Réglage d'âme

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Réglage d'âme

Message par dbx80 »

Maintenant que je suis de retour dans le monde de la contrebasse et qu'en plus j'ai trouvé un forum plein de gens très sympathiques, je vais vous assaillir de questions !! :D

Je me posais la question de ce qu'apportait un réglage d'âme : est-ce que cela joue sur le confort de jeu ? le son ? autre chose ?
Par exemple je peux aller chez mon luthier et lui dire "je voudrais plus de souplesse dans les cordes graves mais avec moins de bas médiums et je voudrais plus d'aigus cristallins sur la corde de Sol tout en gardant sa profondeur..." (j'exagère évidemment ! :rotate: )
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage d'âme

Message par Bdumbdum »

un réglage d'âme va avoir un effet sur la "tension" générale de la basse, (et donc le confort..) et bien évidement sur le son... mais il me semble que la priorité est de ne pas s'éloigner d'une homogeneité du rendu sonore sur l'ensemble du manche .... si Gael passe par là, il te sera de bien meilleur conseil/avis que moi qui post pas toujours très juste (comme mon jeu quoi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage d'âme

Message par Maryse »

Oui peu ou prou tu peux influencer les trucs que tu décris. Dans une certaine mesure. On va dire qu'il y a un emplacement optimum mais on peut quand même la bouger pour faire ressortir ceci ou cela.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Réglage d'âme

Message par renorenoreno »

L’âme ça peut changer énormément le comportement de l’instrument .
Il y a l’homogénéité bien sûr mais d’autres paramètres aussi :
La réactivité de l’instrument, sa faculté à déclencher plus ou moins facilement à l’archet , la profondeur du son ... l’atténuation de loup ...

Les pieds du chevalet transmettent l’énergie des cordes dans l’axe de la barre et à proximité de l’âme .
il y a donc d’un côté de la table la barre d’harmonie et l’âme de l’autre .
L’âme agit comme un point de pivot dans l’action vibratoire de la table .

Un instrument avec une âme mal réglée peut perdre énormément de ses capacités et devenir méconnaissable.
Placer l’âme convenablement ( il y a une zone de placement acceptable et des variations dues au goût des musicien. ) peut avoir je trouve plus d’effet que changer de marque de cordes .

Les deux trucs qui me font dire que j’ai affaire à un bon luthier contrebasse sont :
Le travail de touche qu’il effectue et le placement d’âme . Ces travaux sont liés au son et à la jouabilité .

Effectivement si un luthier contrebasse peut affiner nos connaissances sur ce sujet , ce serait super
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage d'âme

Message par Gael McKeon »

Bonjour. Je suis d’accord avec beaucoup de ce qui a été écrit deja. Reno parle d’un axe de bar d’harmonie et un pivot sur l’ame. Oui..

La corde a une masse. Le joueur met cette masse en motion avec de l’energie (muscles etc). Cette énergie se perpétue dans la corde rebondissante, d’un côté et puis a l’autre. On peut imaginer une corde suspendue dans un vide, entre deux point fixe- qui rebondisserais indéfiniment. Mais, avec la basse, la corde pousse le chevalet avec cette energie, a des vitesse qui correspondent a les fréquences de la fondamentale et les partiales de la corde.

Le chevalt absorbe ou transfer cette energie a la table, qui elle même en fait le meme avec l’air. L’instrument et essentiellement une machine qui transforme l’energie humaine en vibration d’air. Ok je fait le pédagogue... mais je continue.

La bar d’harmonie a la fonction de soutenir la table sous la tension des cordes, mais aussi de transférer l’energie du chevalet dans la table- et de faire que la table bouge d’une façon unifiée - comme le cone d’un haut parleur. Une pompe d’air.

L’ame , aussi soutenant la table sous la force du chevalet, transfer le mouvement du chevalet au fond. Mais, elle fonctionne autant comme pivot contre laquelle le chevalet peut osciller. C’est évidemment pas simple comme movement physique - mais ca peut être compris dans une certaine simplicité.

L’âme contre le fond crée une stabilité (tant que lé fond n’est pas trop souple) contre laquelle le chavalet peut pivoter. Le pied côté ‘sol’ ne se déplace pas autant que le pied côté ‘mi’. Ce movement pompe la bar d’harmonie et la zone de la table autour du pied mi.

Si on change la distance entre ame et bar d’harmonie, ou la tension, on peut jouer avec la vitesse et la distance de ce movement. La proximité de l’ame au chevalet peut avoir des effets plus prononcés vis-a-vis lla reponse de fréquences partiales et de rapidité fondamentale aussi.

Les elements affecter son nombreux. La vitesse d’ataque, le sustain, la largeur des basses, la brilliance des partiales, la sensation de jeux (une âme trop sérer ou pas assez longue peut reduire la souplesse du mouvement coté bar d’harmonie, qui se sent dans làmain droites - meme si la tension des cordes elle memes ne change pas).

Est-ce que l’âme peut satisfaire les précision entre cordes? Pas vraiment - mais elle peut changer l’equilIbre entre sol et mi. Est-ce qu’elle peut résoudre tout problème - non bien sur. C’est une petite partie de l’ensemble. Je pense que la forme de la touche et aussi importante, si non plus. Mais elle s’appelle L’âme pour une raison!! La nature de l’instrument demeure, mais l’âme peut faire des modifications importantes selon les besoins.

Note loup; mon expérience avec l’âme et qu’elle peut aider a déplacer la fréquence légèrement, ou modéré l’intensIté, mais n’ais jamais capable de réellement résoudre le problème. Cela dit - la correspondance de la table avec le fond et souvent la cause d’un loup sévère (modalités proximate) et que l’âme est l’intermédiaire. Dans ces cas, il peut etre aussi util de modifier le fond (meme avec un poid non-permanent) que de trop séré l’ame. Mais encore- les sollution de loup sont normalement des amalgames de modifications et non une seule.

Comme d’hab - désolé pour les erreur de language. Je me suis rendu compte que mon téléphone est bien meilleur pour me corriger que mon ordinateur 😘
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Réglage d'âme

Message par dbx80 »

Un grand merci pour cette réponse très intéressante et très complète :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage d'âme

Message par Gael McKeon »

Un plaisir !

J’ajouterai que normalement, et comme presque toute choses, le déplacement d’âme sont des compromis. On donne une chose pour une autre. Echange de vitesse d’attaque pour basse plus ronde et profonde... par exemple.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Réglage d'âme

Message par Sly »

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi ne pas déplacer le chevalet (de quelques millimètres) ? Car du coup, on modifie ainsi la distance chevalet / âme, tout en laissant l'âme à son emplacement optimale. En effet, les angles âmes / table et âme / fond varient constamment, par conséquent, bouger l'âme devrait s'accompagner d'un changement de ces angles et de sa longueur.

Question(s) subsidiaire(s). Pourquoi n'existe-t-il pas d'âmes à longueur réglable (avec un ridoir par exemple). Est-ce que des âmes en d'autres matériaux que le bois ont été testées (métal, carbone...).
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage d'âme

Message par Gael McKeon »

Bouger le chevalet- beaucoup de bonne raison pour ne pas le faire:
Changement de mensuration, d’action, de relation droite/gauche avec radius de touche, de l’angle des cordes au-dessus du chevalet, abîmé le finition... etc

Pour une âmé reglable:
Anima nova
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage d'âme

Message par Bdumbdum »

Sly a écrit : 21 mai 2020, 21:02 Question(s) subsidiaire(s). Pourquoi n'existe-t-il pas d'âmes à longueur réglable (avec un ridoir par exemple). Est-ce que des âmes en d'autres matériaux que le bois ont été testées (métal, carbone...).
Patrick Charton conçoit des contrebasse avec une âme facilement réglable via une clef allen... Un autre Parick actif sur ce forum pourrait t'en dire plus à ce sujet...

https://www.charton-luthier.com/detail-sb21/
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Réglage d'âme

Message par Sly »

Merci pour vos réponses, j'étais à deux doigts d'inventer l'eau tiède...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Daniel Roth
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2020, 11:49

Re: Réglage d'âme

Message par Daniel Roth »

bonjour à tous
je viens souvent vous voir et vous lire mais je suis resté tjrs discret.
mais la voila ce que j'ai trouvé
suite à un changement de cordes (20 ans de contrebasse m'ont pas suffis....),toutes les cordes enlevées pour y mettre des Eva Pirazzi (que j'aime bieng; oui je suis du Sud Ouest et je sais, ça s'entend.... §)un mauvais geste et............!
enfin voilà quoi, mon âme s'est perdue dans les catacombes de ma vielle mirecourt(1920 Môssieu! merci à Christian Nogaro).
Donc pas de pince d'âme et tout le toutim,donc bricoler et affuter un vieux rouleau de peintre un peu de ficelle et voila la vieille dame rearmée pour quelques temps encore j’espère.
et donc je viens vous visiter le forum y chercher q.ques secrets de luthier (puisque Chris est parti vers d'autres cieux et je suis bien seul avec ma Therèse (oui c'est son petit nom).
et j'ai trouvé en plus d'ONF et les avis et conseils, un luthier anglais je crois ici ;
ça peut interesser certains.
Bise et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Réglage d'âme

Message par pestounet »

Les amis,
Je n'arrive pas à retrouver la discussion concernant une âme en carbone réglable , à l'époque elle coutait 600€.
je ne parle pas du système Charton mais bien d'une âme que peut se régler avec un " clef " que l'on glisse entre les ouïes.

merci pour votre aise.

..
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage d'âme

Message par Bdumbdum »

Anima Nova ?? .. Gael y fait allusion plus haut :
Gael McKeon a écrit : 21 mai 2020, 21:11 Pour une âme réglable:
Anima nova
et on en parle là : viewtopic.php?t=6489
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Réglage d'âme

Message par pestounet »

Merci !!!
..
Répondre