Rapidement.
Un jack mono, c’est deux brins :
- Une masse qui 1/ unifie les références de tout ce bazar… et 2/ sert d’antenne radio en commun avec tous les câbles de masse de ton installation audio)
- Un signal, qui 1/ transporte la copie électrique de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (le câble de CE signal est moins long que la somme de tous les câbles de masse de ton installation audio)..
Les deux sont torsadés pour espérer recevoir les perturbation radio sur les deux câbles en même temps (et en conséquence, limiter l’induction vers les enceintes)
Un câble XLR ou un jack stéréo SYMÉTRIQUE (cas des jacks sur les sorties effet/aux des préamplis de qualité, et les consoles), c’est TROIS brins :
- Une masse qui 1/ unifie les références de tout ce bazar… et 2/ sert d’antenne radio, en commun avec tous les câbles de masse de ton installation audio)
- Un signal +, qui 1/ transporte la copie électrique de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (idem plus haut).
- Un signal -, qui 1/ transporte la copie électrique _en négatif_ de ce que la membrane/piezzo/synthé a capté… et 2/ sert d’antenne radio, mais plus pour des ondes plus courtes (idem).
Les deux brins de signal + et - sont torsadés, pour capter exactement la même chose au même moment.
Le câble symétrique est décodé par le récepteur, en inversant le signal (-), et en l’ajoutant au signal (+). Les deux signaux s’ajoutent, mais les perturbations s’annulent.

Du coup, passer de symétrique à asymétrique, hormis les soucis d’impédance et d’amplitude du signal, ça va surtout te générer du bruit… sauf si tu utilises quelque chose pour additionner les deux composantes, et surtout, le plus tard possible.
Si tu ne le fais pas, tu n’auras sans doute pas assez de gain (1/2 du gain de départ, en fait). Et donc, 2x plus de bruit par rapport au niveau de ton signal.
Dans l’autre sens, il existe également des systèmes passifs pour « symétriser », un signal asymétrique… au prix également d’une division par deux du signal (la moitié dans chaque brin).
Quelques remarques :
- plus tu as de mètres linéaires de câble, plus tu vas capter de perturbations… notamment le 50Hz.
- tous les câbles de masse sont reliés ensemble… secteur, audio, lumière, midi, réseau… les perturbations s’additionnent, voire s’amplifient mutuellement ;
Et pour le dernier point, on a bien compris que les instruments à corde ont une boucle interne d’amplification : cordes/chevalet/barre d’harmonie/manche/sillet/cordes qui sert à amplifier certaines fréquences. Cela fait, dans certains cas, une onde « stationnaire », qu’on appelle un loup.
- les gratteux ont ce problème depuis l’invention par les enfants chinois du transistor à 0,001cm d’€
- pour éviter ça et rompre les « boucles de masse », il existe des « séparateurs de masse » qui séparent électriquement les différents câbles, et évitent d’amplifier les buzz. Notamment dans les alimentations séparées des pédales d’effet, type MXR MC403, T-Rex Fuel Tank, Voodoo lab Pedal Power ou autre…
Corollaire : plus c’est long, plus y’a de hum, de buzz, et de bruits en tous genre. Si c’est très court (ou pas perturbé), t’as pas besoin de symétriser.
Le pire des cas (à tester :) serait de brancher ton ampli via une prise 2 pôles, sur une prise 3 pôles (avec terre) dans une maison où la terre est mauvaise (ou rompue), dans une pièce éclairée uniquement par des lampes à décharge (type néon, ou « économie d’énergie » des années 2000), dans la pièce à côté d’une machine à laver.
Sur ton ampli tu branches ton micro, via un câble beaaaaaucoup trop long déroulé tout autour de la pièce, longeant − de préférence sur plusieurs mètres − des câbles électriques.
Tu pourrais ajouter un téléphone portable en limite de portée posé à même le jack, et si possible, un réfrigérateur 110V d’avant 1950, alimenté par un gros transformateur 110/220 pas blindé du tout, et dont les plaques seraient légèrement desserrées.
Vous croyez que ça n’arrive jamais ? C’est vrai. Mais pour produire les mêmes effets, il suffit d’avoir des projecteurs halogènes (plafonnier si t’es dans les loges, PC ou PAR si tu es sur scène), et mettre les gradateurs à 50%.
Pour être sûr, il n’est même pas nécessaire de mettre dans le même chemin de câble les câbles de son, les alims du materiel de son et le multipaire d’éclairage. Les faire se longer mutuellement à moins de 50cm pendant 30cm suffit.