David, es tu bien réaliste ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

David, es tu bien réaliste ?

Message par liquidsunshine »

Je partage à chaud mon avis et expérience sur un des sujet delicat du contrebassiste : la cellule, et je parle ici de la david gage the realist copperhead.

Ayant régulièrement des faux contacts avec ma fullcircle, je m'informe auprès de mes confrères contrebassistes sur ce qu'ils utilisent. A l'unanimité : la Ze realist de David Gage.
Alors je fais le grand saut.
Sitôt reçue, j'allonge ma contrebasse, détend les cordes et installe l'engin : un jeu d'enfant. Notez que j'ai laissé la full circle installée.

Je branche ma contrebasse sur ma tête EBS Reidmar dont j'ai désactivé tous les filtres. Ampli choisi pour sa transparence justement. le tout sur un 2x10".
Boum boum, je joue.

C'est sans appel.Le son est très présent, bien précis, mais résolument sombre. Quasi pas d'aigus.

Je me gratte la tête deux minutes.

C'est ça que veulent tous ces contrebassistes a qui j'ai fait un sondage
?
Je m'auto-répond : oui, sûrement que beaucoup d'entre eux jouent surtout en club et utilisent la cellule et l'ampli comme appoint au son acoustique. Pour gonfler un peu les basses quoi.
Mais ceusses qui se produisent sur scène avec reprise a 100% dans la façade ?
Jouer d'un instrument dont la taille,la conception et la lutherie ont pour but de produire un son boisé et riche, tout ça pour que le publique n’entende que des graves en façade , ça fait pas ièch ?!
Bon, je me dit , ils doivent se dire qu'au moins ça larsen pas. Mais quand même.

Alors j'allume mon equalo dont le medium est paramétrique, et après quelques minutes a bidouiller, chercher les larsens, tenter de faire sortir quelques fréquences aiguës pour donner un peu de vie a tout ça, voilà ce que j'ai ( les potars vont de -10 a +10, avec point 0 a midi) :

Bass : -5
Medium : -8 sur la fréquence 260hrz, qui tend a larsenner.
Treble :. +8 (!!!)
Bright ( quasi jamais utilisé a ce jour ) : à burne.


Donc avec ça j'ai juste autre chose qu'un son grave, et non pas un son de contrebasse .Autant dire que j’en viens à me demander s’il faut que je me branche sur une enceinte amplifiée ou un ampli de gratte .
Par contre, blague à part, je suis curieux du rendu dans une sono ou une simple enceinte amplifiée, avec bien sur une qualité pour calmer les bas médiums. J’imagine que c’est plus droit, et moins dominant dans les graves...

Du coup j’ai tout de suite cherché chez thomann un equalo pour sculpter ce qui est au final une BASE exploitable ( oui je parle bien de mon réglage de dingue). Parce que bas médium zéro et aigus a fond c’est pas ce j’appelle du réglage fin:clin:.
Épinon, je vais pas me faire une usine a gaz pour avoir un son naturel , c'est un non-sens .

Comparatif sur l’ampli à plat en alternant la fullcircle ( que je trouve déjà bien réductrice, bien que très bonne cellule) a volume égal : en gros la David Gage a un son plus épais, plus présent mais vraiment sombre a côté. Ça ne peut pour moi faire que de l'appoint, je continuerai a la coupler a mon AKG C411, qui peut être capricieuse mais me donne un son de contrebasse un peu naturel au moin...

Pour finir le son en lui-même est très cool. En aucun cas je ne dis que c’est de la daube, Moelleux, chaleureux , précis en terme d'intonation, donc pas de regret. Il est juste trop axé sur les graves.

En terme de son de contrebasse, pour l'instant l'acoustique reste inégalé ...
Dernière modification par liquidsunshine le 07 sept. 2020, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par calandre »

bien pour tout et je retiens surtout ta dernière phrase ;
bonne conclusion .
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par renorenoreno »

Salut
-Alors , je trouve qu’avoir toute une chaîne de pedale pour sculpter le son d’une cellule afin que celui ce se rapproche d´un son de contrebasse est une ineptie, par contre : c’est précisément ce que j’ai fait car je n’ai trouvé aucune alternative possible .


- 2 eme point , la source ...
Le réalist est tout sauf fidèle en terme de son , passé 3000hz il n’y a plus rien et si les fréquences peuvent se contenir ou se booster à l’équalo, elles ne s’inventent pas ...
Cette cellule est très terne , à l’archet c’est cool mais le reste du temps ça ne sort pas du mix


La solution selon mon expérience consiste à lui adjoindre un autre signal :
-un micro type dpa ou équivalent moins cher pour les scènes à tout petit volume .
-une piezo a 20 centime dans l’aile du chevalet pour les autre configurations .

