Qu est ce que je dois acheter comme CB ?

Non je plaisante.

Ma question est la suivante :
J'ai vu que beaucoup de gens conseillent d'aller rue de Rome (je suis en région parisienne) et d essayer des CB et de passer par un luthier.
Ce qui interroge le guitariste (un brin experimenté) que je suis, c'est que c'est très différent du conseil que je donne aux apprentis guitaristes.
Énormément de gens achètent des guitares d'entrée de gamme et les vendent à moitié prix 6 mois plus tard après avoir enterré leur motivation. C est donc un achat d occase à bas prix que je conseille aux débutants. Comme ça quand ils abandonnent 6 mois après, ils revendent au prix où ils l ont acheté.
J ai moi même à un moment de ma vie acheté beaucoup de guitare massive à des gens pressés et revendu ces mêmes guitares plus cher en attendant le temps qu il fallait. J ai fait pas mal de billets comme ça. Et ça me permettait de jouer des guitares aux caractéristiques différentes...
Je suis surpris que pour l'achat d'une CB, l'achat chez le luthier rue de Rome soit la solution systématiquement preconisée. Je n ai pas eu que des bonnes expériences avec les luthiers qui ont trop souvent des pratiques de garagistes malhonnêtes. Ceux que j ai croisé, hein. Je ne les met pas tous dans le même panier. J ai lu les commentaires élogieux sur les luthiers rue de Rome et alentours.
Ma question :
Chercher/Acheter une valeur sûre (comme la T33 si j ai bien compris) d'occasion sur le bon coin est-ce si risqué ? Est-ce que ça se vend, comme pour une guitare 60% du prix neuf ?
Si je m'écoutais, je ferais comme pour les guitares, de nombreux essais en magasin... Et un achat sur leboncoin. Même si, je sais que c est pas tres cool pour les luthiers et les magasins d'instruments. (avant je faisais confiance au vendeurs de Pigalle, mais un jour, j ai acheté d occasion une guitare plus cher que son prix neuf. Une daube en plus. Après j ai fait hyper gaffe. Peut être trop.)
Merci si vous avez des réactions par rapport à cette idée et mon interrogation !