Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Bonjour

J’ai deux contrebasses équipées de cellules en fonction du style.
Une Cb avec Ischell pour le Jazz
Une Cb avec Rockabilly shadow pro ou k&k masterpro

Je cherche un bon compromis ampli basse pour la scène

Je pensais à une tête Ampeg Svt3pro avec svt 410he+svt115he ou tête bassman ou Gallien mais je sèche entre lampe ou transistor

Avez vous une petite idée ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Maryse »

Bonjour.

Si tu veux te présenter c'est par ici: viewforum.php?f=26

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi ... (invitation subtile à te présenter dans la rubrique consacrée ;)

Je pense que prendre 2 corps de HP c’est se rajouter une grosse galère pour peu de confort en plus . Au changent de plateau , tu vas le maudire ton 2 eme hp ...
Dans tout les cas les 4X10 ou 6X10 fonctionnent mieux sur une contrebasse que les 15´´, plus de dynamique .
Je privilégierai du 4 ohm , pour envoyer du pâté .
Si tu aimes le son des gamelles Ampeg (ce qui est totalement mon cas ) , je pense que le 410 fera super bien le taf mais pas en HE, plutôt en HLF . Les events lui permettent beaucoup plus de rendement dans le bas .

Je l’utilise retourné sur un pied de clavier , ceci évite que le son tape dans la caisse de la basse et les events vers le haut permettent de profiter pleinement de l’effet de pression . Ça donne un jeu plus souple .
C16A2EF6-A9E0-4176-8DBD-5C95CF432015.jpeg

Pour ce qui est de la tête d’amp, j’utilise une markbass, après avoir eu , Ampeg, gallien , trace Elliot , aer...
C’est facile à transporter et je trouve que le couple avec le caisson Ampeg fonctionne hyper bien avec la contre .
Le markbass est très précis et le côté boisé du SVT hlf complète très bien l’affaire .

Par contre avec des hp markbass je trouve le son carton et creux . C’est bien dommage car les hp neodyme auraient permis de se reposer le dos au chargement...
J’ai dégagé tous les trucs à lampe de ma chaîne (ampli et pedale ) pour 2 raisons :
-la fiabilité n’etait pas au rendez vous , j’ai déjà eu 2 ou 3 concert ou une lampe en fin de vie m’a posé pas mal de stess...
- l’efficacité , notamment en Line Check, il m’est arrivé de devoir composer avec un son de lampe pas assez chaude et me retrouver avec un son qui bave une fois que ces dernières étaient à température ...

(En studio c’est pas la même ... j’aime bien l’eq pultec a lampe sur la contre .)

Bonne recherche a toi ;)

Après le son , c’est une question de goût .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Bonjour Renorenoreno

Merci pour les détails qui me disent qu’il faut aller vers du transistor.

Je pensais aussi au 6x10 pour avoir plus de médium et avec un svt7pro!!!

Vous pensez quoi du Rb9 et rb410 laney 300w?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Leptimo »

Penser aussi que hormis pour les petites anim, sur scène on est repiqué vers la sono et ce qui compte c'est d'envoyer du bon et bien propre vers la console, que ce soit avec un repiquage micro ou DI...
C'est là dessus qu'il faut bosser à mon avis... Le cab que tu te trimbales n'a pas besoin d'être énorme pour te servir de "retour" en backline, ni de sonner la mort qui tue si tu utilises une DI (souvent celle de la tête d'ampli).

Je suis d'ac avec l'idée du transo, et de voyager aussi léger que possible...
Perso en rockab j'ai la même cellule que toi, j'utilise une tête markbass, avec un simple 112 dans le backline, même si j'en ai plein d'autres si besoin.
Du léger, et du travail sur ce qui va dans le DI....
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par renorenoreno »

Leptimo a écrit : 23 déc. 2019, 15:07 Penser aussi que hormis pour les petites anim, sur scène on est repiqué vers la sono et ce qui compte c'est d'envoyer du bon et bien propre vers la console, que ce soit avec un repiquage micro ou DI...
Je souscris pleinement à ta vision du son en concert ;)
Quand vous faites du rockab , vous ne reprenez pas le son d’ampli avec un mic ?
Ça peut être intéressant pour placer la contre dans un mix de musique amplifiée...
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Bonjour

Je suis ok pour le Di mais j’aime aussi ne pas dépendre d’une sonorisation
Donc solo ça a du bon!!!

