Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Offres d'emplois, recherche de musicien.n.e.s (rémunéré ou non), de profs, se proposer en tant que musicien.n.e.s.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

Bonjour,

J'aimerais trouver un professeur de contrebasse sur la région. Je suis sur Plouguerneau.
Professionnel ou amateur un peu confirmé.
J'aimerais avoir un guide pour m'aider à avancer dans mon apprentissage. Pas forcément toutes les semaines, 1 a 2 fois par mois en fonction des emplois du temps respectifs serait très bien. N'hésitez pas à partager si vous connaissez quelqu'un susceptible de faire le job. D'avance merci.

Bonne journée.

Sébastien
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

et c'est parti pour le premier up d'une longue et déprimante série je le sens.
La vie est Belge
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Legabass »

Salut Mister cbass,

As-tu déjà envisagé les cours en visio?
Je prend des cours en visio car j’ai pas trouvé de prof dans les environs proches de chez moi et que j’ai pas envie de subir les bouchons aux heures de pointes pour aller prendre des cours au centre ville.

Il faut être honnête ça ne vaut pas les cours en direct avec un prof mais si tu es un peu autonome je pense que ça peut le faire (en tout cas toujours plus qu’apprendre en autodidacte). L’avantage c’est que tu ne bouges pas de chez toi donc plus facile à caser dans un emploi du temps chargé et tu n’es pas limité aux quelques profs de tes environs directs.

Si ça t’intéresses je peux te laisser mon numéro en mp et te parler de vive voix de mon experience avec mon prof.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Maryse »

Legabass a écrit : 08 sept. 2020, 11:29 Je prend des cours en visio

(...)

Il faut être honnête ça ne vaut pas les cours en direct avec un prof
C'est vrai, c'est une option! Je l'ai déjà fait un peu, c'est pas la méga panacée en effet mais à défaut de trouver qq1, c'est mieux que rien.

Il faut un bon débit internet, et si possible quand même, un micro un peu mieux que celui de l'ordi. Ainsi que suffisamment de recul face à la caméra pour que la/le prof puisse avoir une vision d'ensemble.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

Legabass a écrit : 08 sept. 2020, 11:29 Salut Mister cbass,

As-tu déjà envisagé les cours en visio?
Je prend des cours en visio car j’ai pas trouvé de prof dans les environs proches de chez moi et que j’ai pas envie de subir les bouchons aux heures de pointes pour aller prendre des cours au centre ville.

Il faut être honnête ça ne vaut pas les cours en direct avec un prof mais si tu es un peu autonome je pense que ça peut le faire (en tout cas toujours plus qu’apprendre en autodidacte). L’avantage c’est que tu ne bouges pas de chez toi donc plus facile à caser dans un emploi du temps chargé et tu n’es pas limité aux quelques profs de tes environs directs.

Si ça t’intéresses je peux te laisser mon numéro en mp et te parler de vive voix de mon experience avec mon prof.
Maryse a écrit : 08 sept. 2020, 12:22
Legabass a écrit : 08 sept. 2020, 11:29 Je prend des cours en visio

(...)

Il faut être honnête ça ne vaut pas les cours en direct avec un prof
C'est vrai, c'est une option! Je l'ai déjà fait un peu, c'est pas la méga panacée en effet mais à défaut de trouver qq1, c'est mieux que rien.

Il faut un bon débit internet, et si possible quand même, un micro un peu mieux que celui de l'ordi. Ainsi que suffisamment de recul face à la caméra pour que la/le prof puisse avoir une vision d'ensemble.
C'est vrai que l'idée est séduisante, mais j'ai un accès internet ADSL merdique, en bord de mer loin de la " borne ". C'est la galère.
Et pas de micro actuellement.

A moins de faire ça en visio avec un portable / tablette.

Avec le pc je sais que c'est pas la peine, ma femme a pris des cours pendant le confinement de cette façon, je pense qu'elle a passer plus de temps à maudire notre pc que d'apprendre quelque chose :D

Bon je ne désespère pas, je pense que ça va être long avant d'avoir une première touche.
j'ai également posté sur des groupes de zicos sur FB.

Plus que les cours, j'en ai peu marrer d'être le seul contrebassiste que je connaisse, ça me ferai du bien d'échanger en direct avec quelqu'un ( pro ou plus avancé), les forums c'est cool et ça aide énormément, mais bon, le rapport humain c'est chouette aussi ( autour d'une bière ou d'un lait fraise )
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

Bon ben up :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par benoit »

s'il y a des groupes dans le coin dont tu apprécies le jeu, tu peux contacter leur contrebassiste pour demander s'il donnerait des cours. Comme le spectacle vivant est très réduit actuellement, ça peut intéresser certains musiciens.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

benoit a écrit : 07 oct. 2020, 13:25 s'il y a des groupes dans le coin dont tu apprécies le jeu, tu peux contacter leur contrebassiste pour demander s'il donnerait des cours. Comme le spectacle vivant est très réduit actuellement, ça peut intéresser certains musiciens.
Merci, je tente aussi cette possibilité, je viens de contacter un contrebassiste de cette façon, on verra bien.

je vais voir aussi il y a une école de musiques actuelles pas loin, avec cours de basse peut-être que l'enseignant est également contrebassiste.

:D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par renorenoreno »

Je pense vraiment que les cours en présentiel sont bien plus profitables que des cours en visio . Plusieurs raisons à ça :
-une posture ne se corrige efficacement qu’avec une vue en vrai et en 3 dimensions. La on parle d’éviter les blessures donc c’est à mon sens une notion importante.
-la projection et le timbre d’une contrebasse sont des choses subtiles . Il est déjà difficile de les restituer en studio avec du matériel haut de gamme et les compétences qui vont avec . Alors devant un portable , il ne va être retranscrit qu’une infime part du son . Pour un instrument acoustique ,je pense qu’on passe à côté de l’essentiel. Les connexions compressent le son , la dynamique en est fortement affectée , le geste ne peut que souffrir de cette approximation.
-le fait de prendre un cours avec une personne physique lui donne l’occasion de jouer sur ta contrebasse et toi d’entendre comment elle peut sonner . Ça peut être l’occasion de détecter un souci de réglage ( genre la corde de sol a 14 mm de la touche )
C’est aussi très motivant d’entendre son instrument joué par une personne qui le fait sonner de façon optimum ;) et le cerveau s’imprègne de ce son . Ça aide par la suite à le rechercher.
- si il faut faire 1h ou 2h de toute pour avoir un bon cours c’est pas la catastrophe. Il suffit d’avoir des cours espacés dans le temps et de d’accepter de dédier une demi journée au fait de progresser sur le long terme. C’est assez saint par les temps qui courent de viser le long terme .
On veut tout tout de suite , en streaming , en pas cher , à la demande .... je pense que bien jouer de la musique relève d’une quête sur la durée .
il m’arrive de donner des cours et il m’arrive d’en prendre , je n’hésite pas à faire 100 bornes pour prendre un cours de temps en temps . Quand je pense au temps et à la motivation que je gagne le mois qui suit , je me dis que le trajet a été dérisoire .

Tu as l’air très motivé , c’est le plus important , les choses vont s’agencer bientôt d’elles même ;)
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

Oui, je peux me déplacer, pas de souci.
Mais la rien, je vais quand même contacter le conservatoire, ils proposent peut-être pas que du classique.
Au plus près, j'ai trouvé un gars qui se trouve a ,1h 30.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Nos »

Tiens marrant, j'ai vu une recherche similaire sur le groupe FB Contrebasse.
Du coup je vais te faire la même réponse concernant les conservatoires.

"Conservatoire ne veux pas obligatoirement dire cursus classique et tout et tout, surtout les conservatoires à rayonnement situé dans les petite ville. J'ai pris des cours de basse dans un conservatoire à rayonnement, le prof était un metaleux (comme moi) du coup j'ai travailler ce qui me faisais plaisir. Actuellement je prend des cours de CB dans l'école de musique de ma ville (saint Herblain, banlieue Nantaise) et le prof fait aussi bien les cursus Jazz que classique. "

A l'inverse je te déconseille d'aller voir un prof de basse pour prendre des cours de CB. SI il as jamais fais de CB il ne te sera d'aucune aide, on est vraiment sur deux instrument différents morphologiquement.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

Nos a écrit : 08 oct. 2020, 22:07 Tiens marrant, j'ai vu une recherche similaire sur le groupe FB Contrebasse.
Du coup je vais te faire la même réponse concernant les conservatoires.

"Conservatoire ne veux pas obligatoirement dire cursus classique et tout et tout, surtout les conservatoires à rayonnement situé dans les petite ville. J'ai pris des cours de basse dans un conservatoire à rayonnement, le prof était un metaleux (comme moi) du coup j'ai travailler ce qui me faisais plaisir. Actuellement je prend des cours de CB dans l'école de musique de ma ville (saint Herblain, banlieue Nantaise) et le prof fait aussi bien les cursus Jazz que classique. "

A l'inverse je te déconseille d'aller voir un prof de basse pour prendre des cours de CB. SI il as jamais fais de CB il ne te sera d'aucune aide, on est vraiment sur deux instrument différents morphologiquement.
c'est moi. t'as vu je suis bô gosse et toussa 8-)

J'ai trouvé quelqu'un sur crozon, une bonne heure de route, je dois voir avec lui comment on planifie ça.

le conservatoire m'a répondu, revenir en mars pour les inscriptions de septembre. Horaires possible en soirée et répertoires musicaux variés.
Bon ça bouge je suis content.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Patrick MANET »

Cool !
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Mister cbass »

Premier cours planifié à Crozon :D

et le meilleur c'est un Belge qui vit là depuis quelques mois :lang:
Je sais pas si on va jouer ou causer wallon du plat pays mais c'est un signe.

Je suis bien content.

Il vient du jazz essentiellement, je lui ai dit ce que je souhaitais et ce que je ne souhaitais, il me semble open. A suivre.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cherche prof, amateur confirmé, école région brest

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre