Ampli Phil jones
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1409
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Ampli Phil jones
Bonjour à tous,
quel sont les grosse différence entre le BG100 (basscub) (le BG150 à l'air très rare non ?) , le briefcase (hormis la batterie), et le "double four" (ou BG75). Le BG100 a deux entrée je crois (jack et xlr) mais avec une alim phantom ? Mais j'ai pas forcement besoin de deux entrées si je passe par l'Abox. Je crois que le nouveau basscub BG 100 est passé à 110W, mais d'autre changement ?
j'aimerais avoir un tout petit ampli pour me dépanner, (et envoyer sur une enceinte amplifié si besoin).
merci.
PS: pour apporter ma pierre au débat sur la sensibilité (db) d'une enceinte (bien que de plusieurs années..) il me semble que plus la sensibilité d'un haut parleur est faible, plus il faut de courant pour le soliciter, le mettre en branle quoi... (et inversement), donc avec une sensibilité élevé, il suffit de peu de watt electrique pour faire fonctionner le HP . Mais je suis pas specialiste..très loin de là...
quel sont les grosse différence entre le BG100 (basscub) (le BG150 à l'air très rare non ?) , le briefcase (hormis la batterie), et le "double four" (ou BG75). Le BG100 a deux entrée je crois (jack et xlr) mais avec une alim phantom ? Mais j'ai pas forcement besoin de deux entrées si je passe par l'Abox. Je crois que le nouveau basscub BG 100 est passé à 110W, mais d'autre changement ?
j'aimerais avoir un tout petit ampli pour me dépanner, (et envoyer sur une enceinte amplifié si besoin).
merci.
PS: pour apporter ma pierre au débat sur la sensibilité (db) d'une enceinte (bien que de plusieurs années..) il me semble que plus la sensibilité d'un haut parleur est faible, plus il faut de courant pour le soliciter, le mettre en branle quoi... (et inversement), donc avec une sensibilité élevé, il suffit de peu de watt electrique pour faire fonctionner le HP . Mais je suis pas specialiste..très loin de là...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Maryse
- VIP
- Messages : 10248
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Ampli Phil jones
On peut se servir d'une enceinte amplifiée comme cab en sortie d'ampli ? Me parait zarbi ton idée.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1409
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Ampli Phil jones
ah bon ?!! c'est une connerie ? je me disait que sortir d'un petit combo par "line out" (ou DI ???) vers une enceinte active , c'était possible; (mais est ce interessant ?? ... Le combo fait office de pre-amp... non ? C'est peut être effectivement une idée totalement zarbi;..
Bon au départ, je cherche surtout un petit ampli de soutien facile à trimballer... cette histoire d'extension, c'est secondaire;;. (mais du coup, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette possibilité, je suis preneur ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Maryse
- VIP
- Messages : 10248
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Ampli Phil jones
Tu sais bien, il y a ces histoires d'impédance, tout ça... enfin je dis ça, je trouve ça zarbi mais ptêt que je me plante.
Sinon y'a ce topic aussi pour les tout petits amplis: viewtopic.php?f=18&t=4670&p=47562&hilit ... lis#p47562
Sinon y'a ce topic aussi pour les tout petits amplis: viewtopic.php?f=18&t=4670&p=47562&hilit ... lis#p47562
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Ampli Phil jones
Ben utiliser le line out d'un ampli pour aller attaquer une enceinte amplifiée c'est très bien, je vois pas le pb!
Quand y'a pas de line out, on peut selon les cas utiliser le send de la boucle d'effets...
Mais non, c'est pô couillon!
Quand y'a pas de line out, on peut selon les cas utiliser le send de la boucle d'effets...
Mais non, c'est pô couillon!
