Page dédiée aux vidéos

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

Dans un tout autre genre…

Mariss Janssons nous a quittés cette nuit.

Ici à la tête du Philar de Vienne pour le Nouvel An 2012 :

"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Pourquoi le chœur n'est composé que de jeunes garçons? A cet âge, timbre de fille ou de gars, c'est pareil non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

Maryse a écrit : 01 déc. 2019, 18:03 Pourquoi le chœur n'est composé que de jeunes garçons ? A cet âge, timbre de fille ou de gars, c'est pareil non ?
Alors là…

Le Philharmonique de Vienne, tu sais, c'est un monde à part.

Ses membres sont recrutés exclusivement dans l'orchestre de l'Opéra.
Ils ont des hautbois et des cors qui n'existent nulle part ailleurs, fabriqués spécialement pour eux.
Les clarinettes et les bassons ont des clétages qui exigent des doigtés particuliers.
Les timbales sont montées exclusivement en peau de chèvre.
Les contrebasses sont en ligne derrière l'orchestre au lieu d'être groupées à droite derrière les cellos.
Je n'en sais rien en fait, mais je les crois même capables d'avoir conservé pour celles-ci l'accord viennois.

Bref, tout un ensemble de traditions auxquelles les musiciens sont très attachés.
Celle de ne pas recruter de femmes, en particulier, n'a été abandonnée qu'assez récemment (1997).

Alors des quilles à la maîtrise de l'orchestre, t'imagines !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Dan a écrit : 01 déc. 2019, 18:36 Celle de ne pas recruter de femmes, en particulier, n'a été abandonnée qu'assez récemment (1997).
Ha oui... ça laisse songeur... :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

En 2003, un membre de l'orchestre déclarait dans une interview pour un magazine :
" Trois femmes c'est déjà trop. Lorsque nous en aurons vingt pour cent, l'orchestre sera ruiné. Nous avons fait une grosse erreur, et nous le regretterons amèrement "
(article Wikipédia Orchestre philharmonique de Vienne)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Pfiou...

Ce qui me rassure (un peu) c'est que parmi les choristes, il n'y a pas que des blonds aux yeux bleus... :???: En même temps, vue l'ambiance décrite via Wikipédia, si tu es du sexe féminin et que tu as, par challenge, envie d'aller jouer dans cet orchestre, faut ensuite avoir les tripes bien accrochées pour ne pas se faire une dépression à cause du machisme ambiant et traditionnellement validé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Bah, la femme est un homme comme les autres!

En fait, peut être était-ce pour éviter les amourettes, les sales blagues, les tripotages...
non j'déconne, c'est du machisme bidon de base probablement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Bdumbdum »

euh...je crois que ça dépasse largement un machisme de PMU là... on a vraiment affaire à une structure à idéologie nazie (ou du moins suprémaciste blanc) totalement assumé... :

« Depuis le début nous avons parlé des qualités viennoises particulières, de la manière dont la musique se fait ici. La façon dont nous faisons de la musique ici n'est pas liée seulement à une capacité technique, mais aussi avec quelque chose qui a beaucoup à voir avec l'âme. L'âme ne se sépare pas des racines culturelles que nous avons ici en Europe centrale. Elle n'admet pas non plus d'être séparée du genre. Ainsi, si l'on pense que le monde devrait fonctionner avec des quotas, il est naturel d'être irrité par le fait que nous soyons un groupe de musiciens mâles blancs, qui joue exclusivement de la musique de compositeurs mâles blancs. C'est une irritation d'ordre raciste et sexiste. Je crois que cela peut se poser ainsi. Si l'on établit un égalitarisme superficiel, on perdra quelque chose d'essentiel. Toutefois, je suis convaincu que cela vaut la peine d'accepter cette irritation raciste et sexiste, parce que quelque chose produit par une compréhension superficielle des droits de l'homme ne pourrait avoir les mêmes standards. »

Des responsables de l'orchestre font l'objet de critiques pour avoir soutenu que le maintien de son uniformité ethnique européenne était nécessaire pour préserver l'esprit, « l'âme », et la haute qualité d'exécution.

le petit black au milieu y doit pas se marrer tout les jours ... :-( :-( :-(

edit : "idéologie nazie .. totalement assumé".. bon ok, c'est peut être un brin radical comme analyse à 2 balles vite fait... quand même quoi.. ils sont gratinés... :shock: :???: :eh:
Dernière modification par Bdumbdum le 02 déc. 2019, 22:55, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

:eh: :shock: Oh P.... d'accord, j'ai survolé l'affaire, ça craint!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par asr »


Un peu de banjo/basse horizontale, cordes de dahu, sur peau de zébu…

La suite, c’est là.

EDIT : la suite de l’intro, parce que quand même, c’est frustrant…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Dan »

Paganini...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par georges »

Merci pour le partage asr et Dan :parfait: :parfait:
Ouahou le Hadouk trio :shock:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par asr »

georges a écrit : 04 déc. 2019, 14:32 Ouahou le Hadouk trio :shock:
C’est pas pour rien que je l’embarque sur une île déserte :) Si ta machoire est encore en place, je t’en donne deux autres :


Et Loukoumotive, qui ne paye pas de mine… mais dans le live à FIP, le solo de Loy Ehrlich…

(à défaut, celui là, pas mal mais moins en forme :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par georges »

Total cool :parfait: :D merci
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par asr »

Didier Malherbe est avec David Allen (soft machine) l’un des membres fondateurs de Gong en 1969.
Steve Shehan, ethnomusicologue, (fabuleux de précision… et à la technique aussi novatrice que John Bonham en son temps) Steve Shehan donc a bossé avec Chick Corea, John McLaughlin ou Nabil Ali Othman ; Bob Dylan, Paul Simon ou Peter Gabriel…
Loy Ehrlich a inventé le gumbass, qu’il invente en hybridant hajouj et basse fretless. Un manche de fretless sur peau de zébu.
Il a bossé avec Touré Kunda, Youssou N’Dour, Wasis Diop. À LA Réunion où il a vécu de 1977 à 1982, il a joué avec René Lacaille dans le groupe Caméléon et Alain Péters au sein de Carrousel.
Au Maroc, il a coprogrammé pendant dix ans le festival gnawa d’Essaouira et fondé en 2007 le groupe Band of Gnawa avec Cyril Atef, Louis Bertignac, Akram Sedkaoui et Saïd Boulhimas.

3 illustres débutants, quoi.

Je suis moins convaincu par leur formation à 4, la guitare électrique nuit je trouve, et la percu de Shehan manque cruellement…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre