Voir le sujet sur l'accompagnement des solos de basse
viewtopic.php?f=19&t=8524
De toute manière, si au moment du solo de basse le batteur + le pianiste et/ou le guitariste continuent de jouer aussi fort que quand c'est la section de cuivre qui bombarde, il y a à mon sens un (gros) pbl de compréhension musicale.
Mais ça peut être aussi une incompréhension de la part du bassiste! Je m'explique: c'est un instrument qui a peu de pression acoustique et qui évolue dans les graves. Au moment du solo de cbs, il y a "forcément" une baisse de pression acoustique et d'intensité sonore. Du coup, le bassiste peut avoir envie de continuer de
soloter au même niveau/intensité que ses petits camarades mais c'est peine perdue.
En effet, je trouve que c'est aux autres de s'ajuster au volume du bassiste. Et de profiter de ce moment aussi pour apporter au sein du morceau une variation de la dynamique. Le solo de basse c'est souvent un moment moins fourni, moins péchu avec moins de pression. Voilà...
Il y a une vraie considération musicale profonde en amont à prendre en compte, de la part des instrumentistes qui accompagnent. On peut même parler de dramaturgie dans la pièce musicale... Au moment du solo de basse, il se passe quoi dans l'histoire racontée? Autant faire vivre quelque chose avec aussi ce regard là. Ça aide