J'ai hérité d'une contrebasse, de fabrication Morel-Mangenot (Mirecourt), des années 30.
Inutilisée (et protégée) pendant 60 ans, elle a quand même bien fait la "route" dans les années 50, dans les orchestres de "music-hall" de l'époque, et en a conservé des séquelles.
Malgré sa valeur intrinsèque, une restauration totale dans les règles de l'art (mêmes essences de bois, etc) couterait, d'après un "expert" qui l'a regardée de près, largement plus cher qu'une bonne contrebasse d'études moderne.
En gros; il faudrait mettre le prix qu'elle vaudrait après restauration pour la restaurer ...
Mon souhait serait donc de la "réparer" parce qu'elle a pour moi une grande valeur sentimentale et que j'aimerais simplement qu'elle soit jouable dans de bonnes conditions, jusqu'au jour ou peut-être, le manche rendra l'âme définitivement ...
Elle était équipée de cordes en boyaux, dont la tension, si j'ai bien compris, n'a rien à voir avec celle des cordes en métal modernes. De fait, il faudrait notamment renforcer le manche afin qu'il puisse soutenir un appareillage et accordage moderne.
Je suis donc à la recherche d'un étudiant en lutherie ou d'un connaisseur-bricoleur pour essayer de la remettre proprement en état sans investissement démesuré.
J'espere ne pas choquer les luthiers pour qui j'ai la plus grande considération; il ne s'agit pas de bafouer les règles de l'art, mais de pouvoir redonner un peu de vie à un instrument dont la valeur est pour moi avant tout sentimentale.
La contrebasse est visible sur Paris 13ème mais je peux la déplacer éventuellement.
Merci par avance pour vos propositions/suggestions
P-S = Les photos ne s'affichent pas dans le bon sens, j'en suis désolé