micro studio pour du live....
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micro studio pour du live....
Hep hep hep...
drôle de sujet... un micro studio mais pour une utilisation sur scène... oui, mais voilà:
je prépare une performance ou je dois accompagner (à la contre...)une (des) danseuse de buto... et bien que je sois en solo, la config' de la salle demande un sonorisation afin de "remplir" cette espace.... L'idée étant d'avoir au maximum le son naturel et acoustique de l'instrument (comme toujours ...) mais là sans aucun problème de repisse ou même de larsen, puisque l'ampli / enceinte, peut très bien être orienté pour les spectateur sans aucune considération pour les oreilles du bassiste qui n'a en aucun cas besoin de retour puisque tout seul à faire boudoumboudoum...
Ma config' habituelle : Bl21 (ou E609) + FullCircle - Abox - QSC K12....
Mon objectif : utiliser un micro sur pied pour gagner en naturel et chercher à conserver tout les sons (archet, doigt , percu sur la basse....etc..
Ma question : est ce une bonne idée d'utiliser un micro studio pour gagner en qualité ?
..et donc lesquels et comment ? ..... (je n'y connait rien en matos studio....
Sachant que je souhaite garder le reste de la chaine; préamli A-box(1) - enceinte active QSC K12 sans surcharger le bordel... (mais bon, ceci amenant cela...
merci.......
drôle de sujet... un micro studio mais pour une utilisation sur scène... oui, mais voilà:
je prépare une performance ou je dois accompagner (à la contre...)une (des) danseuse de buto... et bien que je sois en solo, la config' de la salle demande un sonorisation afin de "remplir" cette espace.... L'idée étant d'avoir au maximum le son naturel et acoustique de l'instrument (comme toujours ...) mais là sans aucun problème de repisse ou même de larsen, puisque l'ampli / enceinte, peut très bien être orienté pour les spectateur sans aucune considération pour les oreilles du bassiste qui n'a en aucun cas besoin de retour puisque tout seul à faire boudoumboudoum...
Ma config' habituelle : Bl21 (ou E609) + FullCircle - Abox - QSC K12....
Mon objectif : utiliser un micro sur pied pour gagner en naturel et chercher à conserver tout les sons (archet, doigt , percu sur la basse....etc..
Ma question : est ce une bonne idée d'utiliser un micro studio pour gagner en qualité ?
..et donc lesquels et comment ? ..... (je n'y connait rien en matos studio....
Sachant que je souhaite garder le reste de la chaine; préamli A-box(1) - enceinte active QSC K12 sans surcharger le bordel... (mais bon, ceci amenant cela...
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Re: micro studio pour du live....
Je choisirais un couple de cardiïodes petite membrane.
Rien sur la basse, direct dans une sono à la projection omnidirectionnelle comme certains systèmes Bose + un EQ performant..
Rien sur la basse, direct dans une sono à la projection omnidirectionnelle comme certains systèmes Bose + un EQ performant..
Re: micro studio pour du live....
Salut
AKG C214,
ça le fait terrible sur un pied devant la basse en face du chevalet, (à 50cm)
Si tu veux plus sombre avec une legère compression naturelle, Oktava (MK012) ou plus ample 220, ou 319
et si jamais tu peux trouver un TLM103 (neuman) c'est vraiment bien.
A plus
Olive
AKG C214,
ça le fait terrible sur un pied devant la basse en face du chevalet, (à 50cm)
Si tu veux plus sombre avec une legère compression naturelle, Oktava (MK012) ou plus ample 220, ou 319
et si jamais tu peux trouver un TLM103 (neuman) c'est vraiment bien.
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Re: micro studio pour du live....
merci Patrick...
je devrais pouvoir me faire préter un couple de cardiïodes petite membrane.. mais si tu as des references , je suis preneur....
Une table te parait indispensable ou préampli (A-box) suffit ?
après pour une sono omnidirectionelle, j'ai peur de devoir me contenter de ma QSC K12.. eventuellemnt trouver deux autres enceinte actives..
