Comment gagner en endurance ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Comment gagner en endurance ?

Message par benoit »

Besoin de conseils !
Parfois, en concert, au bout d'un certain temps, je sens que je fatigue. C'est moins physique qu’intellectuel. Ca me demande un effort et le plaisir s'en va. Et après surviennent des "crampes" qui n'en sont pas. Les doigts commencent à ne plus vouloir obéir. C'est sans douleur mais ça peut m'empêcher de jouer. Comme si le cerveau disait "stop".
Je voudrais donc gagner en endurance.
C'est un domaine que je n'ai jamais vraiment bossé (je joue plus que je ne travaille) et je crois qu'il est temps de m'y mettre. J'ai du mal à jouer longtemps quand je suis seul, j'aime jouer avec les autres !
En répétition, on joue trois heures et ça ne me pose pas de problème.
Que faites vous, que conseillez-vous pour gagner en endurance ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par michif »

Est ce que tu joues tous les jours ?

Depuis que je suis à la retraite, je peux le faire. Je me fais un petit programme et j’ai constaté que j’ai beaucoup gagné en endurance en quelques mois.

Je travaille pas mal les gammes et les arpèges de la noire à la double croche voire au quintolet (je ne sais pas si on peu l’appeler comme ça). C’est très bon pour la main droite (et le bras). Le tout sans jamais insister quand ça commence à tirer. Mais... je recommence un moment plus tard si c’est le cas (début de douleur).

Pour la main gauche, j’essaye d’appuyer avec modération, voire le moins possible afin de la préserver (elle et le bras).

Pour l’attaque main droite, je ne bourrine pas toujours ou le moins possible, sauf si ça le fait vraiment et surtout dans le feu de l’action.

Si je joue amplifié, je monte le volume relativement fort pour moins attaquer.

Après, si tout va bien, je me lâche beaucoup plus main droite et je peux baisser le volume.

Après, tout ça devient un peu relatif dans le feu de l’action, on fait ce qu’on peut, mais tout le travail paye quand même.

Mais bosser l’endurance tous les jours (un peut comme un entraînement à une course à pied de longue distance où on augmente par paliers la distance) m’est essentiel.

:idea: :arrow: :!: :excla: :parfait: :nul: :parfait: :dem: :excla: :?:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par renorenoreno »

Pour l’endurance c’est ce que j’ai le plus bossé ces dernières années ;) (c’est faux , rythmiquement pas en place mais ça dure longtemps )

-le fait de bosser à l’archet tous les exos reposants sur l’harmonie m’aide à renforcer la main gauche .
-le travail du vibrato permet d’éviter de verrouiller et de se blesser tout en serrant .
-pour la main droite je commence sans forcer et attends un bon quart d’heure que la machine soit chaude avant d’y taper dedans , je travaille la main droite corde à vide et bosse des enchaînements de doigt , j’évite de travailler en force ....
- pour le slap c’est le contraire , je commence avec la main gauche à la « 5ème » case pour éviter de solliciter de trop les extenseurs en début de session ...

En groupe , sur les parties qui le permettent j’essaye de me reposer dans l’effort , bien respirer (ce n’est pas si facile )

Amplifié j’utilise en compresseur (bien réglé , c’est à dire avec un ratio modéré pour pouvoir quand même faire de la musique ...), mon son est compressé en façade de toute façon , il est inutile de jouer sur une dynamique qui n’existe pas pour le public et les autres musiciens ...


J’ai remarqué que les fois où je percevais de semaine en semaine une baisse d’endurance, mon chevalet était souvent remonté , a cause des variations de température ou des vibrations de la route . A chaque fois que je l’ai remis d’aplomb j’ai senti un confort et un retour immédiat de l’endurance dont je me souvenais ... (par rapport à un set précis. )

Parfois en changeant les cordes j’ai halluciné sur la souplesse qui revenait par rapport à l’instrument. (Encore plus en slap )...

Après j’ai remarqué que l’hiver , ma propension a moins consoler de mojitos pouvais me donner l’impression d’être moins endurant .... (j’ai remarqué aussi que mes enregistrements hivernaux étaient plus fins ...)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Leptimo »

Autre chose, puisque tu décris le problème comme survenant surtout lors des concerts---> no stress!
Se détendre, ça commence par observer son état d'esprit et sa posture, si tensions---> appliquer les méthodes ad hoc (voir le topic "grimaces" ) clic here:grimaces
Travailler la capacité à restreindre la pression main gauche au minimum nécessaire, et y penser à chaque morceau du concert, surveiller la posture le plus souvent possible...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par renorenoreno »

Si c’est sur des concerts de musique non improvisée , tu peux faire des filages chez toi sur des enregistrements de concerts . Ça permet de voir sans être dans le feu de l’action les moment où il faut envoyer le bois et les moments où il est plus pertinent de temporiser. J’ai beaucoup bossé comme ça , en jouant amplifié sur des filages diffusés sur la sono en coupant le sub ....ça permet aussi quand il y des morceaux qui s’enchaînent d’être prêt ... genre le truc où tu commences et il faut que tu appuies sur des pédales avant de jouer . Ça vaut ce que ça vaut mais c´est ma façon de bosser sur les remplacements...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par benoit »

Merci pour vos conseils.
Pour répondre, oui j'essaie de jouer tous les jours mais c'est plus 20 min que 2h.
Je ne suis pas vraiment stressé en concert (ça viendra avec le talent comme disait l'autre ...).
Je ne pense pas avoir de souci de respiration ou de posture.
C'est plus une fatigue intellectuelle que physique.
Je fais du jazz et je m'entraîne sur des grilles que je me fais avec Band in a Box (il m'arrive de me faire 30 grilles de suite, chose que je ne peux pas faire dans mon groupe). Je bosse mes accompagnements et mes chorus. Je travaille aussi au métronome, parfois sur le 2 et 4, parfois avec tous les temps, parfois seulement le premier.
Ce qui me manque c'est un programme d'entraînement à faire quotidiennement pour développer mon endurance.
A une époque, je faisait tourner les arpèges en suivant le cycle des quartes.
En fait, chez moi, j'arrête de travailler quand je n'ai plus envie et pas quand je suis fatigué ...
En concert, l'obligation de jouer me pèse parfois au bout d'un moment ... Surtout quand au bout du vingtième morceau, je dois assurer une walking rapide ou un plan répétitif.
Je ne cherche pas à jouer en faisant un minimum d'effort, j'aime bien mon son et j'aime bien rentrer dedans.
Chez moi, je ne bosse qu'en acoustique, jamais amplifié.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Maryse »

benoit a écrit : 07 févr. 2020, 14:21 Parfois, en concert, au bout d'un certain temps, je sens que je fatigue.
En répétition, on joue trois heures et ça ne me pose pas de problème.
Bin c'est plus au niveau émotionnel que ça se passe on dirait... sur scène, on a évidemment plus de pression, pour toutes les raisons que l'on connaît. Du coup, les crampes et fatigues accrues dans ce cas peuvent sembler suspectes de ce point de vue puisque tu dis jouer plus longtemps en répète, en terme de production d'effort sur le biniou.

Mais en répète, c'est pas pareil... on est à la cool, avec les potes, on peut se planter ça porte moins à auto-critique. On peut reprendre une coda foirée. On "répète" quoi.

Sur scène, c'est du one shot et la petite voix qui dit "tu n'as pas le droit à l'erreur" (ou tout autre truc du genre) forcément, elle n'en manque pas une pour la ramener!

Cela dit, crampe = manque de magnésium. Manger des amandes, du chocolat noir. Et boire de l'eau avant et pendant, faire des étirements avant et pendant, tranquillou en faisant appuyer les doigts sur la contre et penser à respirer surtout. Si tu sens que tu en en apnée, où si carrément tu n'as aucune conscience de ta respiration ça peut être intéressant d'aller voir de ce côté. C'est juste une piste... Le manque d'oxygénation entraîne irrémédiablement de la fatigue et des problèmes d'orde moteur (crampes par exemple).

EDIT: on a posté en même temps et donc mon analyse est à côté de la plaque.
benoit a écrit : 07 févr. 2020, 21:27 En concert, l'obligation de jouer me pèse parfois au bout d'un moment ... Surtout quand au bout du vingtième morceau, je dois assurer une walking rapide ou un plan répétitif.
Ouais donc fatigue en effet. Bon... boire autre chose que de l'eau alors?? :D Nan mais sans déconner, penser à ces morceaux qui vont te fatiguer en amont, anticiper en t'étirant régulièrement entre chaque morceau, boire souvent, ça peut le faire un peu.

Mais en tant que bassistes à tenir la baraque pendant des grilles et des grilles, oui... la fatigue physique et aussi parfois la lassitude mentale (l'envie de jouer tout bonnement) hélas, on l'a tous... C'est hyper physique la mémère.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Patrick MANET »

Comme tu le dis toi même, c'est plus intellectuel que physique vu qu'en répète tu ne fatigues pas.
Mais le physique a aussi un rôle important, je m'explique :
Avec les stress, négatifs ou positifs qu'engendre le jeu en situation, le corps a davantage besoin d'énergie pour faire la même chose. C'est là que le manque de travail se fait sentir, déficit musculaire. Ce qui "passe" en situation de confiance bloque en situation de stress.
Le truc c'est comment se motiver pour bosser :-)
Travailler seul la basse c'est chiant sans objectif je te l'accorde volontiers :-)
Le truc qui fait le plus jouer par plaisir à mon avis, c'est l'improvisation. Ça peut aller de l'impro totalement libre, à celle sur un mode, en tempo ou pas, ou essayer de suivre la radio, ou tout ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par michif »

En complément, j’alterne la technique et la créativité ; improviser plutôt que de travailler les impôts (on peut vite tomber sur des clichés).

L’impro peut se faire seul, juste avec l’instrument, avec ou sans grille, sur un ou deux accords, ou sans accord, ou bien sur de la musique.