Quel tête Markbass pour un Svt610hlf?

Je cherche un son chaud comme l’ampère-heure svt-cl

Merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Leptimo »

........... "Quand vous faites du rockab , vous ne reprenez pas le son d’ampli avec un micro?"

Pour ma part j'utilise généralement la DI du markbass... Mes 2 cellules sont mixées par le préamp fixé sur le cordier, du coup la balance entre les 2 cellules est prédéterminée, je la fais en écoutant la façade, et si elle n'est pas au top dans mon ampli je fais avec.... Quand j'ai le temps et que je veux faire mieux, j'utilise les 2 sorties séparées du préamp shadow, je les passe chacune dans une DI du sondier pour pouvoir chercher le top dans la sono avec les 2 canaux séparés, et je remixe les sorties parallèles des DI vers l'entrée du markbass (et pour ça le modèle markbass à 2 canaux, ou un autre, serait plus pratique).

.......... "Quel tête Markbass pour un Svt610hlf?"..........

ça dépend tellement de ce que tu veux... mais markbass ou autre, je te conseille un modèle à 2 canaux pour la raison ci-dessus exposée. Éventuellement avec en plus une alim phantom sur l'entrée XLR, pour être armé tous styles...
Après, moi je me suis sorti de toutes les situations avec un vieille tête little mark de base (1 canal) qui fait 300w sous 8 ohms et 500 sous 4 ohms, ça le fait!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par renorenoreno »

J’ai un little mark 2 ... ( j’ai eu la 1 et la 3 , respectivement volée et grillée sur un concert avec un souci électrique )

Je mets en phase mes cellules dans mon pedal board , les somme , equalise , compresse le signal obtenu et l’envoie à la console via la DI de la tête d’ampli , toujours pré eq .
Si j’ai besoin d’une alim fantôme , c’est pour le dpa qui part direct à la console (pour pouvoir être equalisé avant de m'être renvoyé dans le retour , ou pas )
Du coup je fais tout avec une seule entrée.

Sur les petits plans , j’envoi mon pedalboard à la console et en récupère le signal pour le mettre dans mon ampli (avec souvent des guitares et un peu de voix ...)
Je m’y retrouve en terme de confort mais c’est peut être parce que c’est moi qui fait le mix du groupe dans ces moments là ;)
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Que pensez vous des 3 solutions

Ampeg Tête svt-cl +baffle 620hlf
Laney Tête Rb9 +baffle Rb410
Gallien tête 700Rb+baffle glx 410

Merci
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par renorenoreno »

Tu fais quel type de scène ?
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Café Concert et type aéronef et aussi en pleine aire
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Bon

J’aimerais votre avis pour cette configuration :
Ampeg tête Svt-CL
Avec baffle Svt410hlf ou 610hlf

Merci 🙏
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Leptimo »

Marvelouse59 a écrit : 24 déc. 2019, 18:04 Bon

J’aimerais votre avis pour cette configuration :
Ampeg tête Svt-CL
Avec baffle Svt410hlf ou 610hlf

Merci 🙏
Mmmmm.... question vague sur un matériel bien précis... tu as peu de chance d'avoir une réponse... On est pas sur AF:
pour ce genre de questions-----> Google et audiofanzine
Je crois!
Bonne recherche.
Marvelouse59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2019, 10:37

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly

Message par Marvelouse59 »

Ok je suis trop précis je l’avoue.

Pourquoi chez certains contrebassiste , ils préfèrent le transistor au tout lampes?(hors mis le poids)

Merci
Répondre