Quel elemnt dans la chaine est le plus indispensable ou au contraire rédhibitoire ? Tout miser sur le couple cardioïde ou privilégier les enceintes ... (et table ou Abox entre les deux......
je devrais pouvoir me faire préter un couple de cardiïodes petite membrane.. mais si tu as des references , je suis preneur....
Une table te parait indispensable ou préampli (A-box) suffit ?
après pour une sono omnidirectionelle, j'ai peur de devoir me contenter de ma QSC K12.. eventuellemnt trouver deux autres enceinte actives..
Quel elemnt dans la chaine est le plus indispensable ou au contraire rédhibitoire ? Tout miser sur le couple cardioïde ou privilégier les enceintes ... (et table ou Abox entre les deux......
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Re: micro studio pour du live....
Tour dépend de la configuration.
Plus tu voudras mettre le micro loin, plus cher devra être le micro
Après c'est certain que deux enceintes c'est mieux qu'une, la box n'a qu'une entrée micro, bref résonner en fonction du matos que l'on a ou faire une projection nouvelle fera choisir une configuration ou une autre.
Dans ce type de prestation, il est important de faire une balance électo-acoustique. C'est à dire de régler la proximité de la ou des enceintes en fonction de la balance entre le confort d'écoute pour le musicien et la diffusion dans la salle.
Si l'enceinte est à proximité le musicien profite du son, si elle est loin on peut davantage monter le volume pour le public.
Pour le micro, plus il est près plus tu as de volume mais très près tu risques un effet de proximité et tu auras moins d'air dans le son.
Des micros qui sont performants aux dernières nouvelles dans ce domaine ce sont des Neumann numériques, la transformation numérique se fait directement dans la capsule. Évidemment, ça coûte une bras + une jambe et la moitié de la couille droite
Plus tu voudras mettre le micro loin, plus cher devra être le micro
Après c'est certain que deux enceintes c'est mieux qu'une, la box n'a qu'une entrée micro, bref résonner en fonction du matos que l'on a ou faire une projection nouvelle fera choisir une configuration ou une autre.
Dans ce type de prestation, il est important de faire une balance électo-acoustique. C'est à dire de régler la proximité de la ou des enceintes en fonction de la balance entre le confort d'écoute pour le musicien et la diffusion dans la salle.
Si l'enceinte est à proximité le musicien profite du son, si elle est loin on peut davantage monter le volume pour le public.
Pour le micro, plus il est près plus tu as de volume mais très près tu risques un effet de proximité et tu auras moins d'air dans le son.
Des micros qui sont performants aux dernières nouvelles dans ce domaine ce sont des Neumann numériques, la transformation numérique se fait directement dans la capsule. Évidemment, ça coûte une bras + une jambe et la moitié de la couille droite
- renorenoreno
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Re: micro studio pour du live....
Salut
Pour ton plan , j’utiliserai soit un statique cardioide type U47 (pas forcément le vrai , ça va de soi ) à 60 cm du bout de la touche ...
J’ai mis un u87 avec un résultat sympa aussi .
(ça dépend de ta basse ) soit un 609 avec une bonne equalisation .
Avec un dynamique tu peux aérer le son avec une reverb discrète ,bien calée et surtout bien équalisée .
Ce qui va faire le son c’est le micro mais aussi la chaîne derrière : (preamp, eq, compresseur puis système de diffusion.
Si tu pars sur la solution d’un couple de petites membranes (avec les inconvénients potentiels que ça comporte : filtrage en peigne , déphasage , image stéréo pour un public qui risque d’être en parti devant une enceinte et ne pas profiter de la spatialisation, nécessité d’avoir 2 preamp ) il y a cette marque qui, je trouve est un super plan (comme on en trouve peu dans le marché du son ) : c’est line audio , une marque suédoise. Je vous conseille les cm3 et cm4 qui sont comparés sur les forums US aux schoeps...
contrairement aux micros allemands haut de gamme ça coûte 120 € pièce ;)
Pour ton plan , j’utiliserai soit un statique cardioide type U47 (pas forcément le vrai , ça va de soi ) à 60 cm du bout de la touche ...
J’ai mis un u87 avec un résultat sympa aussi .
