Bonjour. Je suis d’accord avec beaucoup de ce qui a été écrit deja. Reno parle d’un axe de bar d’harmonie et un pivot sur l’ame. Oui..
La corde a une masse. Le joueur met cette masse en motion avec de l’energie (muscles etc). Cette énergie se perpétue dans la corde rebondissante, d’un côté et puis a l’autre. On peut imaginer une corde suspendue dans un vide, entre deux point fixe- qui rebondisserais indéfiniment. Mais, avec la basse, la corde pousse le chevalet avec cette energie, a des vitesse qui correspondent a les fréquences de la fondamentale et les partiales de la corde.
Le chevalt absorbe ou transfer cette energie a la table, qui elle même en fait le meme avec l’air. L’instrument et essentiellement une machine qui transforme l’energie humaine en vibration d’air. Ok je fait le pédagogue... mais je continue.
La bar d’harmonie a la fonction de soutenir la table sous la tension des cordes, mais aussi de transférer l’energie du chevalet dans la table- et de faire que la table bouge d’une façon unifiée - comme le cone d’un haut parleur. Une pompe d’air.
L’ame , aussi soutenant la table sous la force du chevalet, transfer le mouvement du chevalet au fond. Mais, elle fonctionne autant comme pivot contre laquelle le chevalet peut osciller. C’est évidemment pas simple comme movement physique - mais ca peut être compris dans une certaine simplicité.
L’âme contre le fond crée une stabilité (tant que lé fond n’est pas trop souple) contre laquelle le chavalet peut pivoter. Le pied côté ‘sol’ ne se déplace pas autant que le pied côté ‘mi’. Ce movement pompe la bar d’harmonie et la zone de la table autour du pied mi.
Si on change la distance entre ame et bar d’harmonie, ou la tension, on peut jouer avec la vitesse et la distance de ce movement. La proximité de l’ame au chevalet peut avoir des effets plus prononcés vis-a-vis lla reponse de fréquences partiales et de rapidité fondamentale aussi.
Les elements affecter son nombreux. La vitesse d’ataque, le sustain, la largeur des basses, la brilliance des partiales, la sensation de jeux (une âme trop sérer ou pas assez longue peut reduire la souplesse du mouvement coté bar d’harmonie, qui se sent dans làmain droites - meme si la tension des cordes elle memes ne change pas).
Est-ce que l’âme peut satisfaire les précision entre cordes? Pas vraiment - mais elle peut changer l’equilIbre entre sol et mi. Est-ce qu’elle peut résoudre tout problème - non bien sur. C’est une petite partie de l’ensemble. Je pense que la forme de la touche et aussi importante, si non plus. Mais elle s’appelle L’âme pour une raison!! La nature de l’instrument demeure, mais l’âme peut faire des modifications importantes selon les besoins.
Note loup; mon expérience avec l’âme et qu’elle peut aider a déplacer la fréquence légèrement, ou modéré l’intensIté, mais n’ais jamais capable de réellement résoudre le problème. Cela dit - la correspondance de la table avec le fond et souvent la cause d’un loup sévère (modalités proximate) et que l’âme est l’intermédiaire. Dans ces cas, il peut etre aussi util de modifier le fond (meme avec un poid non-permanent) que de trop séré l’ame. Mais encore- les sollution de loup sont normalement des amalgames de modifications et non une seule.
Comme d’hab - désolé pour les erreur de language. Je me suis rendu compte que mon téléphone est bien meilleur pour me corriger que mon ordinateur