J’ai utilisé plus de 10 ans le gage sur un gros Ampeg sur de grosses scènes mais uniquement pour l’archet .
Pour avoir de la définition, du punch et des ondes transitoires exploitables ( de l’attaque pour du groove précis ) , j’ai mis des piezo dans les ailes du chevalet avec derrière une chaîne d’effet terrifiante ( sommateur a déphasage, eq paramétrique , filtre , compresseur multibande....) .


Le gage marche cependant assez bien avec les ampli type aer dont la réponse en fréquence apporte beaucoup de définition.


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par liquidsunshine »

Le réalist est tout sauf fidèle en terme de son , passé 3000hz il n’y a plus rien et si les fréquences peuvent se contenir ou se booster à l’équalo, elles ne s’inventent pas ...
c'est marrant parce que j'ai dit avoir monté les "bright" à fond, mais en fait il n'y a aucun changement :winky:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par asr »

260Hz, c’est bel et bien la fréquence naze du piezzo de cb acoustique.

Plus d’infos sur la Gage par Maryse.
liquidsunshine a écrit : 07 sept. 2020, 07:57 Bright ( quasi jamais utilisé a ce jour ) : à burne.
:shock: :shock:

Auburne, ça est-il la couleur, ou bien ça est-il +11 ?

Image
liquidsunshine a écrit : 07 sept. 2020, 07:57 En terme de son de contrebasse, pour l'instant l'acoustique reste inégalé ...
Bon, ben là aussi, no surprise…

Maryse a tout bien résumé ça dans un post-érité, qu’on pourrait d’ailleurs faire faire imprimer (pour que chacun se le colle en post-er) :
« L’amplification est un mal nécessaire »
Ce à quoi d’aucun auraient pu rajouter : « comme les cals aux annulaires ».

Tu ne trouveras donc pas de système tout parfait… juste pourrais-tu trouver une chaine globale qui ne dénature pas trop le beau son acoustique de ta belle contrebasse que tu tant enduite de corne, de lambeaux de chair et de précieux fluides corporels pour faire sonner agréablement que les cordes ses sont adaptées à la forme de tes doigts comme un Yin et un Yang.

Si tu veux avoir ce beau son, il te faut une cabine, un sondier compétent, des préamps qui vont bien, et de beaux micros à grand diaphragme. Le problème c’est que ce materiel de _prise de son_ ne va pas bien sur scène.
Sur scène, il te faut que quelque chose qui rentre bien dans le mix (osef, on n’écoute pas la CB), et qui taille dans le lard au moment des solos.
Pour ça, une cellule _peut_ faire le taf, si elle est bien préamplifiée/equalizée…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par Maryse »

asr a écrit : 07 sept. 2020, 11:22 « L’amplification est un mal nécessaire »
Ce à quoi d’aucun auraient pu rajouter : « comme les cals aux annulaires ».
Reno a écrit :-Alors , je trouve qu’avoir toute une chaîne de pedale pour sculpter le son d’une cellule afin que celui ce se rapproche d´un son de contrebasse est une ineptie, par contre : c’est précisément ce que j’ai fait car je n’ai trouvé aucune alternative possible .
Il y a certes la réalité acoustique du binz (nos instrus, l'amplification patin couffin) mais aussi une démarche "philosophique".

Perso, depuis bien des années et encore maintenant puisque je n'ai pas trouvé autre chose de plus probant, c'est avec grand regret mais aussi, du coup, cela procure beaucoup de détente, que j'ai "résolu" le fucking dilemme en me disant (donc quand ça rentre dans le "je me dis que" c'est quasi de l'auto-hypnose), en me disant donc "à partir du moment où je mets un fucking câble sur ma babasse, j'ai tout intérêt à la considérer comme un instrument électrique".

Je ne dis pas de tomber dans l'extrême opposé qui est une suraccumulation de pédales et autres correcteurs. Je dis juste que quand j'amplifie ma contre, pour moi, c'est un instrument électrique. Et j'ai envie d'avoir un son typé "boisé, chaleureux, rond, précis" etc qui ressemble vachement à un son acoustique. Donc j'achète le matos qui me permet d'aller dans le sens de cette cohérence.

Par contre, quand je joue chez moi ou ailleurs en acoustique, je suis bien au clair que 1) c'est le son que je préfère, 2) l'amplification est un mal nécessaire et 3) je vais, dans les cas où l'amplification est obligée, essayer de reproduire au mieux le son acoustique.

