Sur le topic suivant viewtopic.php?f=35&t=8554, avait été abordé par l’ami Frazi, le sujet logiciel pour jouer ensemble via internet, et comme j’étais en manque, j’ai tenté l’expérience !
De ce que j’ai pu lire comme informations sur le sujet, il faut presqu’impérativement avoir une liaison à fibre optique et une connexion via câble ethernet entre le routeur et l’ordi, le gros sujet étant la latence, i.e. le temps que les sons vont mettre de l’instrument de l’un à l’oreille de l’autre !
J’ai pu essayé 2 logiciels, Nucorder et JamKazam.
A priori, il faut une carte son, je ne sais pas si on peut fonctionner avec les entrées-sorties ligne ou micro de l’ordi.
J’ai commencé par Nucorder, installation et inscription relativement simple, le tutoriel associé est assez bien fait, et il est en français ce qui facilite la vie !
Le pilotage se fait sous navigateur internet qui va lancer le logiciel Nalsl.
Une fois cela fait, les réglages sont ultra simples pour ne pas dire simplistes, on peut choisir l’entrée et la sortie de la carte son, réglage à refaire à chaque fois qu’on se connecte, si on veut être en stéréo/mono et choisir la qualité, et enfin, on peut plus ou moins régler la latence.
Dans ces réglages, on peut lancer un test pour voir si ça semble fonctionner en local.
Ensuite, on crée une salle pour y jouer et on y invite des musiciens, et c’est là que les soucis commencent… Parce que les essais que j’ai pu faire n’ont pas été très concluants !
Pour JamKazam, l’inscription et l’installation ne sont pas trop complexes non plus, sauf que c’est en anglais. Cette fois-ci, c’est le logiciel lui-même qui assure l’interface homme-machine.
Une fois inscrit et connecté, on peut alors rentrer dans les réglages qui sont plus pointus que Nucorder, mais il y a des tutos qui sont très bien faits de mon point de vue, et surtout qui abordent tous les dysfonctionnements que l’on peut rencontrer, qui expliquent comment fonctionne le logiciel et quelles erreurs on peut commettre, particulièrement avec sa carte son !
Ils expliquent quelques différences entre le monde Mac et le monde Windows (ça ne fonctionne pas sous Linux).
Ils donnent des exemples d’utilisation des cartes son.
les tutos : https://jamkazam.freshdesk.com/support/solutions
Cette fois-ci, j’ai réussi à faire des essais concluants avec un ami sur Lille (je suis en région parisienne), en revanche, ça ne fonctionne pas systématiquement à chaque fois, dans ces cas-là, il faut quitter, revenir et ré-essayer patiemment.
Ce qui est assez intéressant en plus des tutos, c’est le status que le logiciel donne sur la connexion : puissance CPU consommée, latence de la carte son et de l’ordi, jitter… autant pour soi que pour son ou ses collègues, de plus, pour les joueurs à distance, il donne la qualité de la liaison internet.
On voit que ce logiciel a plus de bouteilles que Nucorder qui est encore en bêta, et de fait, sa FAQ est assez dépouillée, c’est sans doute pour cela et/ou par le manque de réglages fins, que nous n’avons pas réussi à nous en servir correctement.
Voilà, voilou un debrief rapide, si d’autres ont essayé, n’hésitez pas !
Arnauld
PS : à noter que l'un et l'autre permettent la vidéo conf, si ce n'est pas forcément utile pour jouer, ça l'est pour tenter de résoudre les problèmes