Le carquois et le son

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Le carquois et le son

Message par dbx80 »

Hello tout le monde,
Depuis quelques jours, ma contrebasse sonnait moins fort, un peu étriquée... pas flagrant mais même ma conjointe qui n'est pas musicienne s'en est rendue compte. Comme cela ne fait que 3 semaines que j'ai cette basse, je me dis qu'elle a peut être un problème, elle a bougé ou je ne sais quoi :?: :?:
J'ai réfléchis aux changements que j'avais pu faire ces derniers jours et le seul est la pose d'un carquois sur le cordier. Du coup, sans conviction je l'enlève... et là miracle, ma contrebasse retrouve toute son ampleur et sa puissance :-o :D

Est-ce que cela vous parait logique ? Car je ne vois pas en quoi le carquois pourrait brider une contrebasse. :rotate:
Dernière modification par dbx80 le 10 juin 2020, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son

Message par renorenoreno »

Le carquois pèse sur le cordier , celui ci rentre en résonance avec l’ensemble de l’instrument.
Bien sur ce sont les cordes qui vibrent à la base mais cette énergie se transmet à tout l’instrument et crée des variations de pression dans l’air : le son ...
Le fait de mettre un carquois sur le cordier peut atténuer un instrument ....il fait chercher une alternative.
De mon côté j’ai un carquois que je ne mets qu’en concert ...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son

Message par renorenoreno »

Autre élément de réflexion , je me suis rendu compte que le fait de remettre ma cellule dans le chevalet bouffait du son ....
J’ai du refaire un chevalet sur mon instrument de tournée , l’ancien était fissuré et devenait fragile .
J’ai donc retaillé un despiau , ça sonnait , j’ai mis des molettes laiton , ça donnait moins bien , j’ai mis des molettes alu , ça sonnait mieux .(j’ai pesé les molettes en question et le chevalet , ça fera l’objet d’un autre post ).
J’ai mis une cellule dans l’aile du chevalet , pas de souci , le son et devenait même plus défini , j’ai mis la deuxième cellule : effet sourdine immédiat ... je me suis dit que je délirait et j’ai enlevé la cellule , le son est revenu ... le fait de contraindre le débattement latéral du chevalet par ne serait ce qu’un petit piezo dans du liège a eu un effet désastreux sur un instrument pourtant assez grand .

Donc oui un carquois , un micro en bout de touche , des molettes , une cellule sous le pieds d’une chevalet , ça influe sur le son . Pas forcément en mal , mais ça influe ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son

Message par renorenoreno »

D’autant que sauf erreur de ma part tu as un cordier en composite plutôt léger ?
Le fait de rajouter le carquois serait d’autant plus significatif ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le carquois et le son

Message par Maryse »

Hmmm hmmm.... very interesting.
J'ai un carquois en gros cuir, je vais essayer sur ma basse. J'ai un cordier en ébène.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Le carquois et le son

Message par calandre »

bien plus qu'interesting , Reno a résumé en qq lignes les bricolages qu'on fait depuis des années ...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son

Message par renorenoreno »

calandre a écrit : 11 juin 2020, 09:28 bien plus qu'interesting , Reno a résumé en qq lignes les bricolages qu'on fait depuis des années ...
Et j’ai bien peur qu’on ait pas fini de bricoler ;)
Après , une fois que ça marche on profite .... c’est sans fin mais c’est de mieux en mieux , c’est le plus important ;)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Le carquois et le son

Message par dbx80 »

D’autant que sauf erreur de ma part tu as un cordier en composite plutôt léger ?
Effectivement, du coup le poids est considérablement augmenté avec le carquois... du coup je l'ai enlevé, de toute façon, il ne me sert pas à grand chose !
Et j’ai bien peur qu’on ait pas fini de bricoler ;)
C'est justement contre ces pratiques que mon envie de reprendre la contrebasse au détriment de la basse est née !!
À la basse, j'ai passé un temps phénoménal à tester, bricoler, régler, modifier, acheter, vendre, etc. Ça m'a coûté un bras ! La contrebasse, je la vois comme quelque chose de simple.
La mienne est désormais bien réglée, elle sonne super, les cordes sont parfaites. Je la prends et je la joue... je ne veux surtout pas passer mon temps à chercher ce qui ne va pas et ce qui pourrait être mieux. Je veux juste faire de la musique ! :D

(bon je ferais peut-être quelques essais pour l'amplification, hein... on ne se refait pas ;-) :lol: mais je vais essayer de limiter les frais !)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son’

Message par renorenoreno »

(bon je ferais peut-être quelques essais pour l'amplification, hein... on ne se refait pas ;-) :lol: mais je vais essayer de limiter les frais !)
Le premier point de la méthode de sevrage en 14 étapes est d’admettre que tu as un problème ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son

Message par renorenoreno »

Il y a un truc génialement simple avez les instruments acoustiques c’est que même avec un réglage pourri ,des cordes rincées et un archet de merde , un super contrebassiste aura quand même le son , l’intonation et la projection qui font la différence ... j’ai bien du me résoudre à l’admette en le voyant devant moi ;) c’est plutôt rassurant en fait , ça motive et ça simplifie beaucoup les choses
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le carquois et le son

Message par Patrick MANET »

Chez moi aussi le carquois altère le son.
J'ai bricolé des attaches rapides pour l'enlever facilement.
Je le mets en concert car sonorisé ça n'a guère d'importance.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Le carquois et le son

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 11 juin 2020, 21:27 Il y a un truc génialement simple avez les instruments acoustiques c’est que même avec un réglage pourri ,des cordes rincées et un archet de merde , un super contrebassiste aura quand même le son , l’intonation et la projection qui font la différence ... j’ai bien du me résoudre à l’admette en le voyant devant moi ;) c’est plutôt rassurant en fait , ça motive et ça simplifie beaucoup les choses
Oui, mais c’est comme faire un contre la montre avec un vélo en bois et des roues crevées…
Tu te fais laaaargement fumer par le sportif pro, mais il galère sa race…

Voir un·e super musicienne bricoler pour réajuster tous les paramètres que son instrument habituel a naturellement, c’est impressionnant à voir… mais fatiguant pour lui (ou elle) :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le carquois et le son

Message par renorenoreno »

Tu as raison c’est évident.
J’écris juste ça parce que je pense qu’il faut , à un moment arrêter de mettre de l’énergie dans le perfectionnisme matériel et la course à l’armement et au contraire se focaliser sur le fait de travailler l’instrument.
A me triturer trop les méninges , Je me suis demandé si mon morizot convenait à mon jeu et mon ressenti .... en fait je le suis rendu compte que c’est surtout à mon jeu d’être au niveau de mon archet ... lorsque j’ai entendu ma basse avec mon archet jouée par un soliste classique ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le carquois et le son

Message par Patrick MANET »

Pour la X° fois, je redis, lorsque l'on bosse son instrument régulièrement, les cordes ça va, l'archet ça va, tout va. Lorsqu'on arrête de bosser, on va voir plus souvent le luthier ou les magasins de musique :-)
Ce qui ne gomme pas l'envie légitime d'avoir un instrument bien réglé.
Changer d'archet parce que l'on joue faux, ou changer ses cordes parce que la reprise de l'instrument fait mal aux doigts, ça n'est peut-être pas la solution :-)
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le carquois et le son

Message par christophe jodet »

Répondre