Maryse -On the sunny side of the street
- Maryse
- VIP
- Messages : 10275
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Maryse -On the sunny side of the street
Je m'incruste dans le concept de la chanson interdite des amis de Frazi avec "On the sunny side of the street", version solo. Pour donner un peu de lumière à celles et ceux qui sont dans l'ombre. Évidemment, ça s'écoute au casque ou avec un son digne de ce nom
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- vince family
- Membre Actif 1
- Messages : 92
- Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
- Localisation : Val d'oise
Re: Maryse -On the sunny side of the street
J'adore, merci Marysen pour ce rayon de soleil plein d'iniative et de bonheur !
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Trop bien , quelle sensibilité ! et ce son !!
Bravo ! !
..
Bravo ! !
..
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Bravo. C est une tres jolie version qui swingue et qui reve .j aime comme tu poses les silences assi. Et le son est superbe . Merci Maryse
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Magnifique du début à la fin, je me suis régalé ! Merci !
-
- Membre Actif 3
- Messages : 330
- Inscription : 04 sept. 2009, 08:43
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Bravo Maryse !! sur toute la ligne, Bravo
et quel son !! peux-tu nous en dire un peu plus à ce propos ?
Quelles cordes ?
Quelles micro(s) ?
et quel son !! peux-tu nous en dire un peu plus à ce propos ?
Quelles cordes ?
Quelles micro(s) ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6183
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Moi je trouve qu'il manque les applaudissements à la fin de la vidéo
Bravo Maryse
Dernière modification par Patrick MANET le 02 avr. 2020, 11:15, modifié 1 fois.
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6183
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Maryse -On the sunny side of the street
T'as pas chaud in dirait
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Ah c'est malin: j'oserai plus jamais mettre ma version
Bravo Maryse
Bravo Maryse
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6183
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
- Maryse
- VIP
- Messages : 10275
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Grand merci à tout le monde.
@Patrick: non j'ai pas chaud Ma pièce à musique est grande, haute de plafond et à chauffer c'est galère quand on n'a que des radiateurs électriques... Hier j'avais un petit 16°. Pas hyper froid mais bon...
@Pierre-Yves: oui ce truc de l'éclairage est totalement fortuit!!! Mais bien rendu avec le titre. Je galère avec la lumière car la fenêtre est en face de l'ordi et tout déplacer c'est chiant surtout que ma pièce n'a pas une acoustique géniale (une grosse bosse à 55hz). Du coup, je suis dépendante de l'endroit pour avoir un son correct... Là j'ai mis un projo de 500W qui m'isole mais j'lai pas fait exprès en terme de mise en scène.
@Frazi: Le micro est un CK-7 de chez Aventone. Un ami ingé son me l'a chaudement recommandé. Il l'avait comparé d'emblée au célèbre U87 de Neumann (que j'adore) et m'avais dit que pour la différence de prix, le CK-7 s'en sortait hyper bien. Il pointe au dessus de l'ouïe, une position que j'ai bien aimé quand j'avais fait les tests avec le BL 21 (position BL 21#2 viewtopic.php?f=18&t=7863).
Ma contre est une Pragoise fabriquée il semblerait, entre 1880 et 1900. Pas un instrument de maître, sûrement un instrument d'un ouvrier. Mais à l'époque, l'abattage des arbres et le séchage de bois c'était pas sur les mêmes critères de temporalité que maintenant!!
Fond plat, table (donc) bombée. Mais elle a subit des restaurations et améliorations notoires: barre d'harmonie Jean Auray en 2008, gros changement au niveau des graves et medium graves (ça a pris 8 mois pour se développer).
La touche est hyper épaisse et surtout, d'un ébène très dur dixit Gaël McKeon qui m'a dit qu'il n'avais jamais eu à affûter son rabot autant de fois quand il a travaillé dessus en novembre 2018. Ça assure une transmission du son remarquable. Puis Katerina Fronista, luthière à Avignon, a fait un boulot fantastique car le manche a été changé en février 2017 (l'enture précédemment faite en 2004 par un luthier polonais n'a pas tenu). C'est donc une nouvelle enture avec manche taillé sur mesure... Elle a surtout remis tout en contact au niveau du talon (une vrai galère pour ajuster la partie qui accueille le manche et qui est toute de traviole, pas d'angles d'équerre) car le précédent manche n'était pas en contact sur un tiers au niveau du talon. Le luthier polonais avait calé tout ça avec des bouts de carton...
Et elle a baissé un peu le renversement. La basse n'a pas perdu en projection mais le son est devenu plus rond, gouleyant, je l'ai senti immédiatement quand j'ai récupéré l'instrument. La mise en contact parfaite du manche au talon a été aussi immédiatement sensible: la transmission solidienne du son est maintenant assurée du haut en bas.
J'ai des cordes Evah Pirazzi weich qui marchent du feu de dieu sur mon instrument, action à peine plus haute que le standard. Il faudrait, pour bien finir d'optimiser l'instrument, travailler sur le cordier (qui est actuellement en ébène) et peut-être changer la pique. Et mettre des molettes en bois (actuellement, FullCircle donc aluminium qui semble néanmoins être le métal le moins pire pour des molettes).
Cela dit, mon détour par le métier d'accordeur de piano m'a fait comprendre plein de choses pour les mains gauches et droites. En observant une mécanique de piano, le soin hallucinant pour régler tous les paramètres afin que le marteau aille frapper la corde de manière optimum, j'ai modélisé une approche sur ces observations afin de mettre d'autres lumières sur la main gauche- la "frappe" sur la touche - et la main droite - la libération de l'impulse musculaire juste avant d'arriver sur la corde. Et j'ai gagné en son... en précision. Pas hyper paramétrable mais il s'est passé un truc.
Voilou...
@Patrick: non j'ai pas chaud Ma pièce à musique est grande, haute de plafond et à chauffer c'est galère quand on n'a que des radiateurs électriques... Hier j'avais un petit 16°. Pas hyper froid mais bon...
@Pierre-Yves: oui ce truc de l'éclairage est totalement fortuit!!! Mais bien rendu avec le titre. Je galère avec la lumière car la fenêtre est en face de l'ordi et tout déplacer c'est chiant surtout que ma pièce n'a pas une acoustique géniale (une grosse bosse à 55hz). Du coup, je suis dépendante de l'endroit pour avoir un son correct... Là j'ai mis un projo de 500W qui m'isole mais j'lai pas fait exprès en terme de mise en scène.
@Frazi: Le micro est un CK-7 de chez Aventone. Un ami ingé son me l'a chaudement recommandé. Il l'avait comparé d'emblée au célèbre U87 de Neumann (que j'adore) et m'avais dit que pour la différence de prix, le CK-7 s'en sortait hyper bien. Il pointe au dessus de l'ouïe, une position que j'ai bien aimé quand j'avais fait les tests avec le BL 21 (position BL 21#2 viewtopic.php?f=18&t=7863).
Ma contre est une Pragoise fabriquée il semblerait, entre 1880 et 1900. Pas un instrument de maître, sûrement un instrument d'un ouvrier. Mais à l'époque, l'abattage des arbres et le séchage de bois c'était pas sur les mêmes critères de temporalité que maintenant!!
Fond plat, table (donc) bombée. Mais elle a subit des restaurations et améliorations notoires: barre d'harmonie Jean Auray en 2008, gros changement au niveau des graves et medium graves (ça a pris 8 mois pour se développer).
La touche est hyper épaisse et surtout, d'un ébène très dur dixit Gaël McKeon qui m'a dit qu'il n'avais jamais eu à affûter son rabot autant de fois quand il a travaillé dessus en novembre 2018. Ça assure une transmission du son remarquable. Puis Katerina Fronista, luthière à Avignon, a fait un boulot fantastique car le manche a été changé en février 2017 (l'enture précédemment faite en 2004 par un luthier polonais n'a pas tenu). C'est donc une nouvelle enture avec manche taillé sur mesure... Elle a surtout remis tout en contact au niveau du talon (une vrai galère pour ajuster la partie qui accueille le manche et qui est toute de traviole, pas d'angles d'équerre) car le précédent manche n'était pas en contact sur un tiers au niveau du talon. Le luthier polonais avait calé tout ça avec des bouts de carton...
Et elle a baissé un peu le renversement. La basse n'a pas perdu en projection mais le son est devenu plus rond, gouleyant, je l'ai senti immédiatement quand j'ai récupéré l'instrument. La mise en contact parfaite du manche au talon a été aussi immédiatement sensible: la transmission solidienne du son est maintenant assurée du haut en bas.
J'ai des cordes Evah Pirazzi weich qui marchent du feu de dieu sur mon instrument, action à peine plus haute que le standard. Il faudrait, pour bien finir d'optimiser l'instrument, travailler sur le cordier (qui est actuellement en ébène) et peut-être changer la pique. Et mettre des molettes en bois (actuellement, FullCircle donc aluminium qui semble néanmoins être le métal le moins pire pour des molettes).
Cela dit, mon détour par le métier d'accordeur de piano m'a fait comprendre plein de choses pour les mains gauches et droites. En observant une mécanique de piano, le soin hallucinant pour régler tous les paramètres afin que le marteau aille frapper la corde de manière optimum, j'ai modélisé une approche sur ces observations afin de mettre d'autres lumières sur la main gauche- la "frappe" sur la touche - et la main droite - la libération de l'impulse musculaire juste avant d'arriver sur la corde. Et j'ai gagné en son... en précision. Pas hyper paramétrable mais il s'est passé un truc.
Voilou...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Maryse
- VIP
- Messages : 10275
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Oui! Les potes de Frazi, pianiste et chanteuse, on fait des chansons interdites en cette période de confinement... Cheek to cheek et Besame mucho On the sunny side of the street c'est parce qu'aller se promener dehors c'est pas franchement permis.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Maryse -On the sunny side of the street
Bravo Maryse.
Merci pour ce magnifique moment.
Merci pour ce magnifique moment.