En tout cas liquidsunshine, c'est toujours une délectation de te lire!! Tu devrais venir plus souvent quand même... chuis fan.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par olive »

Salut
@ Liquidisushine
As tu essayé sous le pied côté G ?
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par liquidsunshine »

héhéh jé mé régale à vous lire :xd:
j'avais trouvé un système "intermédiaire" avec un micro cardioïde à coller su la table, juste au dessus de l'âme ; mais c'est pas fiable partout (selon les sonos, vitesse du vent, position de la lune etc) mais j'ai un rendu digne d'un micro aérien sur une contrebasse que je peux déplacer sur scène...
là je reviens de tester... c'est simple, c'est pas pour moi le Gage coppermachin :nul: . quoique j'ai pas essayé sous le pied coté aigu, anéfé.

Maryse => tu as posé quoi du coup ?
merci pour vos réactions
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par Sly »

De ce que j'ai écouté cet été (The Swingsons), je pense qu'un cellule à deux Piezo sort un son plus équilibré (Shadow).

J'ai une Gage sur une CB contreplaqué, tout pour faire du grave. Je réduits au maximum la plus basse fréquence (63 hz), et ça passe pas mal.

Sur pas mal d'enregistrement de jazz classique (années 50-60), la contrebasse est entendue comme une "grosse caisse à note" : beaucoup d'attaque, peu de sustain, et beaucoup de graves. La Gage fait ça très bien.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par Maryse »

Sly a écrit : 07 sept. 2020, 12:49 Sur pas mal d'enregistrement de jazz classique (années 50-60), la contrebasse est entendue comme une "grosse caisse à note" : beaucoup d'attaque, peu de sustain, et beaucoup de graves. La Gage fait ça très bien.
Ouais mais c'était des grosses basses méga épaulées et souvent montées boyaux. Et avec un micro de studio. C'est autre chose qu'un piézo qui va envoyer le même jeu de fréquences (peu ou prou).
Même si le boyau est moins pointu, il délivre une enveloppe sonore tellement organique, tellement vibrante que le son est perçu d'une autre manière. Mais ça reste hyper précis en terme d'enveloppe du son. C'est souvent noyé dans le mix à cause des contraintes de la prise de son, qui peut devenir une prise de choux.

@Liquid: comme d'hab, j'ai pas bougé (mais je ne fais quasi plus de scène): FullCircle (qui me gonfle car c'est fragile et je voudrais des molettes en bois), Prodipe BL 21 (mon DPA à 400 boules acheté il ya 10 ans est mort), ABox Vintage Revolution et ensuite soit une enceinte amplifiée, soit l'ACUS en combo.

Mais je veux dire, c'est pas tant le matos en soit, plutôt l'idée de mettre du matos car "je traite un instrument électrique". Et le matos doit répondre dans ce sens... donc ça coûte des sous. Moilà :D

Mais dans ma conception, je ne m'attends plus à ce que mon instrument acoustique essaye de sonner acoustique une fois amplifié. Je me dis que je dois avoir un rendu acoustique avec un instrument électrique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par liquidsunshine »

completement d'accord avec ta définition du son de la contrebasse montée en boyeau.
C'est bien dit.

comme enceinte amplifiée, que conseillez vous ? Je me suis déjà pe,ché vaguement la dessus mais je m'y perds...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par Maryse »

liquidsunshine a écrit : 07 sept. 2020, 17:24 comme enceinte amplifiée, que conseillez vous ? Je me suis déjà pe,ché vaguement la dessus mais je m'y perds...
Hop hop hop mon lascar... Tu fais où on te dit de faire!!
topic4908.html
viewtopic.php?f=18&t=4783&hilit=enceinte&start=30 (un peu vieux)
viewtopic.php?f=18&t=4617&p=47025&hilit ... ive#p47025

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par Mister cbass »

Sur cette vidéo je saisi mieux ce qu'on veut dire par absence de fréquence avec le david gage.
Le dpa n'a rien a faire dans le comparatif, avec des piezzos, sauf si ce n'est pour se faire une idée d'un son amplifié très naturel.

La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par Nos »

Effectivement le david cage on dirais qu'il as fermer la porte du club.
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: David, es tu bien réaliste ?

Message par liquidsunshine »

Ouais flagrant..'
Moi je fais une petite scène avec la mienne demain. Je vais donc la tester pour pas mourir idiot, si je n'avais pas ce plan je la demonterai illico et =>revente. Ça attendra 1 ou 2 jour mais guère plus.
Je préfère encore une autre fullcircle.
Répondre