Se passer de la partition

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Se passer de la partition

Message par asr »

C’est sympa :)

Mais… pourquoi ont-ils et elles les yeux rivés sur le pupitre sur un morceau aussi simple ?
Ou alors, pourquoi les pupitres ne sont-ils pas… plus bas ?
Je trouve que cela fait écran entre les musiciens et les auditeurs/spectateurs.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

Ce sont des musiciens classiques.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par asr »

Ben…
Tu dis que les musiciens classiques ne parviendraient pas à jouer « de mémoire » (on ne pourra pas parler d’oreille, du coup) ?
C’est dommage…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Sanfroi »

c'est probablement plutôt une question d'habitude, le pupitre fait presque partie de leur instrument.
et ça me parait normal, ce sont des musiciens d’orchestre, pas des solistes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

Oui, en classique on lit à l'orchestre et l'on joue par coeur en soliste.
Ça vient aussi du fait qu'en fonction du chef d'orchestre, voire du chef de pupitre sur une même partition il peut y avoir des coups d'archet différents, des nuances et autres indications différentes, en orchestre on ne lit pas que les notes et les rythmes.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Bdumbdum »

lorsque je joue avec une formation de trad irlandais, j'ai dû "ingurgiter" un nombre incalculable de morceaux en très peu de temps... j'ai donc écris les grilles (très simple, et souvent tonique/quinte à la pompe...), et bien il m'est quasi impossible de mémoriser ces morceaux que j'ai pris l'habitude d'avoir sous les yeux.... mais les lignes à proprement dit qui elles ne sont pas écrites, me revienne toute seule en mémoire avec la grille devant moi .... alors que les "nouveaux" thème que j'ai plus le temps de travailler, chercher des lignes plus abouties, et bien aucun problème de mémorisation, et donc aucunement besoin d'avoir les grilles devant moi.... (ou juste un coup d'oeil rapide en pense bête..
Je pense que le fait d'utiliser un support écrit, "empêche" le travail de mémorisation de ce que l'on a sous les yeux. (et j'ai pourtant pas grand chose à "lire" sur mes grilles de reel et aute jig...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 13 févr. 2020, 10:05 Je pense que le fait d'utiliser un support écrit, "empêche" le travail de mémorisation de ce que l'on a sous les yeux. (et j'ai pourtant pas grand chose à "lire" sur mes grilles de reel et aute jig...
Oui, bien sûr, comme un film français, sous-titré en français, tu ne peux pas t’empêcher de lire !
En théâtre il y a la même problématique : il faut, à un moment donné, que quelqu’un te force à poser le texte, que tu connais déjà parfaitement.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 13 févr. 2020, 10:05 lorsque je joue avec une formation de trad irlandais, j'ai dû "ingurgiter" un nombre incalculable de morceaux en très peu de temps... j'ai donc écris les grilles (très simple, et souvent tonique/quinte à la pompe...), et bien il m'est quasi impossible de mémoriser ces morceaux que j'ai pris l'habitude d'avoir sous les yeux.... mais les lignes à proprement dit qui elles ne sont pas écrites, me revienne toute seule en mémoire avec la grille devant moi .... alors que les "nouveaux" thème que j'ai plus le temps de travailler, chercher des lignes plus abouties, et bien aucun problème de mémorisation, et donc aucunement besoin d'avoir les grilles devant moi.... (ou juste un coup d'oeil rapide en pense bête..
Je pense que le fait d'utiliser un support écrit, "empêche" le travail de mémorisation de ce que l'on a sous les yeux. (et j'ai pourtant pas grand chose à "lire" sur mes grilles de reel et aute jig...
Sujet intéressant!
(Tiens on va faire du hors sujet dans un topic ou c'est pas trop grave.. :mrgreen: )
Je crois bien capter ce que tu dis, et je pense que les lignes qu'on a un peu fouillées, qui sont abouties, on les retient ou elles reviennent avec le morceau... alors que les lignes improvisées (en walk improvisé par exemple c'est flagrant), on sait qu'on se démerde à l'impro et on fait gaffe à rien, on retient même pas la grille si elle est à plus de qq accords!
Ce fut un peu mon cas en jazz (j'en joue plus actuellement):
-les morceaux à riff rythmique ou à ligne walk aboutie (grille simple ou pas) ---> par coeur,
-les grosses grilles en "zyva tu t'en sortiras" ---> lecture!
Jusqu'à ce que, sur ces dernières, j'aie fini par élaborer une ligne que je kiffe, qui sort du lot, que je retiens... Et parfois c'est dangereux, quand le morceau n'a pas été joué depuis longtemps, si je perdais 3 notes ou qu'un gars balançait un pont de plus---> perdition :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

