Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par georges »

http://jazzbooks.com/jazz/category/BASLIN

Peut-être cela..
Il a aussi d'autres bouquins de relevés sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par frazi »

La méthode Ed Friedland est une méthode avec un cheminement pédagogique progressif.
Elle vaut autant pour la basse que pour la contrebasse (il s'agit juste de walking bass)
Elle s'appuie d'abord sur du blues, puis sur le mouvement modal, puis sur la cadence standard II-V-I
Elle aborde différentes approches et les combines progressivement entre elles (fondamentale / quinte, approche chromatique, par la dominante, par les notes voisines, arpèges etc.).
Pour chaque aspect des explications sont données et illustrées par des portées comportant des exemples de lignes de basses solfiées et des accords chiffrés, puis des grilles d'accords chiffrés seuls où l'élève doit construire ses propres lignes de basses accompagné d'un orchestre en CD

Le but de la méthode n'est pas de livrer des plans ou des lignes de basse toutes faites mais de donner les clés qui permettent de construire ses propres lignes de basse avec une approche progressive et pragmatique pour un apprentissage autodidacte. Cela dit, cette méthode peut parfaitement servir de support pédagogique à un prof, pour peu qu'il accepte de faire sienne cette méthode. L'avantage d'avoir un prof est qu'il comprend immédiatement de quoi il s'agit et peut donner des explications orales plus compréhensibles pour l'élève et donc plus efficaces encore.

Avec ou sans prof, je recommande de toute façon cette méthode pour les débutants qui leur permettra de devenir autonome très rapidement.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Patrick MANET »

georges a écrit : 16 févr. 2020, 23:19 http://jazzbooks.com/jazz/category/BASLIN
J'ai vu qu'il y a des "the Aebersold bass line transcription books" dont certaines de Ron Carter
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par gromer »

Snidero conviendra pt etre mieux à cette recherche.
Pour l avoir utilise tres brievement: Snidero est un saxophoniste qui a ecrit des recueils de standards ou blues qu il interprete chacun de façon tres didactique, avec un maximum de plans, licks. Pour que les eleves puissent s approprier ce vocabulaire.I l n y a que des partitions et les cds. Pas de theorie ou how to.
Pour chaque instrument de la serie, il y a une piste sans l instrument en question et l autre en mix.

En ce qui concerne le volumes basse, il s agit du releve des lignes de Dennis Irwin sur ces disques.Ce sont donc des vrais walks à l interieur de la section rythmique qui soutient les soufflants etc. Ce n est pas un livre pour apprendre à construire ses propres lignes, contrairement à ce que decrit Frazi pour la methode Ed Friedland. Ici, on propse simplement l imitation dans un contexte d immersion:
Pour le volume Jazz conceptions
....There are at least 3 uses for this book/cd
the first is to study, learn and memorize what Dennis plays .....as if playing along with soloists...try to match the feeling, not only the notes
The second is to play along without the bass in the mix
the third is to play along without the bass in the mix buth this time using the lead sheet ( il s agit en fait d une pure grille d accords) as if playing in a group...creating your own feel and basslines.



Dans le lien que Georges a envoye, on trouve la liste de themes et des extraits sonores.
Good luck on your quest :rotate:

exemple du volume ADVANCED Jazz conceptions.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Maryse »

Yes merci à tout.e.s

Oui le Snidero j'ai regardé, mais ce sont des compos.
Frazi a écrit :Le but de la méthode n'est pas de livrer des plans ou des lignes de basse toutes faites mais de donner les clés qui permettent de construire ses propres lignes de basse avec une approche progressive et pragmatique pour un apprentissage autodidacte. Cela dit, cette méthode peut parfaitement servir de support pédagogique à un prof, pour peu qu'il accepte de faire sienne cette méthode. L'avantage d'avoir un prof est qu'il comprend immédiatement de quoi il s'agit et peut donner des explications orales plus compréhensibles pour l'élève et donc plus efficaces encore.
Merci pour ce complément. Oui absolument, je trouve ça très cohérent de fonctionner comme ça aussi!

@Georges: Merci pour le lien, en effet les transcriptions des Aebersold je ne me souvenais que des blues de Ron Carter. J'avais zappé l'existence des Bass Lines sur les standards.

