gromer a écrit : ↑21 mars 2020, 09:37
Pas tout à fait d accord avec ton analyse.
ça tombe bien, ce n'était pas une analyse mais un ressenti
il faut lire l intitule de la video, c est la classe de conservatoire de Riccardo del Fra qui presente une impro AUTOUR de Gershwin et Porter.
J'ai lu l'intitulé de la vidéo et j'ai fait un stage d'une semaine avec Del Fra il y a une quinzaine d'années, 6h/jour. Je parle donc d'un ressenti fondé sur une expérience directe, validé, selon ma grille de lecture, avec cette vidéo.
Le contexte conservatoire n est pas d apprendre à jouer une chanson mais d apprendre la musique. Il s agit d un exercice autour de.
C'est marrant, j'aurais écrit exactement le contraire en conclusion de mon ressenti (et basé sur mon expérience d'élève)... "le contexte conservatoire n'est pas d'apprendre la musique mais d'apprendre à jouer une chanson".
Je pense néanmoins qu'il y a deux types d'enseignants: celui qui juste apprend et transmets des données et celui qui, en plus de cet aspect (aspect éventuellement transmis par ce deuxième type de prof... j'ai eu des enseignants qui ne transmettaient pas de données techniques juste des données émotionnelles, comme Palle Danielsonn par exemple) permet à l'apprenant de faire éclore sa singularité musicale, c'est à dire à trouver la musique en lui et le moyen de l'exprimer. C'est pourquoi je fais la différence entre "apprendre à jouer une chanson" = apprendre les données techniques qui permettent de jouer une chanson (comme apprendre à communiquer par la parole en étudiant le vocabulaire, la grammaire etc) et apprendre la musique = en gardant la métaphore de la parole, apprendre à révéler son potentiel de poète en utilisant le verbe comme vecteur.
Edit: Mais je comprends bien que pour d'autres, apprendre à jouer une chanson = apprendre à jouer de la musique pour moi!