partition mozart

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

partition mozart

Message par gigi »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler la partie de basse du concerto en UT pour flute et harpe de Mozart. Cette partition est en fait la partie de violoncelle. Je rencontre des difficultés ? certains endroits où il faut d?mancher assez vigoureusement pour atteindre le talon, là où les violoncelles n'ont pas tant de chemin à faire sur la touche.
Ma question est la suivante : peut-on simplifier pour la basse ou bien dois-je repenser la position de ma main gauche pour les notes juste avant ce démanché ? C'est peut-être pas très clair ! :hein: Je reprend. Je dois jouer sol(corde sol ? vide) mi(corde r?) do(corde la) mi sol do(2) ? l'octave) mi(2) ? l'octave) etc.. En fait c'est l'arpâge de Do mais ? cette vitesse :dem:

Merci pour vos bons conseils.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut !
En fait, c'est o?, dans quel mouvement (que je vois avec la partition) ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

De mémoire (je suis au boulot, l?) c'est dans le premier mouvement (allegro) au début, un peu après la suite de noires (do, do, si, do, r?, r?, do#, r?, mi, mi, fa, mi sol ...)
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Ah oui, je vois...dans les premières mesures. (J'réponds vite, je dois partir)

Conseil : mi 2âme doigt (corde G), do 4? (D), sol 1? (D), mi 4? (A) sol 1? (D) mi 4? (A), do 4? (A) fa 4? (D) etc.

Une idée seulement...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Le violoncelle étant est accord? en quinte, j'imagine que cet accord sur une contrebasse peut aider en cas de partition difficile avec démanché gçant.
Mais, changer ses cordes pour jouer une oeuvre demande aussi moulte reflection.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

merci Rem's doublebass, je vais essayer ça ce soir ou demain matin ? l'aube
je vous tiens au courant
musicalement
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Sinon, Gigi -j'ai même pas pensé ? ça :oops: - il suffit de faire une extension pour "mi do" (sur la première corde), je veux dire mi 4? doigt et en ?tirant un peu la main, aller chercher le do 1? doigt, et donc après après sol ? vide, mi 2? doigt sur corde D etc. C'est un bon doigt? aussi, car il permet de se replacer en premier degré pendant le sol ? vide.
voilà, en tout cas, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Merci pour ces pistes, Rem' doublebass, du coup je vais revoir ce petit bazard, oublier ma première lecture (en répète, vous savez, on distribue les partoches et hop on y va) et reprendre ? la base, calmement.
En tout cas, ça fait bosser, c'est simple et pourtant...
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

gigi a écrit :Merci pour ces pistes, Rem' doublebass, du coup je vais revoir ce petit bazard, oublier ma première lecture (en répète, vous savez, on distribue les partoches et hop on y va) et reprendre ? la base, calmement.
En tout cas, ça fait bosser, c'est simple et pourtant...
Ah c'était une première lecture !...Dans ce cas-l?, y a pas panique c'est normal que ça passe pas eu premier coup... :) Conseil d'ami : préfèrez la deuxième réponse, avec l'extension...
Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Ou sinon une contrebasse ? 3 cordes accord?e E-C-A.??
Répondre