je m'appelle Marc je suis un vieux contrebassiste
 je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, je le ferai dès que possible.
 je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, je le ferai dès que possible.Mais la question qui a été posée ici m’interroge : pourquoi ne pas mettre de trus rod sur une contrebasse ? pourquoi en mettre sur une basse ? toutes les basses électriques n'ont pas forcément de truss rod, c'est un premier point. Sur une contrebasse qui n'a rien à voir avec la basse électrique, on cherche à laisser l'instrument vibrer, donc une barre métallique ...
concernant la vibration d'une corde, il est physiquement impossible de faire vibrer une corde en ligne droite, il faut obligatoirement une courbure pour laisser la corde vibrer. la courbure peut être imperceptible à l'oeil, mais elle est bien présente. Sur la basse électrique, on crée la courbure avec le truss rod, sur la contrebasse on crée la courbure avec un rabot
 D'un côté on a un instrument de la famille des violons et de l'autre un instrument de la famille des guitares ...
 D'un côté on a un instrument de la famille des violons et de l'autre un instrument de la famille des guitares ...

:
   :