Si, moi j'en utilisait une, que j'ai finalement remplacée par la dock station David Gage.
C'est moins encombrant et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Il faut en plus trouver la pédale suffisamment costaud et solide pour qu'elle dure plus de 3 concerts et demi. Celle que j'avais était finalement assez encombrante.
Certes, avec la dock station il faut à un moment donné lâcher la main droite pour tourner le bouton, mais 999 / 1 000, cela ne pose aucun problème (c'est quand même à portée de main).
L'utilité est de pouvoir régler si nécessaire son volume sans avoir à aller jusqu'à l'ampli, à mettre à zéro aussi quand on pose la contre, mais évidemment, la condition est qu'on ait du volume / puissance sous le pied, sinon, effectivement, c'est l'ampli qu'il faut changer....
Personnellement, je trouve donc ça très utile (pédale ou dock station).
Entre parenthèse (mais pas tout à fait hors sujet), j'ai vu hier Christian McBride dans le trio de Chick Corea (avec Brian Blade à la batterie). Je n'ai pas vu s'il avait une dock (mais il n'avait pas de pédale), mais en tous les cas, il connaissait ses grilles par coeur et maîtrisait ses chorus, ses tempos, ses changements d'accord avec ou (souvent)sans l'aide de ses potes, qui s'adaptaient plutôt à lui.
Je pense que c'est dans cet esprit qu'on doit travailler nos chorus (nous autres pôvres bassistes sur qui tout repose, snif snif

mais finalement, ça doit bien nous plaire ...), tout comme d'ailleurs chaque instrumentiste.
Après, si on a besoin d'aide (ce qui est souvent mon cas), y a qu'à en discuter avec les autres.
Sinon, on peut aussi toujours continuer à pleurer sa race de la faute des méchants souffleurs (c'est d'ailleurs très bizarre cette manie de souffler comme ça dans des trucs aux formes improbables en ferraille, non ?) et je ne parle pas des zygotos qui tapent sur des peaux de bête ou sur de l'ivoire !
Heureusement qu'on est là pour relever le niveau.