mais avec une même corde la tension n'est elle pas différentes selon la longueur vibrantes ? Autrement dit, à diametre identique, la tension sera supérieure avec 109 cm de corde vibrante et moindre qu' avec 102cm. Mais peut être n'est ce pas aussi simpliste ?ou au contraire tout à fait négligeable ?Gael McKeon a écrit : ↑13 avr. 2020, 11:46 les cordes plus longues on besoin d'une tension plus haute que les cordes courtes.
ah ben oui, ça devient très simple d'un coup.... (je sais pas si ton français est aléatoire, mais tes explications sont limpides....)Gael McKeon a écrit : ↑13 avr. 2020, 12:31 Une façon très simple de concevoir cela c'est d'imaginer une corde Mi, sur n'importe quel basse. Ouverte, elle sonne Mi. Arreté a la position de Sol (par example), elle sonne Sol. Si on veut quel sonne Mi, a la position arreté (position de Sol, ou troisieme 'fret'), il faut enlever de la tension avec la mecanique.
Bonjour Gaël, aucun problème avec la touche, je suis toujours aussi content du travail réalisé. Je me posais la question d’une éventuelle révision si je changeait de marque, modèle et tension des cordes.Gael McKeon a écrit : ↑13 avr. 2020, 11:46 Michif,
Merci. Est-ce que tu est malcontent de la forme de ta touche? C'est OK d'en discuter ici, si oui. Parfois elles changent avec le temp ou au fil du temp, et les cordes sont importante, bien sur. Et il n'est pas impossible que je fasse une erreur aussi, meme que ce soit infrequent.
Quand j'ai fait le travaille, j'ai mesurée le deflexion du manche avec tes cordes (celles dont tu te servais a l'époque, au moins), oui.