Réglage son corde de mi
Réglage son corde de mi
Bonjour,
J'ignore si ce sujet a déjà été débattu ?
Voilà, je trouve que le son de mon mi à vide est un peu léger par rapport aux autres cordes, y a-t'il un réglage possible chez la luthier pour faire sonner ce mi plus homogène avec ses trois autres copines ou changer cette corde avec un autre tirant?
Bernardo
J'ignore si ce sujet a déjà été débattu ?
Voilà, je trouve que le son de mon mi à vide est un peu léger par rapport aux autres cordes, y a-t'il un réglage possible chez la luthier pour faire sonner ce mi plus homogène avec ses trois autres copines ou changer cette corde avec un autre tirant?
Bernardo
Re: Réglage son corde de mi
salut , et je suis tenté de dire : les 2 mon capitaine...
d'abord le luthier qui va harmoniser ça par qq reglages savants (plusieurs retours positifs sur le forum), la Ctb étant prévue au depart pour fonctionner avec 4 cordes ;
puis , si ça ne suffisait pas , echange de la corde par un tirant + fort ;
on voit souvent des spirocores A D G weich (mou)avec un E stark (dur)
mais c'est un pis-aller , le luthier en 1er est la meilleure demarche ;
d'abord le luthier qui va harmoniser ça par qq reglages savants (plusieurs retours positifs sur le forum), la Ctb étant prévue au depart pour fonctionner avec 4 cordes ;
puis , si ça ne suffisait pas , echange de la corde par un tirant + fort ;
on voit souvent des spirocores A D G weich (mou)avec un E stark (dur)
mais c'est un pis-aller , le luthier en 1er est la meilleure demarche ;
Re: Réglage son corde de mi
Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait ;)
Mettre un tirant plus dur sur la corde de Mi pour avoir plus de son n'est pas toujours une solution. Ca peut fonctionner pour certaines basses (j'ai un pote qui a fait ça sur sa Mirecourt), mais d'autres basses répondent mieux à un tirant souple.
Pastorius, tu évoque le problème pour le Mi à vide, ça sous entend que sur les autres notes sur la corde tu n'as pas ce problème ? Auquel cas ce serait plutôt un problème de sillet non ?
D'accord sur le fait qu'aller voir un (bon) luthier serait la meilleure chose à faire.
Mettre un tirant plus dur sur la corde de Mi pour avoir plus de son n'est pas toujours une solution. Ca peut fonctionner pour certaines basses (j'ai un pote qui a fait ça sur sa Mirecourt), mais d'autres basses répondent mieux à un tirant souple.
Pastorius, tu évoque le problème pour le Mi à vide, ça sous entend que sur les autres notes sur la corde tu n'as pas ce problème ? Auquel cas ce serait plutôt un problème de sillet non ?
D'accord sur le fait qu'aller voir un (bon) luthier serait la meilleure chose à faire.
Re: Réglage son corde de mi
Je ne m'y connais pas assez en cordes pour te proposer une solution clés en main qui marche à tous les coups.
Néanmoins, en complément des avis de Gaille et de Calandre (autorisés, eux ), je peux te suggérer deux pistes :
- J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'échanger au tél. avec l'un des pros du forum, qui recommande chaudement les Evah Pirazz weich (ou "light", comme tu voudras) dont le La et le Mi sont, selon ses dires, "exceptionnels".
- Les mix de cordes ne sont pas rares, comme tu sais.
C'est généralement la corde Sol, qui peut avoir une sonorité un peu vinaigrée sur certaines basses, qui fait les frais de l'opération.
On a alors E, A, D dans une marque et G dans une autre.
Mais rien n'empêche de faire la même chose avec le Mi.
Si tu ne veux pas dépenser le prix d'un jeu complet d'EP (environ 250 €), tu peux toujours acheter le Mi seul (+/- 80/85 €) pour voir comment il sonne sur ta basse.
Quoiqu'il en soit, ça n'empêche pas d'aller voir le luthier, c'est un bon conseil de toute façon.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
Aux XVIIe et XVIIIe s., les contrebasses avaient plutôt quatre cordes.
Néanmoins, en complément des avis de Gaille et de Calandre (autorisés, eux ), je peux te suggérer deux pistes :
- J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'échanger au tél. avec l'un des pros du forum, qui recommande chaudement les Evah Pirazz weich (ou "light", comme tu voudras) dont le La et le Mi sont, selon ses dires, "exceptionnels".
