merci.. . c'est noté pour les titres souncloud.
...
pestounet a écrit : 09 juin 2019, 15:46 Salut All,
Précision, j'en suis à un an et demi de contrebasse jazz
(...)
ci dessous No Moe où j'expose le thème
Je tape l'incruste, car moi aussi, depuis belle lurette je fais bcp avec une grille sous les yeux.pestounet a écrit : 28 mars 2020, 19:56 J'ai réfléchi à un programme pour retenir les grilles, thème sur la durée :
Merci Maryse ! Top le Do system, première transposition du morceau à faire.Maryse a écrit : 28 mars 2020, 21:37 Mais de toute manière, la transpo (sans forcément le pratiquer dans les 11 autres tonalités mais au moins dans qqs unes, les plus courantes - G C F Bb Eb Ab), c'est aussi un excellent exercice pour retenir.
Ouais là par exemple, je m'entraine avec "Here That Rainy Day", la version qui commence avec un Im. En plus il est intéressant, c'est claffi d'emprunts au mineur. Avec iReal Pro, je mets ça en Do, et c'est fou, même si j'ai fait avant l'analyse en G (tonalité RB), en do ça prend un éclairage bien plus évident. Les cadences deviennent facilement référencées, donc plus facilement mémorisables. Je vais le faire tourner un peu en do encore en me disant les degrés tout en jouant, puis repasser en G sans la grille sous les yeux juste pour voir si la tona commence à s'assimiler.pestounet a écrit : 28 mars 2020, 23:10 Merci Maryse ! Top le Do system, première transposition du morceau à faire.
Je fais une analyse et je convertis en degrés habituellement, complété par le do system ce sera encore plus facile !
Je ne suis pas d'accord au sens "c'est ça qui doit...".Patrick MANET a écrit : 29 mars 2020, 10:56 Pour apprendre les grilles par coeur, je persiste à dire que c'est l'oreille qui doit guider.
Chanter les basses de chaque accord avec leur nom est pour moi la façon la plus efficace.
100% d'accord.benoit a écrit : 29 mars 2020, 13:24 Par exemple, pour mémoriser un rythme, certains disent "ça doit être naturel, on doit le faire sans y penser". Ça n'est absolument pas un conseil à donner si on ne réussit pas à faire quelque chose.