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1409
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Ampli Phil jones
oui j'ai un peu tout lu sur le forum concernant les petits z'ampli... mais bon, ça reste pour me dépanner à l'occasion, et je vais pas m'enflammer côté budget... donc les phil jones (et autre ampli) d'occas' à 400€, je crois que je vais oublier....Maryse a écrit : ↑12 janv. 2021, 13:12 Sinon y'a ce topic aussi pour les tout petits amplis: viewtopic.php?f=18&t=4670&p=47562&hilit ... lis#p47562
je vais peut être ouvrir un nouveau sujet sur ces histoires de ohm, watt;.. pour les nuls... (pour moi quoi
EDIT : ah ben on à poster en même temps Leptimo... raison de plus pour que j'aille ouvrir une discussion, parceque là, ça part total HS..
..mais merci Leptimo....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Maryse
- VIP
- Messages : 10248
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Ampli Phil jones
Ha bin, j'aurais jamais osé tu vois... Dingue, on se raconte des trucs quand même.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6144
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: PhilJones Briefcase
J'ai enfin utiliser le Phil Jones Briefcase en situation de concert. Je fais un retour à ceux que ça peut interesser.guitbassinfo a écrit : ↑06 déc. 2007, 01:27 Bonjour,
Oui j'utilise un Briefcase, j'en suis très content
il est compact mais délivre malgré tout un excellent son même dans les graves ainsi que dans les aigues.
Je l'utilise avec la basse électrique, avec la contrebasse. Il sonne également bien avec une guitare électroacoustique ou une électrique via un pédalier d'effets.
Je l'utilise seul en répé (avec un batteur, un guitariste mais à un volume modéré) et repris par la sono ou via un ampli de puissance + 1 baffle 4X 10" sur scène. Le compresseur intégré et la DI sont nickels pour un repiquage sur la sono... Le modèle Suitcase me tente bien également ...
Gilles
vidéos de concert sur le blog : Bogzh ! Rock 'n' blues 60's 70's
Conditions asses difficiles. Resto de Marcel Campion aux pieds de la grande roue des Tuileries (qui fait un petit bruit nasillard et continue). Salle bien grande. Sous chapiteau. Orage et pluie assez violente. Beaucoup de gens qui viennent s abriter. Des gamins qui braillent et des bruits de couverts et des conversations alcoolisées.
Le style : Jazz manouche
J aurais pas parié un kopec sur le Phil Jones. Je pensais qu il ne serait pas assez puissant. Mais j avais pas de baffle donc bon. Et bien j ai ete agreablement surpris. Je ne l ai meme pas mis au taquet et on m entendait tres bien ! Son assez equilibé.
J ai pas trop compris pourquoi mais j ai eu l impression d avoir de plus en plus de volume à mesure que la soirée avançait. Peut etre ma façon de jouer.
En terme de qualité du son, je ne saurais pas dire. J ai un niveau d exigence assez faible par rapport aux pros qui trainent sur ce forum mais je trouve que c etait correct. J'ai reecouté des prises (faites avec iphone11), je trouve le resultat satisfaisant d'autant que la chose s est faite à l'arrache.
L'equaliseur est bien bien pratique pour calmer la corde de Mi qui a tendance à ressortir du mix.
Re: Ampli Phil jones
Ca jouait comment les autres (ampli, sono?) ? et y'avait quoi ? Guitares, violon, clar ? T'avais l'ampli en stand alone ou t'étais repris en sono (si sono il y avait) ?
J'ai eu ce briefcase et j'avais ce ressenti là : t'as l'impression que ta basse sonne plus fort, tout simplement. Je l'utilisais en sextet post-manouche et ça le faisait sans problème. Je l'avais revendu car avec la basse élec pour le coup il avouait vite ses limites (y'avais pas de son acoustique de l'instrument pour aider).
J'ai eu ce briefcase et j'avais ce ressenti là : t'as l'impression que ta basse sonne plus fort, tout simplement. Je l'utilisais en sextet post-manouche et ça le faisait sans problème. Je l'avais revendu car avec la basse élec pour le coup il avouait vite ses limites (y'avais pas de son acoustique de l'instrument pour aider).