- Les mix de cordes ne sont pas rares, comme tu sais.
C'est généralement la corde Sol, qui peut avoir une sonorité un peu vinaigrée sur certaines basses, qui fait les frais de l'opération.
On a alors E, A, D dans une marque et G dans une autre.
Mais rien n'empêche de faire la même chose avec le Mi.
Si tu ne veux pas dépenser le prix d'un jeu complet d'EP (environ 250 €), tu peux toujours acheter le Mi seul (+/- 80/85 €) pour voir comment il sonne sur ta basse.
Quoiqu'il en soit, ça n'empêche pas d'aller voir le luthier, c'est un bon conseil de toute façon.
Euh... Ça dépend.gaille a écrit : Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
Aux XVIIe et XVIIIe s., les contrebasses avaient plutôt quatre cordes.
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Re: Réglage son corde de mi
Non la mienne vient d'Allemagne de l'Est (RDA) juste avant la chute du mur
Je vais suivre votre conseil et aller voir mon luthier.
Bon week-end à toutes et tous
Bernardo
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Re: Réglage son corde de mi
Oui un réglage d'âme ad hoc peut permettre au mi d'être un peu plus punchy, sachant que la corde de mi est la plus problématique à faire sonner au même niveau que les autres. Et dans certains cas, la conception de la basse fait que bon... même s'il y a un bon réglage, même si tu mets une autre corde, l'instrument pourra être limité intrinsèquement.
Les basses cheap ont évidemment plus souvent ce pbl que d'autres.
Et comme le dit Gaille, mettre un tirant plus dur ce n'est parfois pas indiqué car la basse s'écrase et du coup le son est tout coincé.
Tu as quoi comme cordes actuellement?
Les basses cheap ont évidemment plus souvent ce pbl que d'autres.
Et comme le dit Gaille, mettre un tirant plus dur ce n'est parfois pas indiqué car la basse s'écrase et du coup le son est tout coincé.
Tu as quoi comme cordes actuellement?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Réglage son corde de mi
Mais quand même, parfois en effet mettre une corde un peu plus brillante ça peut le faire car j'ai remarqué que bien souvent, on pense qu'elle sonne moins fort alors qu'en fait, c'est juste qu'elle favorise moins les harmoniques aiguës.
Mais le Gepetto est en effet le premier à consulter.
Mais le Gepetto est en effet le premier à consulter.
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Re: Réglage son corde de mi
Ah ok :) J'aurais tentéDan a écrit : ↑22 nov. 2019, 13:34 .
Euh... Ça dépend.gaille a écrit : Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
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Re: Réglage son corde de mi
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Re: Réglage son corde de mi
et ben voui..elle est là la solution... trois cordes... si tu vire le MI; plus de probleme de MI... CQFDgaille a écrit : ↑22 nov. 2019, 17:54Ah ok :) J'aurais tentéDan a écrit : ↑22 nov. 2019, 13:34 .
Euh... Ça dépend.gaille a écrit : Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
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"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
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Re: Réglage son corde de mi
C’est ce qu’ont pensé pas mal de luthiers et de contrebassistes, au XIXe siècle surtout, mais aussi avant.
Bottesini, par exemple :
« Quiconque connaît la nature de la Contre-Basse ne peut nier que l'addition d'une nouvelle corde ait été faite uniquement pour enrichir cet instrument de quelques notes plus graves, ce qui, d'ailleurs, est assez important pour le compositeur et assez utile surtout dans les notes tenues.
Mais si la Contre-Basse acquiert, par cette quatrième corde, une plus grande extension dans les sons graves, cette extension ne s’obtient qu'au détriment de la sonorité, qui naturellement diminue d'autant qu'on augmente le nombre des cordes.
Ceux qui doutent de cette vérité, n'ont qu'à faire l’expérimentation sur l'instrument, et c'est ce que j'ai fait moi-même maintes et maintes fois. La question m'avait semblé assez importante, il y a déjà quelques années, pour m'engager à expérimenter l'effet de la quatrième corde sur les meilleures Contre-Basses qui soient passées par mes mains, notamment celle du célèbre Gaspar da Saló, qui à mon avis et de l'avis de tous les connaisseurs a été le meilleur facteur de Contre-Basses. Le résultat fut toujours le même, et toujours mauvais : tous ces instruments, indistinctement, perdaient avec la quatrième corde, cette limpidité et cette sonorité si nécessaires surtout dans les notes graves. Ce qui nous mena à cette conclusion : qu'il vaut mieux sacrifier quelques notes graves à la parfaite limpidité et sonorité de la Contre-Basse que sacrifier cette qualité au mince avantage d'une quarte plus grave obtenue par l'addition d’une corde. »
Bottesini, par exemple :
« Quiconque connaît la nature de la Contre-Basse ne peut nier que l'addition d'une nouvelle corde ait été faite uniquement pour enrichir cet instrument de quelques notes plus graves, ce qui, d'ailleurs, est assez important pour le compositeur et assez utile surtout dans les notes tenues.
