Viva la contrebasse

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

Mister cbass a écrit : 19 juin 2018, 22:23 :D
merci.. . c'est noté pour les titres souncloud.

...
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

Salut,

Un peu de nouvelles, j'ai pas mal joué depuis le dernier post.

J'ai de nouveau eu 4 ateliers (3 de jazz et un de musique brésilienne) pendant l'année scolaire 2018-2019 et un cous de basse par semaine.
Assez chargé donc, je n' ai pas avancé beaucoup , ni comme je le voulais depuis septembre 2018.

J'ai tout de même joué, pratiqué, de 0.1.012019 au 06/06/2019 à peu près 400h d'instrument. Plus d'heures que l'année dernière entière ( avec gros soucis de santé, 330h ) . C'est positif
J'espère faire 3x plus d'ici la fin de l'année , objectif 1000 heures de musique ( instrument concert, lecture, ear training etc.. ). :lol: :lol:

Voici quelques titres de concerts de fin d'année scolaire des ateliers. Ce sont des ateliers amateurs no offense, des guitaristes et pianistes qui oublient un A ou se décalent etc .. le débarquement quoi :mac: :mac: faut s'accrocher.

Cap'tain basse tient la barque. :lol: :lol: :arrow:

Pour les plus courageux qui veulent écouter, quelques titres enregistrés au zoom H1N1, faudra peut être le casque et booster les basses.








J'en ai parlé précédemment, je posterai un peu ma façon de travailler de manière générale et aussi comment je construis mes lignes de basse et comment j'avance dans cette recherche. Histoire d'avoir quelques idées en plus avec vos échanges.

En septembre 2019 si possible un cours de contrebasse et un atelier max. Par contre jam, sessions, répé à gogo et pourquoi pas des contrats.

voilou.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

Salut All,

Précision, j'en suis à un an et demi de contrebasse jazz, ce mois et pour les enregistrements d'avril - mai 2019 ci-dessus (et dessous !).

ci dessous No Moe où j'expose le thème à l'unisson avec le chant et des 4/4 avec le batteur.
Je fais pas mal de citations dans les 4/4, pour écouter les 4/4 c'est à partir de 3'13 pour ceux qui n'ont pas le temps de tout écouter.



Peut être encore un ou deux titres à mettre.

a noter que dans Del Sasser et Ojos de Rojo on etend une clarinette basse sur le thèmes et solos, ce qui est fort rare.

..
Dernière modification par pestounet le 09 juin 2019, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Viva la contrebasse

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 09 juin 2019, 15:46 Salut All,
Précision, j'en suis à un an et demi de contrebasse jazz
(...)
ci dessous No Moe où j'expose le thème
:shock: :shock: :shock: Terrible!!! T'as une vie à part la contrebasse sinon??? :D :D

En tout cas bravo, thème, walk et chorus. Ça sonne grave Paul Chambers!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

Merci Maryse !! :oops:

Ben j'ai deux vies à côté en fait, si si !! :lol: :lol:

je ne joue en moyenne que 2,5h de contrebasse par jour finalement, il faut vraiment que je m'organise plus ! ! d' où l'objectif de jouer 1000h de plus avant fin 2019 ! :winky: 8-) :rotate:

j'aimerais bien passer à 5h de pratique par jour + 1h ou 2h le soir ( eartraining, lecture pure, MAO etc.. ). Un moyenne de 7h/jour tout confondu.

Je dois surtout trouver l'organisation optimale pour concilier famille, quotidien avec les séances de musique etc...
Je crois que je vais réduire le visionnage de série pour commencer ! :lol: :lol:

J'ai un objectif de faire des enregistrements, comme une production de disque, avec des potes musiciens pro en juin 2020 ! et partager la performance. Évidemment pas de mise en vente, ce sera juste un marqueur, un souvenir.

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

A propos de l'apprentissage...

Message par pestounet »

Salut tous,
Petite MAJ du journal de bord.
En gros ça avance pas mal, peut faire mieux !
J’ai eu un accident à la main gauche fin 2019, 6 points de suture entre deux doigts (palmaire) dû à un écartèlement (oui ça s'est trop écarté du coup la peau s'est déchirée !). La main défoncée aussi, bilan 2 mois sans jouer et 1 mois et demi de remise en forme. Pas tout à fait remis mais ça va.
Du coup je n'ai pas mes 1000h en 2019 mais pratiquement 800h. Soit une moyenne de 2h par jour sur l'année (en Fait 5 j/semaine et moins les vacances).
Dans les heures je compte tout : Travail perso 31% + Session 34% + 12% gig + 7% Jam + Divers (étirement, chauffe etc..).
Pour comptabiliser j'utilise l'appli Productivity Challenge Timer (gratuite pour 5 Projets, c'est largement suffisant).

2020 ne s'annonce pas top à cause du COVID, pas possible de jouer avec toute la famille à la maison, aucune session, la dates s'annulent bref !
Je crois que je vais me confiner dans mon confinement.
Avant le confinement j'étais à 5h/jour de moyenne, dommage.
Constat : Je fais au moins une à deux jam et 4 ou 5 sessions / Gig par semaine et c'est toujours la même chose !! Je joue avec Ireal et pas par cœur.

Marre de cette situation >>> je viens de monter un fichier Excel avec les standards les plus joués en Jam (250 environ) + ceux je joue (en jam, gig, session etc..), j'ai noté leur fréquence aussi.
Et là ! ! ! Bim, c'est la gifle, Je ne connais pas assez mon répertoire et surtout je ne connais pas bien ce que je joue le plus souvent.
Je dois travailler le répertoire, je m'éparpille trop avec toutes ces sessions/Jam j'arrive je lis, je joue basta ! du coup je ne retiens pas grand-chose et je joue la tête dans le guidon de Ireal.

J'ai aussi de gros problèmes d'organisation numérique, plusieurs documents de travail ( pdf, excel, mp3, partitions, transcribe etc... ) sur plusieurs ordi et disques durs. Le capharnaüm total. Ça me ralenti >>>>> Mise en place d'un disque dur externe qui rassemble tout, qui me suivra partout + sauvegarde régulière dudit disque dur. Top ! Je revis !

J'ai réfléchi à un programme pour retenir les grilles, thème sur la durée :
1/Continuer de tenir un journal comptable et qualitatif sur le répertoire que je pratique sujet lancé ici.
2/ les jouer régulièrement, j'ai une ou deux idées de plan de travail régulier.

Réflexion sur les lignes de basses, time, impros dans un prochain post.

Schusss les amis !

Dernière modification par pestounet le 29 mars 2020, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

A propos de l'apprentissage...

Message par Maryse »

Sujet créé à partir d'une discussion qui a commencé là: viewtopic.php?p=79017#p79017
pestounet a écrit : 28 mars 2020, 19:56 J'ai réfléchi à un programme pour retenir les grilles, thème sur la durée :
Je tape l'incruste, car moi aussi, depuis belle lurette je fais bcp avec une grille sous les yeux.
Mais quand même, de mon expérience (tout le monde ne fonctionne pas comme ça mais ça peut aider), quand on bosse un morceau, d'abord le transposer en Do, quand c'est du tonal évidemment. C'est le Do Système, cher à Michel Zenino et André Villéger. En Do, les cadences harmoniques, les degrés, c'est vachement clair. On voit hyper bien les relations des degrés avec le centre tonal. Et j'ai remarqué que ça s'imprime facilement. Ensuite, c'est beaucoup plus facile de retenir les accords, même quand on rejoue dans la tonalité d'origine.

Mais de toute manière, la transpo (sans forcément le pratiquer dans les 11 autres tonalités mais au moins dans qqs unes, les plus courantes - G C F Bb Eb Ab), c'est aussi un excellent exercice pour retenir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 28 mars 2020, 21:37 Mais de toute manière, la transpo (sans forcément le pratiquer dans les 11 autres tonalités mais au moins dans qqs unes, les plus courantes - G C F Bb Eb Ab), c'est aussi un excellent exercice pour retenir.
Merci Maryse ! Top le Do system, première transposition du morceau à faire.
Je fais une analyse et je convertis en degrés habituellement, complété par le do system ce sera encore plus facile !

Je précise mon problème, je lis encore certains standards en jouant car je suis submergé par tous les morceaux que je joue dans la semaine en ayant toutes ces sessions/gig/jam, ce qui me fait repousser la pratique à la maison.

Avec mon fichier je vais identifier les urgences et établir un plan pour au moins en avoir un ou plusieurs par semaine ! .

..
Dernière modification par pestounet le 29 mars 2020, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Viva la contrebasse

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 28 mars 2020, 23:10 Merci Maryse ! Top le Do system, première transposition du morceau à faire.
Je fais une analyse et je convertis en degrés habituellement, complété par le do system ce sera encore plus facile !
Ouais là par exemple, je m'entraine avec "Here That Rainy Day", la version qui commence avec un Im. En plus il est intéressant, c'est claffi d'emprunts au mineur. Avec iReal Pro, je mets ça en Do, et c'est fou, même si j'ai fait avant l'analyse en G (tonalité RB), en do ça prend un éclairage bien plus évident. Les cadences deviennent facilement référencées, donc plus facilement mémorisables. Je vais le faire tourner un peu en do encore en me disant les degrés tout en jouant, puis repasser en G sans la grille sous les yeux juste pour voir si la tona commence à s'assimiler.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

top ! j'adore ce titre en plus !
..
Dernière modification par pestounet le 29 mars 2020, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Viva la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Pour apprendre les grilles par coeur, je persiste à dire que c'est l'oreille qui doit guider.
Chanter les basses de chaque accord avec leur nom est pour moi la façon la plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Viva la contrebasse

Message par pestounet »

oui je pratique ca aussi et je chante la melodie en jouant les basses, hors tempo d abord pour bien faire correspondre puis en tempo lent. (l inverse jouer la melodie et chanter les basses est infernal).

Mon soucis c est que je le fais une fois et le lendemain je passe à autre chose, la répétition qui permet de retenir n est pas là, d où le constat et l envie de changer cette mauvaise habitude. le fichier va m aider à orgabiser cette progression.
Un bassiste est appelé à jouer le répertoire des uns et des autres, il saute de l un à l autre quotidiennement. il a la tête dans le guidon perpétuellement.
Difficile de retenir tout ça.

..
Dernière modification par pestounet le 29 mars 2020, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Viva la contrebasse

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 29 mars 2020, 10:56 Pour apprendre les grilles par coeur, je persiste à dire que c'est l'oreille qui doit guider.
Chanter les basses de chaque accord avec leur nom est pour moi la façon la plus efficace.
Je ne suis pas d'accord au sens "c'est ça qui doit...".
Nous n'avons pas toutes et tous les mêmes procédés d'acquisition des données, c'est prouvé depuis des lustres. Certains sont majoritairement visuels, d'autres auditifs, d'autres cognitifs, d'autres kinesthésiques. Je pense qu'il est important de savoir c'est quoi notre (ou nos) dominantes, donc l'accès principal, tout en se servant des portes d'entrées périphériques pour avoir un repas complet. ;-) Sinon c'est comme si une gazelle essayait d'apprendre à se repérer dans l'espace en demandant conseil à un dauphin qui évolue avec un sonar + un milieux où les 3 axes sont représentés: sous la mer, on peut aller droite-gauche, devant-derrière mais aussi haut-bas. Si le dauphin dit "ha bin ma cocotte, c'est comme ça qu'il faut faire" elle est mal barrée. Et si elle s'identifie à une cocotte, bonjour les dégâts :D
Par contre, il y aura beaucoup plus d'affinités entre une chauve souris et un dauphin. A noter qu'une chauve souris avec une perruque c'est une souris... C'est ma blague Pif Gadget préférée