(ça dépend de ta basse ) soit un 609 avec une bonne equalisation .
Avec un dynamique tu peux aérer le son avec une reverb discrète ,bien calée et surtout bien équalisée .
Ce qui va faire le son c’est le micro mais aussi la chaîne derrière : (preamp, eq, compresseur puis système de diffusion.
Si tu pars sur la solution d’un couple de petites membranes (avec les inconvénients potentiels que ça comporte : filtrage en peigne , déphasage , image stéréo pour un public qui risque d’être en parti devant une enceinte et ne pas profiter de la spatialisation, nécessité d’avoir 2 preamp ) il y a cette marque qui, je trouve est un super plan (comme on en trouve peu dans le marché du son ) : c’est line audio , une marque suédoise. Je vous conseille les cm3 et cm4 qui sont comparés sur les forums US aux schoeps...
contrairement aux micros allemands haut de gamme ça coûte 120 € pièce ;)
- renorenoreno
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Re: micro studio pour du live....
Je ne puis exprimer à quel point je suis malheureusement complètement d’accord avec ça ;) la captation à distance , c’est un sport de riche ...Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 00:14 Tour dépend de la configuration.
Plus tu voudras mettre le micro loin, plus cher devra être le micro
(Le preamp sera aussi crucial dans cette config )
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Re: micro studio pour du live....
un grand merci à tous pour ces réponses.... ayant trois gosses à la maison qui bosse depuis les ordis, j'essaie de lire / répondre et fouiller sur le net vos references dès que je le peux......
L'idée restant de up-grader mon systeme (BL21 + FC -- Abox -- QSC K12) sans partir dans totalement autre chose...
et J'ai déjà le e609....
je partirais naturellement plus vers ce genre de config' (un large menbrane) plutot qu'un couple petite menbrane avec tout ce que cela implique derrière en matos et réglages....
l'intervention de renoreno va dans ce sens me semble t'il.....renorenoreno a écrit : ↑26 mars 2020, 13:44 Salut
Pour ton plan , j’utiliserai soit un statique cardioide type U47 (pas forcément le vrai , ça va de soi ) à 60 cm du bout de la touche ...
J’ai mis un u87 avec un résultat sympa aussi .
(ça dépend de ta basse ) soit un 609 avec une bonne equalisation .
Avec un dynamique tu peux aérer le son avec une reverb discrète ,bien calée et surtout bien équalisée .
Ce qui va faire le son c’est le micro mais aussi la chaîne derrière : (preamp, eq, compresseur puis système de diffusion.
L'idée restant de up-grader mon systeme (BL21 + FC -- Abox -- QSC K12) sans partir dans totalement autre chose...
et J'ai déjà le e609....
et donc on y vient... est ce qu'il est réaliste de vouloir vraiment une qualité superieur juste avec un micro de meilleur qualité sans tout changer le reste.... éventuellement trouver une deuxième enceinte active et une petite table.... mais en gardant le matos de base déjà connue (je ne saurais pas de toute façon gérer une usine à gaz... et donc du trop ambitieux serait contre productif au final....renorenoreno a écrit : ↑26 mars 2020, 13:45Je ne puis exprimer à quel point je suis malheureusement complètement d’accord avec ça ;) la captation à distance , c’est un sport de riche ...Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 00:14 Tour dépend de la configuration.
Plus tu voudras mettre le micro loin, plus cher devra être le micro
(Le preamp sera aussi crucial dans cette config )
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Re: micro studio pour du live....
On n'est donc dans la création d'un système optimisé.
Dans ce cas, si tu veux un son acoustique la FC tu oublies.
Il te suffit donc de remplacer le Bl21 si celui-ci ne te convient pas.
Sur scène, attention aux grandes capsules, ça va capter aussi fort le mec qui tousse dans le public que ta basse, que ta respiration, que les bruits parasites des cordes, le frottement de tes vêtements sur l'instrument etc. Je persiste à conseiller un micro petite membrane.
Après, tout dépend de combien tu dois amplifier. Si tu es seul à faire de la musique, en acoustique pourquoi amplifier ? Ça a fonctionné pendant des siècles et ça continue en musique classique par exemple.