Re: Ampli Phil jones
Il y avait juste 2 guitaristes(1 epiphone 3/4 de caisse électrique ; 1 guitare manouche traditionnelle luthier inconnu) branchés sur un AER... Moi : uniquement le phil jones briefcase.
La salle : je dirais 250m2 à la louche
Toi aussi t avais l impression d avoir plus de patate au bout d une heure ?
Mon index fatiguait alors j ai fini par jouer à deux doigts (du coup j'ai expliqué ce phénomène etrange comme ça...)
La salle : je dirais 250m2 à la louche
Toi aussi t avais l impression d avoir plus de patate au bout d une heure ?
Mon index fatiguait alors j ai fini par jouer à deux doigts (du coup j'ai expliqué ce phénomène etrange comme ça...)
Re: Ampli Phil jones
Ca non Le fait que tu aies changé de mode de jeu serait la piste à suivre je pense.
En tout cas pour une config comme celle avec laquelle tu as joué, le briefcase est parfait effectivement.
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1409
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Ampli Phil jones
Je n'ai (malheureusement) jamais joué sur Phil Jones, mais n'est ce pas commun à tout les amplis (digne de ce nom) que de sonner "naturel" lorsque qu'ils sont en soutiens de la contrebasse ? Je veux dire par là que je n'ai jamais rencontrer un ampli qui me déçoivent complétement tant que le volume acoustique de l'instrument était majoritairement audible; mais c'est bien lorsque le son amplifié prend le dessus que les "ennuies" commence ... et je dirais même , quelque soit le mode de prise de son : cellule, micro statique, dynamique ...Django a écrit : ↑15 août 2022, 21:15 Il y avait juste 2 guitaristes(1 epiphone 3/4 de caisse électrique ; 1 guitare manouche traditionnelle luthier inconnu) branchés sur un AER... Moi : uniquement le phil jones briefcase.
La salle : je dirais 250m2 à la louche
Toi aussi t avais l impression d avoir plus de patate au bout d une heure ?
Mon index fatiguait alors j ai fini par jouer à deux doigts (du coup j'ai expliqué ce phénomène etrange comme ça...)
En soutien, je peux me contenter d'à peu près n'importe quel ampli un minimum bien conçu.. que ce soit avec la FC, e609, Octava, prodipe, ATM350.....
Le niveau de volume est également très important : passé un certain seuil (surtout pour le gain) et le résultat devient bien moins qualitatif..
Et une dernière chose concernant ton ressenti de "changement" de volume , de "patate" : ne jamais oublier que d'amplifier un "gros" son = gros son en plus fort; par contre, amplifier un "petit" son = ça reste un petit son .. amplifié certes, mais petit tout de même ... Tu as peut être découvert quelque chose dans ton jeu (et pas forcement seulement main droite .. .. réfléchis y et analyse le truc sans penser à l'amplification ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Re: Ampli Phil jones
Oui merci, je vais y penser ce soir car je vais jouer dans les mêmes conditions.
A la difference que ce sera ouvert et sans doute plus calme(pas d'intempéries prévues).
A la difference que ce sera ouvert et sans doute plus calme(pas d'intempéries prévues).
Re: Ampli Phil jones
Et bien bon concert!
pour tes histoires de patates... parfois on attaque un concert on est un peu tendu, on fait gaffe à ce que l'on joue, il y une certaine retenue dans le jeu, et au fur et à mesure on s'engaillardi, les doigts sont chauds, on rentre plus dedans. Tous ces éléments, réunis ou pas, peuvent avoir une certaine influence sur le son.
pour tes histoires de patates... parfois on attaque un concert on est un peu tendu, on fait gaffe à ce que l'on joue, il y une certaine retenue dans le jeu, et au fur et à mesure on s'engaillardi, les doigts sont chauds, on rentre plus dedans. Tous ces éléments, réunis ou pas, peuvent avoir une certaine influence sur le son.