Page dédiée aux vidéos

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

calandre a écrit : 27 mars 2020, 10:18 le terme "performance" m'avait chiffonné en voyant la prestation du Monsieur ;
en effet j'ai cherché sur YT et là , il m'a l'air tout à fait naturel et non "performant"
bref il est très bon Led Wekser ...
........................................................................................www.youtube.com/watch?v=ncckLa4ubZo
I'm very impressed, là aussi!
Par un peu tout et en particulier par la technique de jeu en "glissé" "slide" à un doigt, que j'ai déjà un peu bossé en chromatisme à la guitare mais jamais basse ou contre, et qui là est aussi utilisée sur de la phrase type gamme ou arpège, avec un niveau de précision suffisant pour qu'on entende pas n'importe quoi... waaaaaah :shock: :eh:
Par la tech à l'archet aussi... un peu tout quoi, comme souvent en regardant des virtuoses, et là en plus ça reste de la musique...
D'ailleurs, quand je vois sa tenue d'archet sur cette vidéo, je la trouve bien particulière, un peu iconoclaste pour moi béotien de l'archet... Quelqu'un peut m'expliquer cette tenue?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 27 mars 2020, 10:49quand je vois sa tenue d'archet sur cette vidéo, je la trouve bien particulière, un peu iconoclaste pour moi béotien de l'archet... Quelqu'un peut m'expliquer cette tenue?
C'est une tenue qui s'approche de la tenue baroque. Contrairement à ce que l'on croit, il n'y a pas une mais beaucoup de tenues d'archet différentes. Sur la hausse ou pas, en enroulant le doigt sur la baguette ou pas...
Sans compter tenue à la française, à l'allemande :D
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

Tenue à l'italienne? L'archet, pas le costume avec le fédora et les pompes trop longues. :D
Mais quand est-il du cordier?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 27 mars 2020, 11:17
Leptimo a écrit : 27 mars 2020, 10:49quand je vois sa tenue d'archet sur cette vidéo, je la trouve bien particulière, un peu iconoclaste pour moi béotien de l'archet... Quelqu'un peut m'expliquer cette tenue?
C'est une tenue qui s'approche de la tenue baroque. Contrairement à ce que l'on croit, il n'y a pas une mais beaucoup de tenues d'archet différentes. Sur la hausse ou pas, en enroulant le doigt sur la baguette ou pas...
Sans compter tenue à la française, à l'allemande :D
Merci pour cette réponse, ça me semble logique qu'il y ait des variantes! Je trouve cette position intéressante.
Moi qui ai remis aux calandres américaines :mrgreen: le jour je bosserai franchement l'archet, et qui pour le peu que je pratique, pense que la tenue allemande me conviendra mieux.... Je la trouve déjà plus naturelle... impression de débutant?...

c4-53 a écrit : 27 mars 2020, 11:46 Tenue à l'italienne? L'archet, pas le costume avec le fédora et les pompes trop longues. :D
Mais quand est-il du cordier?
:mrgreen:
Et faut pas que ça fasse oublier la question de C4... oui, hein, ce cordier?! J'y vois des réglages "micrométriques" et des pontets à roulette...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par pestounet »

En tout cas la gamme 1/2T jouée rapidement avec un doigt qui glisse semble logique et naturelle, perso je surprenais à faire comme ça sur des tempi rapides.
Je me posais quelques questions d'ailleurs, comment travailler cette technique ? probablement lentement, fractionner et visualiser le déplacement, puis jouerde façon fluide. A partir de quelle hauteur de note sur le manche ( et par corde ). à partir du talon ? .

Un nouveau thread va s'ouvrir :lol: .


Led Wekser est très détendu, cela ne semble pas être une performance lorsqu'on le regarde/écoute, le contraire même ! ! :cryh: :cryh: :shock: :shock:

Très fort, il rejoint Rinat parmi mes préférés.


..
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par eki-moz »

Perso j'entends de l'auto tune dans la deuxième vidéo ...Et il me semble avoir vu la même critique dans certains de ses commentaires.

Après je suis pas du tout contre l'auto tune dans l'absolu, hein. Mais pour ce type de prestation "virtuose" ça enlève un peu de piment je trouve. Mais ça n'enlève rien au mérite du musicien qui visiblement maîtrise l'instrument incroyablement ! Ni à la musique pour ceux qui aiment ! Mais un petit goût amer quand même... Et je peux évidemment me planter complétement ! :D
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

Vous focalisez un peu trop sur le "ça fait performance. ;-) " Il y a bien une boule jaune qui rigole de travers à la fin. Vu mon niveau (découverte de l'instrument), mon avis n'a pas la moindre importance. :???: (re-boule jaune)

Allez tiens, une perf


Et une autre avec un gaucher (ça c'est une perf)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par benoit »

11 minutes de musique jubilatoire, plaisir partagé par les musiciens et les auditeurs !
Laurent de Wilde(pianiste), Jérôme Regard (contrebassiste) et Donald Kontomanou (batterie)
https://www.arte.tv/fr/videos/093547-00 ... ious-monk/
Peut-être déjà postée ???
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par georges »

:parfait: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 27 mars 2020, 15:04 Moi qui ai remis aux calandres américaines :mrgreen: le jour je bosserai franchement l'archet,
Moi j'ai remis ça aux calanques bretonnes. Comme ça, je suis sûre...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

benoit a écrit : 28 mars 2020, 12:03 11 minutes de musique jubilatoire, plaisir partagé par les musiciens et les auditeurs !
Laurent de Wilde(pianiste), Jérôme Regard (contrebassiste) et Donald Kontomanou (batterie)
https://www.arte.tv/fr/videos/093547-00 ... ious-monk/
Il est fou le monteur vidéo :shock: :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 28 mars 2020, 23:41 Il est fou le monteur vidéo :shock: :shock:
si tu tiens jusqu'à 2'50 ( solo batterie) sans crise d'épilepsie, après c'est bon... le monteur arrête de vouloir être le quatrième du trio... :eh: :eh: :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

En réécoutant "ma" vidéo, j'ai été voir qui c'est ce contrebassiste, et trouvé cette vidéo sympa.

Sur son site il y a pas mal de choses
son plan de scène seul ou koto et percussion avec le matos désiré, ou pas, no markbass (c'est pas facile d'assortir sa chemise à ces vilaines couleur de HP ;-) )
ses compositions / partitions
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 28 mars 2020, 23:38
Leptimo a écrit : 27 mars 2020, 15:04 Moi qui ai remis aux calandres américaines :mrgreen: le jour je bosserai franchement l'archet,
Moi j'ai remis ça aux calanques bretonnes. Comme ça, je suis sûre...
:mrgreen: :mrgreen: chouette, qui en trouvera d'autres? On fait un concours? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 29 mars 2020, 01:10
Maryse a écrit : 28 mars 2020, 23:41 Il est fou le monteur vidéo :shock: :shock:
si tu tiens jusqu'à 2'50 ( solo batterie) sans crise d'épilepsie, après c'est bon... le monteur arrête de vouloir être le quatrième du trio... :eh: :eh: :eh:
C'est clair qu'il a voulu jouer au rythmicien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'ai zappé!
Répondre