J'ai vu qu'il est conseillé placer le pouce en face de l'index. Ça me surprend un peu
En jouant de la guitare, j ai eu des problèmes de pouce et c'est en revoyant ma position ("index en face du pouce" remplacé par "pouce le plus proche possible du petit doigt") que j'ai résolu le problème. La pince est plus forte, plus solide comme ça.
Je suis d'accord pour dire que c'est bizarre d'utiliser la pointe du pouce. On est d'accord que ce sont les index, majeur et petit doigt qui, eux, doivent arriver d'en haut, sur la pointe ?
En général, on conseille d'avoir en gros le pouce en face du majeur ou bien, au milieu entre l'index et le majeur. ça dépend de sa morphologie etc. En face du majeur ça équilibre pas mal la répartition de la force de pression dans la main.
Pour l'appui des doigts sur la corde, il y a plusieurs écoles. Avoir les doigts en appui sur l'extrême bout de la phalange ("la pointe" comme tu dis) est souvent préconisé en classique. Cela implique d'avoir une forme de la main bien particulière, ainsi que tout un travail du bras dans sa totalité ainsi que l'épaule.
On peut jouer aussi en appuyant légèrement + vers la pulpe du doigt, les doigts un peu plus à plat. C'est ce qu'on voit le plus chez les contrebassistes de jazz.