D'un point de vue physiologique, l'apprentissage d'un morceau en le lisant ou en le jouant d'oreille ne passe pas par les mêmes canaux.
Il m'est arrivé en lisant de ne pas me rendre compte que je jouais la même phrase à une octave d'intervalle ou d'oublier un temps dans une mesure ce qui ne peut pas m'arriver en temps normal.
Anne-Sophie Mutter, une de mes violonistes classique préférée, dit qu'elle doit tout apprendre par coeur pour pouvoir se concentrer sur l'interprétation.
Lire, c'est commode évidemment, mais la lecture est un sens qui utilise beaucoup d'énergie de la part du cerveau.
C'est ça en moins pour le reste. :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

C'est ça, la RAM dispo n'est pas extensible, ni le disque dur!
En fait si, mais pas pour les adeptes du moindre effort., avec le temps va.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Se passer de la partition

Message par renorenoreno »

Déjà je lis la musique comme une patate ...donc il suffit que je déchiffre un truc pour que mon cerveau décide en urgence de l’apprendre par cœur ...si je fais une erreur de lecture , il m’arrive d’apprendre l’erreur dans le lot .
Donc :Plus je lis , Plus j’apprends

Par contre comme je lis les grilles assez facilement , il m’arrive souvent de les écrire sur les morceaux que j’ai à jouer . Cela me permet de trouver des idées . L’énorme danger c’est que j’ai déjà lu pendant 4 min si mineur , la mineur , le tout en boucle ....et que je peux jouer plein de standard si j’ai les grilles devant les yeux (ce que je trouve bidon )
Donc : plus je lis , moins j’apprends


Bilan je me suis forcé sur des plans sans pression à oublier toutes mes grilles et à voir ce qui se passait ... et bien je pensais m’en sortir mieux que ça . Mais heureusement, en bossant, les progrès arrivent vite dans ce domaine.
Je suis entièrement d’accord quand je lis que c’est 2 parties du cerveau qui font deux boulots différents ;)

Pour les rempla , je me force d’abord à bosser sans grilles et partitions .
Une fois que je commence à avoir un peu le set . J’écris tout et je rentre dans l’analyse et une recherche plus poussée . Ensuite je pose tous ce que j’ai écrit et bosse le set en boucle en m’arrêtant dès qu’il y a un oubli ou une erreur pour finalement enquiller des filages pour bosser l’endurance ...


Autant voir un orchestre classique avec des partitions ne me dérange absolument pas .
Autant voir un musicien de scène amplifiée derrière un pupitre me fait horreur ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Se passer de la partition

Message par Patrick MANET »

Il faut avoir la bonne méthode pour mémoriser les grilles.
Un peu long à expliquer par message mais le principal est de privilégier l'oreille conjointement à la connaissance harmonique du morceau.
Pour commencer, jouer chaque fondamentale de chaque accord sur toute la grille puis la même chose en chantant avec et sans instrument. S'attacher à faire le rapport entre les intervalles et les déplacements sur l'instrument.
Il y a plein de thèmes dont je ne me souviens plus mais dont je peux chanter l'enchainement harmonique...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Se passer de la partition

Message par gromer »

oui, chanter la grille, les intervalles et le nom des notes c est bien. Ca permet de transposer plus facilement aussi, parce qu on a fait l effort de produire les sons avec la voix alors ça reste.

En plus de ca, je trouve bien utile d apprendre à chanter la melodie.
On commence par bien ecouter le premier tour d une version disque du morceau en question, pas de bib. Puis on reproduit cette expo avec la voix. Sous la douche, en voiture..
On se repasse aussi le disque en accompagnant, rien que ca,Miles Davis, avec ma petite grille à la fonda. Et on ecoute, vraiment, pour entendre le rythme, sur le temps, en l air...Les doigts n ont pas grand chose à faire, pendant ce temps là, ca s integre.
Puis on chante pour de vrai en s accompagnant, avec le metronome. Bosser rigoureusement le placement et la justesse.

Ensuite, on commence à bosser la grille en developpant les gammes et les plans pour les walks ou l impro. A ce moment là c est sympa de faire tourner avec un backing track. Mais tout le boulot precedent pour articuler grille harmonique et melodie donne un sentiment de coherence, evite de se perdre dans la grille.

A l usage, je trouve que c est assez traitre les backing tracks genre bib, avec les accords ecrits. Au debut, je trouvais que ça permettait de se familiariser rapidement avec un morceau, et surtout c est ecrit gros. Mais finalement, on en devient tres vite dependant. Et de la grille ecrite en groupe. Il y a une fascination pour l image, comme quand il y a une tele qui marche quelque part, on a tendance à focaliser sur l image. Evidemment, c est plus rapide quand on a un tas de morceaux à voir pour une echeance mais c est frustrant finalement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Se passer de la partition

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit : 14 févr. 2020, 15:19Il y a une fascination pour l image
D'où l'intérêt de mettre plus souvent en avant les évidences, dans lesquelles la principale est peut-être : "la musique s'entend mais elle ne se voit pas". A part pour les kinesthésiques :D
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Se passer de la partition

Message par gromer »

Maryse avait mis en ligne de videos pour s approprier une grille

Répondre