Sinon j’ai l’impression que tu tournes un peu en rond sur la musique ou les groupes avec qui tu joues. Il faut peut-être chercher un autre projet, d’autres musicos, d’autres styles.

Il ne faut jamais hésiter à chercher d’autres choses, ce n’est as trahir des potes, c’est s’ouvrir à d’autres projets, d’autres musiques, d’autres personnes, rencontres.

:mrgreen: :?: :fray: :heart: :nul: :nul: :heart: :idea:
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par alainducq »

Je me reconnais dans ce que tu dis. Souvent lors du 3e set j'ai remarqué qu'il y a moins d'intensité dans ce que je joue, j'ai tendance à perdre l'attention (concentration). Personnellement je sais que la cause est physique, je ne suis plus tout jeune et j'ai tendance à mettre beaucoup de jus au début et il y en reste moins à la fin. Du coup maintenant j'essaie de mieux anticiper l'ensemble de la soirée en m'économisant un peu lors des 2 premiers sets au lieu de m'enthousiasmer. Cela peut paraitre négatif, mais ça ne l'est pas, c'est juste prendre un peu de distance, tout en étant en train de jouer. Je ne sais pas si cela se comprend, mais je ne sais pas comment le dire autrement.

Autrement j'ai des difficultés pour travailler. J'en ai toujours eu, c'est pourquoi à certain moment je jouais dans plein de groupes pour être sûr de jouer quand même tous les jours. Ce qui a été un bon moyen de ne jamais résoudre mes carences techniques qui sont toujours là. Aujourd'hui je joue dans moins de groupes, j'essaie de mieux orienter mon travail qui cycle selon que mes nécessités et objectifs soient clairs ou pas. J'ai du mal à être autonome. J'ai remarqué que lorsque je ne travaille que des aspects techniques ou un plan de travail contraint, je m'assèche et cela produit le contraire. La bête résiste et je n'ai qu'une envie, c'est de poser l'instrument. Donc j'essaie de doser entre un plan de travail que je change régulièrement pour ne pas tomber dans la monotonie, et le plaisir du son, de l'improvisation, de l'instant avec l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Patrick MANET »

Les Américains font la distinction entre travailler son instrument et répéter.
Pour eux, travailler c'est s'attaquer à des choses que l'on ne sait pas faire. Sinon, ça n'est pas du travail mais de la répétition.
Il est certain que le travail est la meilleure façon de progresser et donc de résoudre ses problèmes techniques.
Mais là, le propos est différent. Il suffit à l'ami Benoît de faire davantage de contrebasse pour gagner en endurance, c'est ce qu'il recherche plus que de faire des progrès. Il faut donc qu'on lui trouve des motivations :D
Je propose :
- Improviser, composer avec l'instrument
- jouer avec des playbacks (perso, c'est grâce à Band in a box que je me suis mis à travailler l'instrument).
- répéter plus souvent même si ça se fait qu'avec une partie du groupe ou simplement en Duo.
- apprendre à jouer des mélodies ce qui est moins courant avec notre instrument

Si on lui donne tous des idées, il pourra rebondir sur celles qui le branchent. :D
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par benoit »

C'est bien parti, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 08 févr. 2020, 11:10 ........................
.........................................
Il faut donc qu'on lui trouve des motivations :D
Je propose :
- Improviser, composer avec l'instrument
- jouer avec des playbacks (perso, c'est grâce à Band in a box que je me suis mis à travailler l'instrument).
- répéter plus souvent même si ça se fait qu'avec une partie du groupe ou simplement en Duo.
- apprendre à jouer des mélodies ce qui est moins courant avec notre instrument

Si on lui donne tous des idées, il pourra rebondir sur celles qui le branchent. :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Inviter des filles à la séance de travail quotidienne
Se faire hypnotiser pour croire qu'on est super bien payé pour faire ses gammes
Demander aux filles de distribuer des friandises tous les 1/4h passés sans stopper
Ou quelque chose de plus coercitif:
01tenor.gif
Celle là je l'aime bien, j'invite qui de droit à la copier-réutiliser pour les cas de besoin, enfin, si les gifs fonctionnent ici, mais ça a pas l'air, y'a un truc pour mettre un gif? l'héberger ailleurs et utiliser "medias intégrés"?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par michif »

Je trouve que le carré et la frange vont bien à Maryse

:!: :idea: :excla: :ellipses: :sleepy: :parfait: :mac: :mrgreen: :evil: :chant: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Lereveur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2019, 19:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment gagner en endurance ?

Message par Lereveur »

Visiblement tu n'es pas le seul dans ce cas. Je me reconnais moi aussi dans cette situation mais surtout quand les morceaux font partie du répertoire depuis longtemps et de leur répétition s'installe un ennui.
Dans le but de me sentir bien lors d'un concert j'essaie de l'aborder comme un sportif. Les concerts se déroulant souvent le soir, je fais une sieste pour ne pas être pris de fatigue. Je prends un goûter, pour éviter de jouer le ventre vide et puis évidemment s'échauffer, s'hydrater, etc. Trouver un peu de calme pour ce concentrer avant le concert ou entre 2 sets.
Répondre