pestounet a écrit : ↑12 janv. 2021, 17:55
Monter les cordes = plus de pression = plus de volume( su depuis toujours bien sûr ! )
Ben justement non, en tout cas pas obligatoirement.
Passé une certaine pression, l'augmenter au delà de ce qui est optimal peut au contraire brider l'instrument.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Pour des résultats similaires en terme de puissance, je dirai de projection, dans les architectures de basses anciennes on a une petite barre d'harmonie, un angle très fermé du cordier et cordes très souples mais montées assez haut (boyaux).
Sur les basses modernes, grosse barre d'harmonie, angle du cordier plus ouvert, cordes plus dures (acier) mais montées plus bas.
Sur ma B21, avec les mêmes cordes, je peux régler la pression sur la table de différentes manières : hauteur de cordes, réglage de l'angle du cordier, tension de l'âme qui peut s'allonger ou de réduire en longueur.
L'idéal avec un jeu de cordes donné, est de trouver la la pression optimale qui permet à la table d'harmonie de vibrer à son maximum.
Et ça n'est pas la pression maximale, et cela dépend des cordes. Plus les cordes sont dures, moins je dois mettre de pression, plus elles sont souples plus je dois tendre pour obtenir la même projection.
Et la tension de la table en réglant la longueur de l'âme ne produit pas les mêmes effets que le réglage de l'angle du cordier et que la hauteur de cordes.
En pratique je procède de la sorte : je règle la hauteur des cordes en fonction de leur dureté pour éviter qu'elles claquent sur la touche.
Ensuite je règle l'angle du cordier de façon à avoir le plus de projection possible en pizz.
Ensuite je règle la longueur de l'âme, trop de longueur rend le son à l'archet aigre et l'émission plus difficile.
Je termine par corriger un peu la hauteur des cordes pour revenir à ma sensation de confort (tendre l'âme abaisse la distance entre la table est les cordes, la détendre l'augmente).
Comme l'on dit en plaisantant, la B21 est une contrebasse avec le luthier à l'intérieur

Ce qui voudrait dire aussi, que lorsque l'on change de cordes avec une Cb traditionnelle, dans l'idéal, un réglage s'impose (bon, faut être riche

). C'est peut-être aussi ça (en dehors des préférences de chacun) qui fait que certaines cordes semblent fondtionner à merveille sur certaines basses et pas sur d'autres.