Mais si la Contre-Basse acquiert, par cette quatrième corde, une plus grande extension dans les sons graves, cette extension ne s’obtient qu'au détriment de la sonorité, qui naturellement diminue d'autant qu'on augmente le nombre des cordes.
Ceux qui doutent de cette vérité, n'ont qu'à faire l’expérimentation sur l'instrument, et c'est ce que j'ai fait moi-même maintes et maintes fois. La question m'avait semblé assez importante, il y a déjà quelques années, pour m'engager à expérimenter l'effet de la quatrième corde sur les meilleures Contre-Basses qui soient passées par mes mains, notamment celle du célèbre Gaspar da Saló, qui à mon avis et de l'avis de tous les connaisseurs a été le meilleur facteur de Contre-Basses. Le résultat fut toujours le même, et toujours mauvais : tous ces instruments, indistinctement, perdaient avec la quatrième corde, cette limpidité et cette sonorité si nécessaires surtout dans les notes graves. Ce qui nous mena à cette conclusion : qu'il vaut mieux sacrifier quelques notes graves à la parfaite limpidité et sonorité de la Contre-Basse que sacrifier cette qualité au mince avantage d'une quarte plus grave obtenue par l'addition d’une corde. »
(Giovanni Bottesini, préface à la Grande méthode complète de contrebasse)
Bottesini jouait lui-même une trois cordes de Carlo Giuseppe Testore datée 1716.
Cela dit, il faut se rappeler qu'à l'époque les cordes étaient en boyau, ce qui ne favorisait sans doute pas la "limpidité et [la] sonorité si nécessaires surtout dans les notes graves".
Dernière modification par Dan le 23 nov. 2019, 13:50, modifié 1 fois.
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Re: Réglage son corde de mi
Et, il y a aussi que mettre 1/3 de tension en plus sur un instrument pas prévu pour, fatalement, ça dénature.Bottesini a écrit : ↑23 nov. 2019, 11:13 Ceux qui doutent de cette vérité, n'ont qu'à faire l’expérimentation sur l'instrument, et c'est ce que j'ai fait moi-même maintes et maintes fois. La question m'avait semblé assez importante, il y a déjà quelques années, pour m'engager à expérimenter l'effet de la quatrième corde sur les meilleures Contre-Basses qui soient passées par mes mains, notamment celle du célèbre Gaspar da Saló,
Alors que le construire POUR ces 4 cordes, c'est tout à fait faisable…
--
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Re: Réglage son corde de mi
c'est sûr que de passer de 3 cordes boyaux à 4 metal... ça doit faire tout drôle à la table....
les 3 cordes étaient (sont) accordé comment ?
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Re: Réglage son corde de mi
En Italie, d'après Édouard Nanny (Causerie sur la contrebasse) :Bdumbdum a écrit : Les 3 cordes étaient (sont) accordé comment ?
Sol (III) - Ré (II) - Sol (I) ou La (III) - Ré (II) - Sol (I).
Voir :
http://www.parisetplus.com/ncontreb8.htm
La vera (contrebasse à 3 cordes de la cobla, orchestre traditionnel catalan) est accordée La - Ré - Sol.
L'accord Mi - La - Ré -Sol remonte, en France du moins, à Cherubini (1760-1842), qui l'imposa lorsqu'il était directeur du Conservatoire supérieur de Paris (1822-1842).
Dernière modification par Dan le 24 nov. 2019, 12:01, modifié 2 fois.
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Re: Réglage son corde de mi
on peut retrouver cette "anecdote" historique dans "la contrebasse" de Suskind si je me rappelle bien.... il le surnomme "le rital germanophile" pour raconter la resistance des contrebassiste français à passer de 3 à 4 cordes.... et il precise d'ailleurs que le son avec 3 cordes est bien plus beau.....
merci pour le lien...
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