Moi j'ai besoin en premier de visualiser sur le manche + association cognitive (analyse des degrés) et ce au même degré de dominance. Ce sont mes portes d'entrée essentielles. Et après m'être culpabilisée pendant des années en me comparant à des musiciens intuitifs qui se jettent dans le bain et évoluent dans un espace 3D (cerveau droit), j'ai finalement accepté que mon cerveau gauche (apprentissage linéaire et séquentiel) soit celui qui s'actionne en premier. C'est aussi ma porte d'entrée pour accéder au cerveau droit, plus intuitivo-volumique. Par exemple, quand je chante les basses, c'est dans mon cas beaucoup + probant quand en même temps je visualise (en Do) le déplacement sur le manche + analyse en chiffres romains des accords.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Viva la contrebasse

Message par benoit »

Pour avoir beaucoup travaillé sur les profils d'apprentissage, je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Maryse !
La bonne façon d'apprendre c'est celle qui nous convient (qui respecte notre écologie de pensée) et qui permet, sans faire des efforts démesurés d'accomplir la tache souhaitée.
Et j'ajoute qu'il faut distinguer la phase d'apprentissage du résultat final.
Par exemple, pour mémoriser un rythme, certains disent "ça doit être naturel, on doit le faire sans y penser". Ça n'est absolument pas un conseil à donner si on ne réussit pas à faire quelque chose. C'est même pire qu'un conseil puisque ça ne fournit aucune information. C'est juste la description d'un "geste mental" passé au stade de l'automatisme et donc ne nécessitant plus d'activité mentale consciente. Pour y arriver, il faut avoir fait des choses avant (se chanter le rythme, le voir écrit, le ressentir physiquement etc, bref, le coder) !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Viva la contrebasse

Message par Maryse »

benoit a écrit : 29 mars 2020, 13:24 Par exemple, pour mémoriser un rythme, certains disent "ça doit être naturel, on doit le faire sans y penser". Ça n'est absolument pas un conseil à donner si on ne réussit pas à faire quelque chose.
100% d'accord.

Idem en petite phrase faite pour réconforter l'apprenant: "regarde, c'est facile", pour rassurer quelqu'un qui galère. Petite phrase qui se veut réconfortante et qui veut dire "tu te fais une montagne d'une taupinière mais en fait non, ce n'est qu'une taupinière".

Il y a qqs années, j'ai bcp pratiqué le billard (billard anglais dit aussi "blackball"). Mon premier prof n'arrêtait pas de me dire "regarde c'est simple" à propos de gestes que je galérais à acquérir. Résultat contre productif pour moi... "c'est simple" était l'injonction mais ma réalité était "je n'y arrive pas". Du coup, le résultat était "je suis mauvaise puisque mon prof me dit c'est simple et que je n'y arrive pas". Alors que décoder la difficulté de l'autre, la valider en disant quelque chose du genre "ok, pour toi c'est difficile" ça valide la spécificité de l'apprenant, et quand il y arrive, c'est hyper valorisant.

Une des conséquence dramatique de ça, je m'en suis rendue compte au billard, c'est que j'étais devenue persuadée d'être mauvaise. Et quand j'arrivais à faire quelque chose de bien, il y avait une conclusion assez perverse qui se mettait en place dans ma tête et qui était que quand je réussissais quelque chose, en fait je m'étais plantée car l'injonction "tu es mauvaise donc tu va échouer" était la dominante. Pour être en accord avec cette dominante, il fallait que j'échoue. Si je réussissais, j'étais à côté de la plaque.. ;-) Marrant dans le processus. Mais très galère à désamorcer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre