FM Jazz

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

FM Jazz

Message par Dan »

Références de trois bouquins qui répondront peut-être à des questions souvent posées sur le forum en matière de formation musicale jazz :

Richard Maria, Solfège Jazz, éd. Henry Lemoine.

Jean Manuel Jiménez , La F.M. Jazz 1re Année, éd. F2M.


Jean Manuel Jiménez, La F.M Jazz 2e année, éd. F2M.


N.B. Je dis "peut-être" parce que je ne connais pas personnellement le contenu des bouquins.
Leur existence vient de m'être signalée par qqn qui commence un cursus de guitare jazz dans un CRD.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: FM Jazz

Message par Maryse »

Ha oui rigolo. J'ai fait mes études d'harmonie avec Jean Manuel.
Merci pour l'info en tout cas! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: FM Jazz

Message par Dan »

La F.M. Jazz 1re année

Au bout du compte, un manuel solide, méthodiquement construit, mais principalement conçu pour une utilisation dans un cours de FM tel que dispensé dans un conservatoire.
Peu adapté, à mon sens, à un apprentissage en autodidacte.
Il n'y a pas de corrigé des exercices proposés.
D'autre part, même si les définitions des notions de bases sont fournies, elles demandent à être commentées et éclairées par une explication orale.
Brutes de décoffrage, je ne suis pas sûr qu'un débutant complet les comprendrait sans difficulté.

Le titre annonce "1re année", et l'Avant-propos indique qu'il y a encore cinq volumes à paraître ("... cet ouvrage en sept volumes…").
Ce qui suppose que le contenu du premier volume doit être absorbé en une année de dix mois (année de conservatoire, de septembre à juin).
Le comprendre intellectuellement est possible, sans doute, mais la pente est raide.
Quant à assimiler, au sens littéral du terme (= faire semblable à soi), l'ensemble des notions abordées et les mettre en œuvre dans sa pratique musicale… Hum… J'ai le sentiment que cela exige plutôt deux ans, bon poids.

Ces petites restrictions ne mettent pas en cause la qualité intrinsèque d'un ouvrage qui, en tant que support de cours, sera probablement d'un grand secours pour les profs de F.M. jazz et leurs élèves.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: FM Jazz

Message par kevintardevet »

Tu l'a en ta possession ce livre ? C'est si dure que ça ?
Ce que l'on fait en FM au conservatoire peux tout a fait se faire a la maison, a son rythme.
Mais c'est vrai que ce genre de méthode est en général faite pour être utilisé par les prof de FM et vendu aux élèves pour leur apprentissages en classe.
En ce qui concerne les corrigés il y a normalement toujours en vente la version "prof" avec les corrigés dessus !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: FM Jazz

Message par Dan »

kevintardevet a écrit : Tu l'as en ta possession ce livre ?
Depuis quelques jours. Autrement je ne me permettrais pas d’en proposer la revue.
C'est si dur que ça ?
Je n’ai pas exactement dit que c’était « dur » en soi, mais que c’était peu adapté à un apprentissage en autodidacte.
En ce qui concerne les corrigés il y a normalement toujours en vente la version "prof" avec les corrigés dessus !
Pas "toujours".
Souvent.
Cela dit, si tu repères le "livre du professeur" de La F.M. Jazz 1re année sur le site de l'éditeur, https://www.editions-f2m.fr/, sois gentil, dis-nous où.
Pour ma part je n’ai rien vu.
Mais j'ai pu me tromper.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: FM Jazz

Message par alainducq »

Il faut peut-être écrire ici pour le savoir : https://www.editions-f2m.fr/espace-professionnel
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: FM Jazz

Message par kevintardevet »

Dan a écrit : 19 janv. 2020, 17:20 Cela dit, si tu repères le "livre du professeur" de La F.M. Jazz 1re année sur le site de l'éditeur, https://www.editions-f2m.fr/, sois gentil, dis-nous où.
Pour ma part je n’ai rien vu.
Mais j'ai pu me tromper.
Je pense malheureusement qu'il faut être enseignant pour y avoir accès.
Ma femme est prof de FM en CRR et me dit qu'il y a bien toujours un "fascicule du professeur" avec les réponses et corrigés qui accompagne les méthodes destinées a l'enseignement professionnel. Mais il faut pour cela justifier d'être un professionnel dans l'enseignement ! Le fascicule est du coup toujours fourni avec les méthodes qu'elle achète.

Mais comme dit @alainducq ça peux valoir le coup d'essayer de les contacter pour voir s'il ne peuvent pas te le vendre quand même !

Tiens nous au courant, c'est bon a avoir si ils peuvent faire ce genre de dérogation ;-)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: FM Jazz

Message par Dan »

Mais je n'ai jamais dit que je voulais faire l'acquisition du livre du prof.

J'ai juste signalé, à l'intention des membres du forum qui voudraient acheter cette méthode, qu'elle ne comporte pas de corrigés d'exercices intégrés, comme c'est habituellement le cas dans les ouvrages destinés à l'apprentissage en autodidacte.

Pour l'anecdote : ce n'est pas pour mon usage personnel que je l'ai achetée, mais pour aider à distance mon filleul qui vit dans l'Est, alors que moi je suis en Normandie.
Il commence tout juste un cursus de guitare jazz et il a fait l'acquisition du bouquin sur prescription de son CRD.
C'est plus commode pour moi de l'avoir sous les yeux en cas d'appel à l'aide par tél. ou par mél.

Quant aux exercices, je les lui corrige le cas échéant quand il veut prendre de l'avance sur son cours.
Pas besoin pour ça d'un livre du prof.

En revanche, puisque ce recueil de corrigés a l'air de t'intéresser et que selon toi les enseignants peuvent facilement l'obtenir auprès de l'éditeur, pourquoi ne demanderais-tu pas à ton épouse de se le faire adresser ?
Comme ça tu pourrais nous confirmer qu'il existe et ça rendrait service à celles et ceux qui veulent aborder la FM jazz sans passer par la case conservatoire.
À en juger d'après des questions souvent posées, ils sont nombreux sur le forum.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: FM Jazz

Message par kevintardevet »

Dan a écrit : 28 janv. 2020, 09:38 En revanche, puisque ce recueil de corrigés a l'air de t'intéresser et que selon toi les enseignants peuvent facilement l'obtenir auprès de l'éditeur, pourquoi ne demanderais-tu pas à ton épouse de se le faire adresser ?
Comme ça tu pourrais nous confirmer qu'il existe et ça rendrait service à celles et ceux qui veulent aborder la FM jazz sans passer par la case conservatoire.
C'est sur qu'il est disponible mais il faut pour cela acheter la méthode auprès de l'éditeur en précisant que tu es "professionnel" et le corrigé viens avec !
Moi perso je ne souhaite pas acquérir cette méthode, j'ai un DEM de Contrebasse Jazz du CRR de Nice, je n'ai du coup pas vraiment l'utilité d'un tel bouquin :roll: ! Sauf si un jour je souhaite enseigner la FM jazz et que je cherche une méthode pour faire bosser mes élèves.
Mon prof au CRR nous faisait bosser la théorie, le ear training et le relevé avec ses propre polycopiés.
Par contre pour la lecture de rythme (chanter ou jouer) il utilisait les méthodes de lecture rythmiques de l'ancien prof du CRR "Freddy Roux" qui sont vraiment super pour bosser cette discipline.
Elles s'appelles "Rhythm' n Jazz" (il y a 4 volumes) des éditions Billaudot.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: FM Jazz

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 28 janv. 2020, 20:36 l'ancien prof du CRR "Freddy Roux"
Ha oui Freddy! J'ai souvent joué avec lui il y a longtemps maintenant. Si tu le vois, tu lui passes le bonjour.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: FM Jazz

Message par kevintardevet »

Maryse a écrit : 28 janv. 2020, 21:02
kevintardevet a écrit : 28 janv. 2020, 20:36 l'ancien prof du CRR "Freddy Roux"
Ha oui Freddy! J'ai souvent joué avec lui il y a longtemps maintenant. Si tu le vois, tu lui passes le bonjour.
Ah yes ! Il a pris sa retraite il y a bien 6/7 ans et se coule douce dans le sud ouest maintenant. J’espère le revoir un jour il etait vraiment super 👍.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre