatrice, sourcils froncés et désignant du regard un coupable inventé, le manche de sa guitare, son ampli ou mieux encore un autre musicien ou le type à la table de mixage ... :lol:

Blague à part je viens de lire cet article d'Antoine Hervé faisant l'éloge de la lenteur pour accéder à la décontraction précisément. Des pistes à méditer et un exemple à suivre pour ceux qui comme moi manquent d'assurance et se crispent dans les passages difficiles.

https://l.messenger.com/l.php?u=https%3 ... 4t9BhljsIg
Dernière modification par frazi le 01 nov. 2019, 19:03, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Grimaces?

Message par frazi »

Leptimo a écrit : 28 oct. 2019, 20:05 :parfait: :parfait: :parfait:
Y'a plein de produits qui marchent, l'alcool, la fumette... :ninja: :ninja: :ninja: mais y'en a pas un qui fait tout:
Soit ça détend et tu joues mal soit t'es survolté et tu joues moins mal, ou autres cas de figure...
Le top c'est que si tu joues faux, tu t'en rends pas trop compte! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai appris récemment que pas mal de concertistes, classiques tout au moins, se dopent à coup de bêtabloquants avant les concerts pour dissiper leur stress ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre