A une époque j'ai pratiqué énormément les musiques cubaines (salsa et afro cubain). Et pour faire rentrer le tumbao ça a été la croix et la bannière!! J'ai même faillit me faire virer du groupe...
Au départ on me disait "écoute la clave! écoute les congas!" tu parles d'un bronx...
C'était bcp plus embrouillant que salutaire.
Une des manières que j'ai pratiqué est de chanter la formule de la clave "calypso": noire pointée- noire pointée - noire, par exemple sur une séquence de notes type
descargua, do sol do (octave). Le truc de base.
Puis toujours en chantant la basse et en tapant la pulse à la blanche aux mains, commencer à lier, de temps à autre, la dernière noire avec la noire pointée de la mesure suivante. Car cet appui, pour nous occidentaux, m'a paru hyper important: en entendant le premier temps de la deuxième mesure comme étant
une résonance de cette fameuse noire du 4è tps liée à la noire pointée suivante, ça m'a permis de devenir peu à peu plus solide et de passer de l'occident à l'Afrique sans plonger la tête la première dans ce monde rythmique. Et je ne me privais pas d'alterner 2 mesures calypso (sans liaison) avec deux mesures tumbao. Pour que mon corps intègre bien cette transition.
Puis, une fois que j'ai été à l'aise sur un seul accord chanté, j'ai appliqué sur la contre, 1 accord, puis j'ai enchaîné C / Bb / par exemple. Toujours avec la même méthode: progressive, chant avec la pulse en tapant dans les mains, puis jouer sur l'instrument avec la pulse au pied, revenir au calypso quand le tumbao devenait branquignolle.
Ce sont vraiment des appuis très étranges pour nos oreilles de français. Il faut se prendre avec beaucoup de patience.
Ensuite, de mon expérience, quand j'ai été ok avec la pulse à la blanche, autonome donc, j'ai commencé à entendre la même chose avec une clave 2 / 3 . La rentrer sur un séquenceur, et chanter le tumbao en tapant la pulse aux mains (ce sur quoi j'avais bâti mes premières fondations). Puis idem, jouer sur la contre le tumbao et/ou calypso avec la pulse au pied + clave au séquenceur tout en étant très vigilante d'entendre le premier temps de la mesure comme une forme de résonance rythmique par rapport au 4è temps.
Puis enfin, jouer la clave aux mains et chanter le tumbao.
Puis progressivement (comme des œufs en neige dans un gâteau), le faire sur des séquences de 4 accords pour bien choper ce truc de l'anticipation harmonique.
En cas, je ferai un tuto là-dessus.