Routines de travail

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Routines de travail

Message par Carolco »

Bonjour à tous,

Avez-vous des routines de travail, des "gri-gris" d'échauffement, des trucs que vous faites systématiquement au début d'une session ou d'une journée de travail à l'instrument ?
Un ordre d'enchainement des exercices ?

Merci pour vos contributions ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Routines de travail

Message par Patrick MANET »

Je suis adepte des gammes chromatiques :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Routines de travail

Message par renorenoreno »

Je commence toutes mes journées par 15 min de jeu libre au réveil , puis je prend mon café , ma douche , j’emmène les ptits a l’école là je commence le travail en tant que tel :
-Ronde archet cordes à vide
- noire idem
- croches
-vibrato sur gammes chromatiques
-arpèges
-intervalles
-morceau en cours de boulot
-pizz sur un groove
- slap sur une boucle rythmique histoire de se finir la main .

Je travaille peu le pizz ces temps ci , ayant réalisé que je suis une patate à l’archet et que ma main gauche est bien moins précise et forte que je ne l’imaginais ;)

Il y a des jours où je ne fais que du slap , ou que de l’archet . C’est selon les envies et les morceaux à travailler
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Routines de travail

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 29 sept. 2020, 17:31 -Ronde archet cordes à vide
- noire idem
- croches
Jacques Cazauran, grand pédagogue s'il en est, faisait travailler les cordes à vide, métronome à 52 dans cet ordre : Ré Sol Ré La Mi La
Rondes, blanches, noires, croches, triolets, doubles, quintolets, sextolets, triples puis on redescend des triples aux rondes.
Redoutable mais terriblement efficace pour chauffer l'archet et pour apprendre à diviser une pulsation en 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8
Pour les valeurs longues de la ronde à la noire tirer pousser sur chaque corde.
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Routines de travail

Message par Carolco »

Oui, l'idée de décomposer les valeurs rythmiques à un tempo bas/moyen c'est quelque chose que j'applique aussi systématiquement (pas à l'archet en revanche, car je n'en joue pas encore...)

Ces jours-ci j'essaie de me faire un programme genre rentrée, bonnes résolutions, toussa...
Du coup je cherche quelques idées, et je viens de me refaire quelques-unes des vidéos de Maryse, et nom de Zeus, j'avais oublié ses échauffements que j'ai pratiqués au tout début ! Du coup, je remets ça dans ma besace : hop, échauffements et délie-doigts. On ne le dira jamais assez, tes vidés sont une mine, Maryse, un sincère merci du fond du coeur (et j'ai pas tout vu, loin de là !).

Sinon, comme je joue et travaille plusieurs instruments, j'essaie de mutualiser sur 4 grandes thématiques : le time, l'intonation, l'accompagnement (walk, half-time, accords...), et une dernière boîte "fourre-tout" (un peu de solo en impro, et puis un peu de déchiffrage, un peu de relevé, etc.). A chaque fois, j'essaie d'avoir en tête un thème (un standard) que je suis en train de bosser, et pendant tous mes exercices, j'essaie d'en profiter pour apprendre la grille, mémoriser et intérioriser son tempo, chanter la mélodie.

J'avais aussi trouvé des idées d'exercices en anglais, et j'avoue que j'ai un peu calé sur le "vomit"... J'me voyais déja essayer de m'envoyer l'archet au fond du gosier et... bref. :shock: J'ai vu des vidéos, j'ai mieux compris l'idée :mac:
Blague à part, est-ce que ça fait sens de bosser cet exercice en pizz ? J'arrive à garder le sustain si je passe du doigt1 au doigt 2, mais au-delà, le sustain retombe comme une pôv bouse, mais peut-être qu'avec la pratique on peut progresser ?
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Routines de travail

Message par Mister cbass »

Je m'installe avec ma contrebasse,
plusieurs grandes inspirations, relaxation.
Ensuite d'un geste ferme et précis je décapsule une bière belge ( min 8 degrés ), je la porte aux lèvre et prend une bonne rasade .

Et voilà je suis prêt.
Bon ça aide ni la progression de la contrebasse, ni le foie....
et après pareil je commence par des gammes, du travail de chromatiques, au bout de 10 minutes ça me gonfle, j'arrête et je vais finir ma bière au salon avec le chat.

Bon je ne désespère pas, je pense que j'ai juste pas encore trouvé la bière adéquate.
Je teste une autre ce soir :lang:

en fait comme je n'ai aucun objectif à la contrebasse, juste m'amuser et prendre du plaisir, j'avoue avoir un problème avec le travail et les exos.
Je n'avancerai sans doute jamais beaucoup, mais pour l'instant cette relation à l'instrument me convient et j'y prend plaisir.
Plaisir que je perd dès que je commence des exos.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Routines de travail

Message par michif »

Pour l’a Cher, effectivement tous les jours travail cordes à vide métronome 50, en partant de double ronde (j’insiste, à 50) jusqu’à la double croche.

Un contrebassiste sud-américain avec qui je correspondait m’a envoyé quelques pages d’une méthode (je me demande si ce n’est pas de Rufus Reed « for developing a great sound », en espagnol dans le texte.

Cf. une photo, pour celles et ceux qui en veulent plus, mp svp.

Après, au doigt, des gammes à 80 à la noire, de la noire au quintolet, à un ou deux doigts (alternés, pour le coup)

Voilà pour vraiment les routines systématiques avant de travailler d’autres techniques, la créativité et les morceaux.

Et effectivement dès que possible une bière pour s’hydrater. Beaucoup s’hydrater.
1615E36D-BA91-45EC-910F-7AB6A92FB4A2.jpeg
:fet: :idea: :ellipses: :ninja: :parfait: :mac: :heart: :mac: :ninja: :chant: :ellipses: :arrow: :parfait: :mac: :heart:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Routines de travail

Message par Carolco »

Merci Michif !
J'vais m'reprendre une bière tiens :mac:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Routines de travail

Message par michif »

Burp... Une blanche ?

:sleepy: :ninja: :parfait: :mac: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Routines de travail

Message par Maryse »

Tout ça pour finir ronde...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Routines de travail

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre