Pas encore lu.Bdumbdum a écrit : 24 nov. 2019, 11:55 On peut retrouver cette "anecdote" historique dans La Contrebasse de Suskind si je me rappelle bien…
Je sais, c'est mal !

Pas encore lu.Bdumbdum a écrit : 24 nov. 2019, 11:55 On peut retrouver cette "anecdote" historique dans La Contrebasse de Suskind si je me rappelle bien…
par ces journées pluvieuses, ça ce lit très rapidement en un après midi devant le feu ....
Bien noté.Bdumbdum a écrit : Par ces journées pluvieuses, ça ce lit très rapidement en un après-midi devant le feu ....
Une contrebasse du XVIIIè avec du bois bien bien sec fera tout à fait l'affaire!
Et maintenant, je vais allumer le poêle…
Maryse a écrit : Une contrebasse du XVIIIe avec du bois bien bien sec fera tout à fait l'affaire !
en fait je me disais (va savoir pourquoi comment???) que contrebasse 3 cordes = accordée en quinte; ctrbasse 4 cordes = en quarte... on se fait des idées va savoir d'où ça vient????? ..Dan a écrit : 24 nov. 2019, 13:02 Pour en revenir à Cherubini (ça m'est venu justement en allumant le feu dans la cheminée), je pense que la question qu'il avait à trancher n'était pas tant celle de la 4 cordes vs la 3 cordes (même si la 3 cordes était répandue au XIXe s., il y avait quand même plus de 4 cordes) que celle de l'accord par quartes vs l'accord par quintes.
Tu as pu le lire quelque part et ce n'est pas forcément faux.Bdumbdum a écrit : 25 nov. 2019, 01:25 en fait je me disais (va savoir pourquoi comment???) que contrebasse 3 cordes = accordée en quinte; ctrbasse 4 cordes = en quarte... on se fait des idées va savoir d'où ça vient????? ..