Cool! Un re grand merci pour vos contributions.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par gromer »

non, c est pas des compos. C est des standrads mais comme ce qui est ecrit est la ligne de basse ou une serie de chorus pour les autres instrus, le titre est une sorte de clin d oeil au titre du standard original.
ex Celui qui s appelle Lunar, c est solar. REgarde les grilles.Autumn pour autumn leaves. Comme le contenu de la partition est la facon dont Snidero te propose de jouer sur ce theme, alors ca ne peut pas s appeler autumn leaves, pour lauqelle il n y a qu un theme et le reste on se l improvise soi meme., ce qu on fait à partirt d un real book ou sur un aebersold.
La tout est ecrit.
Tu as demande des standards, ce sont bien des standrads.
ca, cest bien le preacher.


apres, ca plait ou pas, d autres l ont evoque. pour moi c est ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Maryse »

Ok!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Lereveur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2019, 19:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Lereveur »

frazi a écrit : 16 févr. 2020, 16:01 Je n'ai pas fais le 2. Y'a tellement de choses à faire ...
Oui et c'est bien, ce n'est jamais fini. Dans le même temps c'est parfois désespérant...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par sencha »

le Snidero, à l'époque j'avais bien aimé.

De mémoire (c'est vieux) il y a des grilles qui ressemblent à des standards connus, genre half-time, blues, Caravan, etc... et y a des walkings à apprendre. Pas de blablas, pas de solo, juste de l'accompagnement basique, mais bien fait, des lignes basiques, mais des vraies lignes. Tout ça avec un cd pour jouer avec.

Avec mes connaissances de piano, j'avais décortiqué les structures très facilement, mais avec un prof qui complète avec des explications, c'est du bon taf.

Je l'ai utilisé après pour mes cours.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Maryse »

:parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par michif »

Les relevés des lignes de basse que Rufus Reid a jouées pour Abersold est bien également. Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter par mp.

:idea: :arrow: :ninja: :excla: :mac: :nul: :mrgreen: :heart: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Patrick MANET »

Cool ! Je ne me souvenais plus. J'ai déchiffré ça il y a longtemps c'est super.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Brennos »

C'est drôle j'ai moi aussi cherché ce type d'ouvrage qui je crois n'existe pas vraiment en fait...

Par contre il est plutôt facile de se le constituer puisque, standard par standard, on arrive facilement à trouver des transcriptions de bassistes célèbres.

A ma connaissance, le livre de Ray Brown est celui qui répond le mieux au cahier des charges.
(Artist Transcriptions). A tribute to Ray Brown including 18 bass transcriptions, performance notes, photos, and a foreword by Christian McBride. Songs include: Autumn in New York * Custard Puff * Days of Wine and Roses * Easy Does It * Gravy Waltz * Have You Met Miss Jones? * How High the Moon * I'm an Old Cowhand (From the Rio Grande) * I'm Glad There Is You (In This World of Ordinary People) * Killer Joe * Love Is Here to Stay * Mack the Knife * Minor Mystery * Moten Swing * Night Train * Sometimes I'm Happy * The Surrey with the Fringe on Top * Tune Up.
sinon recherche sur scribd "Bass Walking And Theme Of Standards Jazz" et tu tomberas sur un pdf de 57 pages avec pas mal de transcriptions de walkings de standards

A noter également, dans l'ouvrage de Mike Downes "The Jazz Bass Lines Book" , la présentation en parallèle de transcriptions de plusieurs bassistes sur une même séquence standard d'accords. Intéressant d'un point de vue pédagogique IMO

ex pour les 4 premières mesures d'un blues en FA :
walkcomp.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basses jazz pour débutants

Message par Maryse »

Yes merci Brennos et Michif!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par Stef34 »

A toutes fins utiles, voici un lien pour la méthode de l'excellent Pierre Boussaguet

https://2mceditions.com/fr/contrebasse/ ... 03534.html

Elle est de loin la meilleure des méthodes sur lesquelles j'ai eu le plaisir d'user mes doigts et crins, et est utile même à niveau avancé.
Répondre