L'apport d'un micro de studio sera mince en ce qui concerne les décibels ajoutés, mais si ça peut te rassurer...
Là un exemple d'amplificateur acoustique, une estrade creuse.
Re: micro studio pour du live....
Re
AKG/Oktava
Couple stéréo petite membrane
Audio technica atm 35 ( à mon sens sûrement la meilleure solution)
Plus d’autres j’ai ça à la maison et je vais (essayer) de monter bosser sur Manosque d’ici une semaine
A voir en mp si ça te branche
AKG/Oktava
Couple stéréo petite membrane
Audio technica atm 35 ( à mon sens sûrement la meilleure solution)
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A voir en mp si ça te branche
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Re: micro studio pour du live....
ça me parait être effectivement la première chose à faire.... (encore que pour amener juste une légère présence tout en restant bien en deça du volume produit par la contrebasse ça peut être interressant dans certaine situation...)
C'est pas tant qu'il ne me convienne pas, mais je cherche mieux dans cette configuration bien précise (solo)Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 16:41 Il te suffit donc de remplacer le Bl21 si celui-ci ne te convient pas.
c'est pas forcement rédhibitoire... (pas pour le mec qui tousse tout de même...) mais le répertoire sera assez proche de la musique improvisé / contemporaine pour accompagner de la danse buto sur un thème bien particulier... donc jouer avec tout les sons de la basse , y compris "parasites"...Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 16:41Sur scène, attention aux grandes capsules, ça va capter aussi fort le mec qui tousse dans le public que ta basse, que ta respiration, que les bruits parasites des cordes, le frottement de tes vêtements sur l'instrument etc. Je persiste à conseiller un micro petite membrane.
je n'ai pas forcément le même instrument (ni le jeu et le niveau d'ailleurs..) d'un instrumentiste classique... et j'ai remarqué à plusieurs reprise que jouer en acoustique en groupe pouvait ne poser aucun problème de volume , mais seul à la basse, ça peut manquer de présence... en fait c'est pas tant une question de volume que de fréquence produite... et l'ajout d'amplification sert à combler ce manque de "pression" ... [/quote]Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 16:41Après, tout dépend de combien tu dois amplifier. Si tu es seul à faire de la musique, en acoustique pourquoi amplifier ? Ça a fonctionné pendant des siècles et ça continue en musique classique par exemple..
au delà de ma rassurer, cela permettra surtout de "multiplier" les sources (les enceintes quoi..) pour occuper l'espace .. pas forcement un histoire de décibels...Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 16:41L'apport d'un micro de studio sera mince en ce qui concerne les décibels ajoutés, mais si ça peut te rassurer...
ça me plait grave ça..... (même pour d'autre situation...) c'est quoi le concept ? y'a des "event" quelque part ? le cube est totalement fermé sur les 6 faces ? ou le dessous est ouvert ?.... (je vais me fabriquer ça dès demain.....Patrick MANET a écrit : ↑26 mars 2020, 16:41Là un exemple d'amplificateur acoustique, une estrade creuse.
Dernière modification par Bdumbdum le 27 mars 2020, 00:37, modifié 1 fois.
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Re: micro studio pour du live....
mp envoyé
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Re: micro studio pour du live....
Moi je dis... mmmburps... que les fréQUneces produites sont machevent importunes... euh... vameuchant importANtes pour ... mmmbaaarps... faire en ppporte... euh... mfaire en sorte que la grosse mémère on l'entende.
Mais je me souviens pu la qustion.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: micro studio pour du live....
j'ai édité mon message afin d'y ajouter quelques consonnes... remettre les lettres dans l'ordres...deux trois virgules et autres petites choses... en espérant que la question en soit plus limpide..... mais merci à tous et toutes pour vos contributions techniques en tout point....
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Re: micro studio pour du live....
En principe c'est ouvert, je regarde si je vois d'autres images.
Là c'est peut-être ouvert vers l'orchestre. Fermé je ne pense pas que ça puisse fonctionner, je me renseigne