Leptimo a écrit : ↑20 juil. 2021, 22:39
La droite de la basse est le côté mi si on est d'accord. Sinon, postulat
En fait, je pense qu'il vaut tjrs mieux préciser en nommant des parties de l'instrument car pour moi, je ne sais pas pkoi, la droite c'est côté sol car je latéralise en me positionnant face à l'instrument.
Sinon, pour le câble, il sortira bien par où il veut. Le plus important c'est de régler la molette pour avoir une action qui va bien. Donc le critère de par où ça sort n'est pas un critère de positionnement, c'est juste une conséquence.
Avec quand même un truc à savoir sur les FC -fullcircle - (j'ai essayé de retrouver un topic où j'avais posté des photos suite à réparation il ya 3 ans environ, j'ai pas trouvé).
A l'intérieur de la molette câblée, il y a 4 piézi positionnés sur 12h 3h 6h et 9h (en valeur absolue, je ne positionne pas le 12h pointant vers un endroit spécifique de la basse). Ensuite, c'est là où ma mémoire me fait défaut mais c'est pas vraiment grave en l'occurrence.
Sur le site constructeur ils disent que cette cellule offre deux possibilités de son (et le câble permet de se repérer mais
voir *)
et non pas demander à Astérix
- Soit les piézi sont positionnés en étant alignés avec les points cardinaux relatifs de la basse (genre les deux piézi qui marquent 3h et 9h sont dans l'alignement des deux jambes du chevalet, donc sont dirigés vers la droite et la gauche de l'instrument. Et du coup le 12h et 6h vers la touche et vers
la bique la pique...

) et là on a un son X. Et si on dit que le câble est pluggué au niveau de 12h, alors il sort en pointant vers la touche.
- Soit les piézi sont dirigés un 8è de tour décalés de cette croix ci-dessus et on a un son Y (plus aigu et métallique je crois).
Donc en gros, il faut essayer pour valider le positionnement, et le son change de 8è de tour en 8è de tour.
*... mais je ne me souviens plus si la câble est pluggué en vis à vis d'un piézo donc le câble "déterminerait" les 4 piézi sur les points cardinaux donc le positionnement X ou Y.